ISBN : 2203049227
Éditeur : Casterman (14/11/2012)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 292 notes)
L’hiver, à nouveau. Après que le charleston, ramené de Montréal par Marie, ait déferlé comme une furie sur Notre-Dame-des-Lacs, les hommes ont finalement repris le chemin de la forêt, pour y travailler tout au long de la saison froide. Le calme peut enfin revenir sur le village. Mais rien ne dit que ce soit pour très longtemps… Car Marie, après avoir partagé sa couche avec Ernest et son frère Mathurin, se découvre enceinte, sans trop savoir qui est le père – elle qu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  23 mai 2017
Le vent de liberté continue de souffler sur Notre-Dame-des-Lacs et s'amplifie, un vrai tourbillon qui se propage de coeur en coeur. Désir d'émancipation, envie de vivre comme ils l'entendent, les habitants brisent les conventions et le silence et assument leurs envies.
Le curé a une crise de foi mais les paroissiens s'en accommodent, préférant garder un curé dans le doute plutôt que de récupérer un nouveau curé rétrograde. Marie, enceinte, annonce tout naturellement qu'elle ne sait pas qui est le père et que ça n'a aucune importance.
Tout ça n'est pas forcément très crédible mais on a tellement envie d'y croire à cette belle histoire simple et touchante. Ce village devient une sorte d'idéal.
Une immense tendresse pour le genre humain déborde de cette histoire. Tolérance et solidarité sont ici les maîtres mots. E ça fait du bien de lire une histoire qui met ces valeurs en avant. Ca change du monde qui nous entoure, ce monde dominé par forces obscures de la crevardise (copyright Alfaric). Oui, ce grand bol d'humanité fait chaud au coeur.
En plus, tout ça est raconté sans misérabilisme et sans mièvrerie mais avec tendresse, humour et bonne humeur.
Je suis pressée de lire le 9ème et dernier tome mais un peu triste à l'idée que ce sera le dernier.
Challenge B.D 2017
Laurence64
  24 novembre 2012
Pour le plaisir, lalalala…
Pour le plaisir des yeux d'abord, puis celui de l'histoire, si loin des codes de la bande dessinée. Chez Loisel et Tripp, je rêve sous les flocons de neige, embarquée dans la chronique de ce petit village canadien. Les grincheux trouvent qu'il ne se passe pas grand chose. Les agités regrettent le manque d'action. Moi, je savoure.
Cet avant-dernier volet de la série est plus court que les tomes précédents. Je ne ferai pas de mauvais esprit. Non, je ne penserai pas que Casterman prolonge la série pour gonfler ses ventes. Non, je ne suis pas une bonne vache à lait qui meugle avec ravissement au moment de la traite. Quoique. Je peux meugler avec ravissement: MEUUUUUUUUUUHHHHHHHHH!
Parce que j'ai aimé ce tome-ci aussi.
Le village déserté par les hommes reprend une vie apaisée. Mais la douce révolution des moeurs amorcée à l'arrivée de Serge continue. Peut-être, est-ce là que réside le charme du scénario. Les profonds bouleversements qui métamorphosent les relations codées entre les villageois vont toujours dans le sens de l'humain. Aucun -isme pour revendiquer l'homosexualité, le plaisir, la tolérance. Simplement un apprendre à vivre ensemble. Brassens apprécierait.
Marie est en famille, ignorante du père, s'en moquant comme d'une guigne, prenant le bonheur qui lui vient. le curé a une crise de foi, négocie avec ses ouailles. Les grenouilles de bénitier squattent l'église désertée, se réfugient dans des TOC. Les mères s'offrent une escapade en ville. Des petits riens qui font la vie; celle de tous les jours, sans affectation ni emphase.
A Notre-Dame-Des-Lacs, le temps secrète du temps. Se presser serait incongru.
lyoko
  16 juillet 2016
C'est l'hiver et les hommes repartent en bucheronnage. . Mais Marie est enceinte, elle qui se croyait stérile. Mais la question se pose : de qui ?
Mais surtout c'est môssieur le curé qui a une crise existentielle et qui du coup ne plus faire son office.. quel drame pour les bigottes.
