Critique de LePamplemousse

Ah bah, mince alors...j'ai du renifler discrètement pour ne pas verser une petite larme à la fin de ce neuvième et dernier volume, très attendu.
On y retrouve tous les personnages qu'on commence à bien connaître maintenant : Marie est "en famille", elle ignore qui est le père mais au final, c'est très bien comme ça, Serge continue de régaler les villageois dans son restaurant, Noêl poursuit la construction de son bateau, Réjean a une petite "crise de foi", certains tombent amoureux, d'autres créent des souliers ou aménagent des trottoirs...

La vie s'y déroule, paisiblement, entrecoupée de moments de joie et de tristesse, comme partout ailleurs mais ici, dans ce village québécois, tout y a une saveur plus douce, plus nostalgique.
Les dessins sont merveilleux, les dialogues savoureux, en un mot, on plonge dans cet univers comme dans un lac glacé en plein été caniculaire, avec délice, reconnaissance et on en ressort avec une furieuse envie de vivre.