Critique de Ambages

Loisel, c'est la tendresse. Celle d'une fratrie orpheline qui se soutient dans le froid de Londres.

Loisel, c'est la poésie : quand Peter veut être avec Patte de chèvre, pour toujours, pour devenir Peter Pan : « c'est comme si je l'avais enterré dans ma tête. C'est ici qu'il sera le mieux... Et puis comme ça, quand je dormirai, on pourra lui et moi jouer ensemble dans mes rêves ».

Loisel, c'est l'humour. Quand il fait se trémousser les « grosses féfesses » de Clochette pour affoler un chat, ou quand il fait des jeux de mots : « Bouche c'est boche » pour Mouche c'est moche parce que le capitaine est enrhumé, ou encore, alors que le capitaine vient de perdre une main, que Mouche dit « c'est pas moignon, moignon ».

Loisel, c'est aussi celui qui a réussi à me faire lire de nombreuses bulles en langage indien, je n'ai rien compris -mais j'ai lu- sur plusieurs pages, pour finalement éclater de rire en me disant : mais quel conteur ! Il m'embarque dans ses histoires et je le suis avec tellement de plaisir !

Loisel, c'est tellement de choses en un tome !