Jimmy Beaulieu (Adaptateur)
France loisirs (01/01/1900)
4.62/5   12 notes
L’amour impossible entre Marie et Serge, bien que beau, est trop douloureux pour la jeune femme qui décide de partir à Montréal en quête d’une nouvelle vie. Pendant ce temps le village panique, c’est Serge qui a repris le flambeau au Magasin... La transition est difficile.
Que lire après Magasin général - Tomes 4 et 5Voir plus
Notre Dame des lacs, le 20 juin 1920

Mon Chum de Gars,

Ces sentiers longés d'érables, cet horizon d'un blanc immaculé m'ont laissé un souvenir impérissable. Il me fallait retourner à Notre-Dame-des-lacs. Je ne pouvais rester plus longtemps loin de ce paysage féérique et de ces villageois autant pittoresques qu'attendrissants, alors j'ai pris un retour vers le passé pour retrouver ce village et ses habitants qui m'ont tant manqués.

Deux habitants, malheureusement, nous ont quitté, pour monter, là-haut, à la droite du Père mais quel bonheur d'avoir retrouvé tous les autres. J'ai pris le temps de faire plus ample connaissance avec chacun d'eux, comme le curé du village, Réjean, qui garde secrètement la confession de Marie. Il y a aussi le vieux Noël toujours sur la construction de son bateau. le fera t'il naviguer un jour ? Il fait quelque peu bourrin, certes, avec son oeil en moins mais finalement tellement tolérant. Il lit, comme dans un livre ouvert, dans le coeur des hommes, dans le coeur de Serge. J'ai croisé Gaëtan et son «Howowo», toujours émouvant et si innocent. Serge l'a pris dans son restaurant « La Raviole » et m'a dit qu'il avait un don particulier pour la cuisine, le bougre, et quel talent ! Je n'oublie pas les vieilles soeurs Glandu toujours aussi généreuses pour véhiculer la rumeur mais finalement sans elles le village serait bien monotone. Et puis Marie, la belle et douce Marie qui se pose dix milles questions sur sa relation avec Serge. le beau Serge, si précieux, si gentil si prés et si loin à la fois.

Mais hier ce délicieux tableau a éclaté en mille morceaux. T'sais que Marie est veuve depuis bientôt un an. Un an te rends-tu compte ? Une année d'abstinence de quoi rendre dingue n'importe quel disciple ! Et oui doux Jésus, t'sais, Marie a couché avec le chum d'une autre, sa voisine, et depuis le village est en pleine effervescence. Marie veut tout quitter pour Montréal, pis v'là le curé ….. Euh….enfin curé si l'on veut, je le trouve un tantinet bizarre et confus ces derniers temps. Tabarouette ! Pis c'est la Marde quoi ! C'est pas catholique tout ça j'te dis, câline de bine !!

Pis j'vois ben qu'toi comme moi, t'en reviens pas ! … J'ai trop besoin de toi icitte coudonc ! La situation m'échappe, les villageois sont au bord de la dérive et se chicanent, pis Serge ne sait plus où donner de la tête, le Magasin Général va bientôt fermer ses portes.

Tabarnac ! C'est la pénurie j'te dis !

Viens vite ….

A tantôt et comme ont dit icitte,

Je t'aime ben gros et t'en roule une bien baveuse.

Ta chum de Nana.

PS : J'tai gardé du sirop d'érable, j'sais qu't'aime ben ça ...

Lien : http://marque-pages-buvard-p..

Un gars à qui y manque une main, il devient pas mal meilleur avec son autre main... Pis, celui-là qui a perdu un œil, il apprend à lire le cœur des hommes...