L'hiver s'est installé à Notre-Dame-des-Lacs... Malgré le froid et la neige amoncelée, c'est de bon matin que Marie, bien emmitouflée, s'en va toquer chez Serge. Elle a une grande nouvelle à lui annoncer : nauséeuse depuis quelques matins, il se pourrait qu'elle soit enceinte. Ce que lui confirmera Serge après l'avoir auscultée ! Des larmes pleins les yeux, heureuse et émue, elle n'ose y croire, elle qui n'a jamais réussi à donner un enfant à Félix. Mais de là à savoir qui en est l'heureux papa, la jeune femme n'en sait rien... Serge, aussitôt, est prêt à en endosser la paternité, à ce "ti-cul" ! Voulant profiter de cette bonne nouvelle, Marie veut attendre avant de l'annoncer aux villageois... de son côté, Serge a fort à faire avec le curé, Réjean, qui, en petite forme depuis quelque temps, doute de sa légitimité en tant qu'homme d'église...

Le charleston aurait-il fait tourner, outre les robes de ces dames, la tête de certains habitants de Notre-Dame-des-Lacs ? Marie qui est en famille, Réjean qui aurait perdu la foi et qui s'improvise charpentier, Alcide et Éloïse qui sont en amour, les soeurs Gladu qui ne font rien que d'attendre un curé qui ne vient pas, certaines femmes de la communauté qui vont faire du shopping à Saint-Siméon... Que de changements dans ce huitième tome où l'on retrouve avec plaisir Marie, Serge et les autres... Régis Loisel et Jean-Louis Tripp nous ont concocté, une nouvelle fois, un scénario empli de tendresse et de charme, magnifié par le dessin du duo et les couleurs de François Lapierre. L'on savoure ces moments de partage et d'entraide, d'amour et d'amitié, de douceur, cette voix-off si sage... L'on se délecte de ces planches muettes, empreintes du temps qui passe...
Le huitième Magasin général est en saison d'hiver.
L'hiver, comme un cocon qui isole et protège un village bien changé!
Les hommes partis, les femmes restent... sans maire et avec un curé qui prend un sacré recul! Dame, le bon Réjean fait une sorte de crise de vocation et s'en ouvre à ses amis Noêl et Serge.
Le commando des trois belles - soeurs bigotes vont même monter chez Noël tenter de ramené le curé! Drôle d'affaire!
Et pis, Alcide et Éloïse sont en amour! ils l'annoncent juste avant que Marie ne révèle qu' elle est... en famille! Mais qu'elle ne sait point qui c'est le père.
Mais, tabernouche, il y aura de même belle messe de minuit et réveillon.
Voilà. C'est l'avant-dernière étape de cette magnifique série qui jamais ne faiblit ni dans le mot, ni dans le trait ni en couleurs...
C'est l'hiver et les hommes repartent en bucheronnage. . Mais Marie est enceinte, elle qui se croyait stérile. Mais la question se pose : de qui ?
Mais surtout c'est môssieur le curé qui a une crise existentielle et qui du coup ne plus faire son office.. quel drame pour les bigottes.

Toujours dans la simplicité du petit village de notre dame des lacs avec des personnages authentiques et haut en couleur l'air de rien. Si simple, si vrai et si humain.

Je surkiffe cette BD qui fait du bien, et encore du bien
Huitième tome des aventures de Marie et du petit village de Notre-Dame des Lacs, "Les femmes" est un album assez contemplatif centré sur la vie quotidienne du village : travaux manuels, petites courses, cérémonies religieuses, repas et jeux partagés, et surtout discussions endiablées.

Le souffle de liberté du tome précédent continue de souffler sur les personnages, que ce soit Marie qui profite de la joie d'être enceinte bien qu'elle ne connaisse pas le père de l'enfant, ou Réjean le curé en pleine crise existentielle jusqu'à remettre en question son rôle au sein du village, les trois vieilles bigotes se retrouvant toutes chamboulées.

L'univers est toujours plaisant et l'attachement aux personnages, après huit tomes, se maintient, à tel point que je suis triste par avance de devoir les quitter après la lecture de l'album suivant.