Toujours dans la simplicité du petit village de notre dame des lacs avec des personnages authentiques et haut en couleur l'air de rien. Si simple, si vrai et si humain.
Je surkiffe cette BD qui fait du bien, et encore du bien
TheWind
  07 février 2015
Avant dernier tome tout aussi réjouissant que les précédents !
Encore une fois, on fuit la monotonie à la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs.
Les hommes sont repartis dans les bois, mais ça ne va pas en devenir plus calme pour autant !
"Quelle drôle d'histoire la vie" dira le narrateur à la fin de l'album. Eh oui, quelle drôle d'histoire ! Mais c'est pour la plus grande joie du lecteur !
Il y a d'abord Marie qui apprend qu'elle est enceinte et qui est bien incapable de savoir qui en est le père, mais qui se trouve bien heureuse d'être désormais "en famille" ,un peu comme une maman chatte avec sa portée de chatons aux origines paternelles diverses et variées !
Et puis, Monsieur le Curé qui chope une belle crise de foi ! Un beau dimanche matin enneigé à l'heure de la messe, M'sieur le Curé n'est pas là ! Les soeurs Gladu, ces chères vieilles bigotes, ne rentreront pas de suite chez elles...et passeront une nuit à l'attendre à se geler les fesses sur le banc de l'église. Sacré Réjean ! C'est qu'il est tout occupé à sa dérive...Enfin, plutôt celle du bateau de Noël Poulin. Je vous laisse le plaisir de lire ce tome pour découvrir comment les habitants du village vont parvenir à ramener leur curé derrière l'autel ! Négociations et revendications jubilatoires ! Je ne vous dis que cela...
En tout cas, on s'amuse toujours autant des péripéties de ce village québécois, qui n'en finit pas de changer, de s' émanciper !
Véritables "chambardements" ou simplement effet boule de neige ? L'arrivée de Joseph, homosexuel au coeur gros comme ça et celle d'un curé pour le moins original furent de belles boules de neige que les auteurs Loisel et Tripp se sont amusés à rouler dans une neige à la fois tenace et poudreuse pour en faire un énorme bonhomme aux allures joviales et généreuses et qui fait le pied de nez aux vétustes traditions à la dent dure !
cicou45
  19 septembre 2013
Bon, eh bien voilà, j'ai lu le dernier tome paru à ce jour de cette série (notez bien qu'il me restera à lire le troisième tome qui n'est toujours pas rentré à la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne en bandes-dessinées).
Cette fois-ci, après la non-élection du nouveau maire du village, c'est le curé Réjean qui remet en question sa foi et qui a envie de faire autre chose de sa vie...Cependant, les habitants (et tout particulièrement les trois vieilles femmes Gladu) qui peuvent très bien se passer de maire refusent de se passer d'un prêtre. Tandis que certains proposent d'aller quérir l'évêque afin qu'il leur envoie un nouveau prêtre, d'autres sont plus récalcitrants lorsqu'ils se souviennent de celui qui avait précédé Réjean. En fait, ils voudraient tous garder celui-ci sauf que cela ne se fera pas sans négociations...
Quand à Marie, elle qui ne pensait ne jamais pouvoir enfanter puisqu'elle n'a jamais eu de petits avec son défunt mari Félix, la voilà qui se retrouve enceinte ...Cependant, qui peut bien être le père ? Est-ce que sa grossesse remonte de son séjour à Montréal ou le père serait-il l'un des deux frères Latulippe ? Elle n'en a strictement aucune idée...Heureusement que Serge est là...il fera très certainement un très bon père de substitution !
Un tome rempli de gaieté puisque deux autres habitants du village (dont je tairai le nom ici) vont également tomber en amour (excusez-moi pour ma manière de m'exprimer mais j'essaie de rendre au mieux l'ambiance et certaines expressions que l'on retrouve dans cette série).
Cette série fut donc une magnifique découverte même si (je m'excuse de me répéter, c'est simplement pour vous le rappeler) mais ne vous étonnez pas si vous ne comprenez pas toujours les phrases prononcées par les personnages dans leur intégralité ! Cela ne vous empêchera certainement pas de comprendre le sens du texte et puis, au fil des tomes, le lecteur finit par s'y habituer et par apprendre des expressions nouvelles...et assez rigolotes ! A découvrir !

