Critique de cicou45

Nous voici de retour dans le petit village de Notre-Dame-des-Lacs au Canada où nous retrouvons nos personnages toujours aussi attachants les uns que les autres. En l'absence des hommes qui sont allés se ravitailler en bois, cela jase fort bien au village. En effet, Marie, l'une de nos protagoniste se retrouve en famille (enceinte) et tous savent fort bien que même si elle est en ménage avec Serge, cela ne peut pas être lui le père suite à une ancienne blessure de guerre alors les ragots vont bon train. de plus, en cette époque où les femmes n'avaient encore pas le droit de vote, après trois tours d'élection municipale, le village se retrouve sans maire et qui plus est, mais cela n'est que pour un temps, sans curé. En attendant la venue annoncée très prochaine de leurs hommes, les femmes leur préparent une surprise de taille : se faire toutes belles avec leurs nouvelles chaussures et leurs nouvelles robes de Montréal et en effet, la surprise sera de taille car lorsque ces dernier vont rentrer et en l'absence de comité d'accueil, ils vont longuement s'interroger avant de voir ce qui les attend. Quant à Noël, notre vieux loup de mer, son bateau devrait être baptisé tantôt alors autant dire que tous les habitants sont aux abois et se réjouissent d'avance de la fête prochaine qui devrait avoir lieu. Cependant, les choses ne vont pas se passer aussi bien que prévu et Marie, marraine du bateau va avoir quelques petites frayeurs lors de la mise à flots de ce dernier et les hommes quelques bonnes suées froides...enfin chaudes plutôt mais je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas gâcher le suspense. Gaëtan, quant à lui, chouchoute ces vieilles dames en leur concoctant des petits plats et se réjouit d'avance de la venue au monde de son futur petit frère ou future petite soeur et si il avait les deux mais là, encore...chut, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes !

Bien qu'étant passé à côté du tome 8, cela ne m'a pas empêché de très vite comprendre ce que j'avais raté et de me replonger avec délice dans les aventures du curé Réjent, Noël, Marie, Serge, Gaëtan et j'en passe sans oublier celui qui nous compte l'histoire mais qui regarde cela d'en-haut étant donné qu'il n'est plus de ce monde !
Un album extrêmement bien travaillé sur le plan graphique avec des photos souvenirs en fin d'ouvrage qui nous permettent de nous projeter quatre ans plus tard dans le temps ! Un ouvrage avec un scénario qui nous plonge dans un autre monde à une autre époque mais qui nous rappelle les valeurs essentielles de la vie qui sont l'entraide, le soutien et l'amour ! A découvrir et à faire découvrir !!!