C'est une série humaine et réconfortante, qui fait du bien, à découvrir pour ceux qui ne la connaîtraient pas.

To be continued...
Bon matin à tous !
Vous ai-je déjà parlé de Noël ? Je ne crois pas. Et bien, il aurait pu s'appeler Noé car son passe-temps favori, c'est de construire un bateau. Drôle de bateau a estimé le curé qui lui prête main-forte pour la construction. Celui-ci nous fait une crise de foi, ce qui n'est pas pour plaire aux madames bigotes. Alors, pour passer le temps, elles se mettent à planter des clous partout. Des clous ? Oui, oui, des clous...
Et les femmes, dans tout ça. Que font-elles pendant que leurs hommes sont partis bûcheronner ? Et bien, pour le savoir, il faut lire la BD. Une chose est sûre, elles ne s'ennuient pas malgré la neige qui recouvre tout.
A tantôt.
Comme Marie au début de ce tome intitulé Les femmes, il faut encaisser la nouvelle car elle est de taille : Marie est en famille ! Ou si vous préférez, elle est enceinte. Bon, elle ne sait pas qui est le géniteur, mais qu'importe, son bonheur devant ce qui lui arrive est tellement émouvant qu'on aurait vergogne à le lui reprocher.
Pendant que la plupart des hommes sont partis bucheronner, les femmes continuent à faire tourner le village, même si le curé Réjean, se révèle être défaillant. Eh oui, ce dernier a une crise de vocation, ce qui ne lui permet plus d'assurer la messe et toutes les autres prérogatives assorties à ses fonctions.
Alala, plus qu'un épisode à lire....
Au début de l'album, Marie découvre qu'elle est "en famille", mais elle ignore qui est le père.
Les femmes continuent à se faire belles, à danser. Alcide le cordonnier, forgeron, poète est mis à contribution pour réaliser de belles chaussures à Eloïse...
Les hommes qui restent , essaient de résoudre les problèmes: trouver un maire, résoudre la crise de foi du curé Réjean...
Comme dans tous les autres albums, dans celui-ci, on ne s'ennuie pas.Et je suis bien contente, car à la fin de la dernière planche, il est écrit : à tantôt. Et j'attends avec impatience l'album suivant!
L'hiver est bel et bien installé.... on pense déjà aux festivités de Noël... mais avant ça, des villageois ont des révélations à faire ! Les auteurs nous révèlent des amours interdits, une grossesse pas de père, des réflexions de petites vieilles qui ont peur des changements... et c'est succulent tout ça... Mais je crois que ce qui marque le plus dans cet album, c'est la fraternité qui s'est installé entre tous les habitants de ce petit village... Chacun est à sa place... sauf un curé ! Et oui, cet homme à l'âme qui se tourmente, se questionne sur sa foi... Vraiment hilarant les négociations de messes et de célébrations qu'il fera avec ses disciples.
Un autre très bel album !
Huitième et avant dernier tome de la série "Magasin général", cet album met à l'honneur les femmes de Notre-Dame-Des-Lacs et oui n'oublions pas que ceux sont elles qui font vivre le village le plus souvent.
Marie est donc enceinte, c'est confirmé mais elle ne sait pas qui est le père..
"Les femmes" est donc un album centré sur la partie féminine du village, au coeur duquel se trouve Marie qui va devenir mère célibataire.. de quoi faire parler encore les vieilles chouettes...
L'hiver est de retour et comme chaque hiver, les hommes sont repartis. Avec les neiges survient une nouvelle des plus inattendues et le pauvre Félix se retourne une fois de plus dans sa tombe.
Entre la crise de la vocation de Réjean, les séances de prune/psychologue avec Noël, les belles-soeurs Gladu qui partent à la dérive et les autres petits événements de la communauté, la vie suit son cour avec son lot de surprises et de routines.
Ca se lit avec une telle facilité que le tome est terminé alors qu'on a l'impression de l'avoir à peine commencé...en fait c'est pire que ça, plus que un tome et ça sera fini alors que j'ai l'impression d'avoir à peine commencé cette relecture. Pour me ralentir un peu,j'essaye de lire tout ça avec l'accent chantant de par-là mais ce n'est pas très concluant.