Les critiques presse (3)
BullesEtOnomatopees   31 janvier 2013
Même s'il aborde une nouvelle fois des thèmes très sérieux, cet album conserve toutes les qualités de la série et c'est avec un immense bonheur que l'on se replonge dans cet univers.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest   29 janvier 2013
Divertissant et plein de charme, Les femmes ravira les inconditionnels de Magasin général et fera passer un bon moment à ceux qui auraient pu se lasser d'une saga un peu longue.
ActuaBD   21 janvier 2013
Régis Loisel & Jean-Louis Tripp unissent une nouvelle fois leur talent pour donner une avant-dernière escapade québécoise dont le succès et la qualité n’est plus à démontrer. L’hiver de retour, les femmes se retrouvent de sans leurs ’cheums’ alors que de nombreux bouleversements agitent Notre-Dame-des-Lacs.
Citations & extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
AMRAMR   20 janvier 2017
Enceinte !? C…comment ça enceinte ? Voyons donc ça s’peut pas !!! T’as jamais pu avoir d’enfant…coudonc … on a jamais pu avoir d’enfant nous autres !
[…]
Comment ça qu’tu serais en famille ? Ça s’peut pas, Marie…Ça s’peut pas…

[…]

Coudonc ma belle Marie, il est temps que t’ailles te reposer… J’trouve que t’en as fait de trop ce tantôt… J’aimerais ben ça que t’écoutes un peu plus la matante quand elle te dit de calmer le pompom. .. Pis y bouge-tu déjà ce ti-cul-là ? Quand vas-tu l’annoncer au monde ma belle ?
[…]
Marie…ma belle Marie… Il s’en est passé des affaires à Notre Dame depuis que j’suis parti… quand j’pense qu’il y a deux ans d’çà… Quand j’y vois tout ce chambardement, toute cette partie de brasse-camarade… un village pas d’maire, pis à peine de curé pis des femmes charleston… pis toi qui es en famille… Quand même, Marie, quelle drôle d’histoire, la vie… Mais rendus là, ma belle, j’vas t’dire, j’trouve ça ben correct pour toi !..
SylSyl   04 décembre 2013
"- Une messe tous les deux mois, plus Noël, les Rameaux, Pâques et la Saint-Jean !
- Non ! non ! non !… une messe aux deux semaines, pis en plus de Noël, Les Rameaux, Pâques et la Saint-Jean… il nous faut Pentecôte, l’Assomption de Marie et la Toussaint !
- Et l’Immaculé Conception !
- Plus les baptêmes, les mariages et les enterrements !
- Bon, je vous accorde les baptêmes et naturellement les mariages et les enterrements mais pas plus d’une messe courante par mois et pour les fêtes… je veux bien rajouter l’Assomption…
- Et la Toussaint ?
- Va pour la Toussaint ! Mais pour les confessions ce sera un après-midi par mois, pas plus !
- Ben…
- Euh…"
christinebeaussonchristinebeausson   01 mars 2015
Vous êtes attentif aux gens, toujours là pour les écouter.... Vous n'avez pas la rigidité de ces curés qui règnent en despotes et qui font vivre leurs ouailles dans la culpabilité et la peur permanente du châtiment divin.... Votre Dieu à vous Réjean, il est bienveillant....
sevm57sevm57   01 novembre 2015
-Chuis-tu assez content de plus être obligé de faire le maudit enfant de choeur à c't'heure qu'il y a plus d'messe!
-Hey! Surveille ton langage Antonin Roberge! J'espère que Monsieur le curé va revenir rien que pour te confesser pis te donner des pénitences avec toutes les niaiseries qu'tu fais à l'année longue!
ColibrilleColibrille   16 octobre 2014
Coudonc, ma belle Marie, il est temps de se reposer... J'trouve que t'en as fait de trop ce tantôt... J'aimerais ben ça que t'écoutes un peu plus la matante quand elle te dit de calmer l'pompon... Pis ? Y bouge-tu déjà ce ti-cul-là ? Quand vas-tu l'annoncer au monde, ma belle ?