Vents d'Ouest (02/11/2017)
4.11/5   28 notes
L'oeuvre majeure d'un auteur essentiel. La création est un acte délicat. Elle l'est plus encore lorsqu'il s'agit de donner une nouvelle vie à un personnage aussi mythique que Peter Pan. Régis Loisel s'est pourtant attelé à la tâche avec grâce et humilité, mêlant ainsi les ambiances féeriques et lumineuses de James Matthew Barrie aux atmosphères londoniennes sombres mais romantiques de Dickens. Non content de s'approprier avec brio un classique de la littérature, Lo... >Voir plus
Que lire après Peter Pan - IntégraleVoir plus
Le mythe de la légende bâtie par Sir James Barrie revisité par Régis Loisel avec un savoir faire hors-norme. Je dois bien avouer qu'il y a à la fois une maîtrise artistique et narrative dans cette oeuvre tragique. On est loin de la version édulcolorée de Disney.

J'ai toujours aimé ce personnage qui refuse de grandir comme pour masquer une réalité bien moins avouable. le parallèle entre Peter et Jack l'éventreur est l'une des meilleures idées pour traduire la tonalité tragique. J'avoue cependant ne pas avoir compris la fin de l'histoire qui laisse libre court à plusieurs interprétations ce qui m'apparaît comme une réelle facilité scénaristique.

Le dessin est magnifique, les couvertures également. On ne peut qu'admirer un tel talent graphique qui place son auteur dans le panthéon des grands noms de la bd au risque peut-être de se couper de la base en fustigeant les sites Internet d'aviseurs par exemple.

J'ai préféré nettement cette série de Loisel à la « Quête de l'oiseau du temps»…Une Bd qu'il serait indispensable de posséder dans toute bédéthèque qui se respecte !

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Pour sonder les profondeurs du "Peter Pan" de Loisel, mieux vaut partir du roman de James Matthew Barrie, voire de sa biographie, que du dessin animé de Walt Disney qui en donne une version enfantine (très belle néanmoins) dans laquelle il y a une cloison assez étanche entre la réalité et le merveilleux, si bien que toute l'histoire peut n'être le fruit que d'un rêve.
L'oeuvre de Loisel emprunte l'imagerie de Walt Disney mais la comparaison s'arrête là.
le Peter Pan de Loisel est une oeuvre aux ressorts multiples et aux interprétations innombrables. Il rencontre le satyre Pan, une sorte d'alter ego aussi rusé que lui mais plus sage et soucieux des autres, qu'il finit par absorber en devenant Peter Pan ; "Pan" ("tout" en Grec) forme une espèce de synthèse de tous les autres personnages au point qu'on se demande s'il ne les a pas tous engendrés. Ce qui est assez logique puisque, dans cette histoire, le temps est cyclique et se répète infiniment.
peter pan on connais tous cette histoire pour enfants de disney ayant beaucoup d'adaptation même dans l'horreur

Ici, on parle de la Bd de Loisel,

Des dessins décalés un langage qui peut être cru et direct voici un voyage que nous offre Loisel

Peter est un enfant mal aimé de sa mère qui es violente et alcoolique, Peter raconte des histoires à des enfants orphelins, il enjolive les histoires sur les mamans aimantes et attentionné qu'ils n'ont pas.

Mais Peter a un ami monsieur kundal qui lui sert a manger et des histoires de tout mythe, Peter es fasciné part tout ces voyages, lui-même aimerait partir loin d'où il vient.

Mais un soir ou sa mère le chasse, il va rencontrer une fée qui nommera clochette.

Ils vont voyager dans un pays fascinant ou rêve et Légende ne font qu'un, mais aussi, il se passera des choses bien tristes comme merveilleux.

On ira à la découverte de nos questions d'enfants pourquoi peter " pan" ?

Comment le capitaine a perdu sa main ? Et d'où viennent les enfants sur cette iles ?

C'est un avant de l'histoire que l'on connaît

Tous.

Malgré les mots crus plonger votre âme d'enfant pour voyager avec Peter pan .

L'histoire de Peter Pan, un peu avant celle que l'on connait par Walt Disney. On y découvre par exemple les raisons de la haine du capitaine Crochet (et d'où lui vient son crochet) pourquoi le crocodile fait tic tac et pourquoi Peter Pan s'appelle ainsi.
On rencontre plein d'autres clins d'oeil à l'histoire que l'on connait, qu'il s'agisse du dessin animé ou du roman initial.
Mais il y a aussi la noirceur sordide des bas fonds de Londres, la jalousie et la méchanceté d'une petite fée, les sirènes et leurs atouts perfides et l'oubli, la mémoire du présent qui ne s'encombre pas du passé.
6 tomes d'une histoire riche en rebondissements, dans une philosophie de vie ambigüe où la défiance des adultes se mêle à l'imaginaire pour que l'île et son monde intemporel existent.
Une réussite narrative et graphique à lire et relire sans modération.
La version de Peter Pan par Loisel est énorme, décalée.
Le bonhomme a un coup de crayon bien différent de celui de Disney, aucun doute là-dessus 😂
On se retrouve dans le Londres du 19eme siècle trash, brutal, en résumé, tout sauf accueillant pour les mômes.
Loisel prend la liberté de mélanger deux histoires très célèbres, celle de Peter Pan et celle de... non pas de spoil ! 😜
C'est noir, sale, ça fait mal en te retournant le coeur, mais c'est bien vu puisque ça fonctionne.
Énorme coup de coeur pour Clochette, représentée ici dans toute sa splendeur féminine, mais pétrie également des émotions les plus extrêmes, sans aucune culpabilité.
Si vous ne connaissez pas Loisel, allez-y, vous serez surpris, et surtout, tenez cette série loin, très loin des enfants...

Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.