Vents d'Ouest (02/12/1998)
3.55/5   30 notes

Dans les montagnes inaccessibles des Pyrénées, une enfant sauvage vit au milieu des animaux. Mais elle n'est pas seule : trois personnages prévenants et attentifs veillent sur elle, dont un ours, le patriarche, qui se charge de son éducation et veut la reconduire doucement vers la civilisation.On pense immédiatement à l'oeuvre de Kipling en lisant Pyrénée, qui en a la poésie et la sensibilité.Son don uniqu... >Voir plus
Que lire après PyrénéeVoir plus
Voilà une bien jolie B.D initiatique ! « Pyrénée » c'est une petite fille qui vit dans les montagnes, au milieu des animaux. Elle est à un moment charnière de son existence. Ses compagnons animaux, l'ours qui l'a élevée et l'aigle qui la guide, vont l'amener petit à petit à prendre conscience que sa place n'est pas là. C'est donc un récit d'apprentissage plus profond et plus subtil que ce à quoi je m'attendais en empruntant le livre à la bibliothèque. le dessin accompagne joliment ce scénario, tout en rondeurs, chaleureux et poétique.

J'ai passé un très joli moment avec cette B.D. Comme quoi on peut s'adresser aux enfants tout en faisant preuve de subtilité et de profondeur.

Elle s'appelle comme les montagnes dans lesquelles elle grandit : Pyrénée. Petite fille élevée par un ours, elle a oublié ce que ça veut dire être un homme.

Voici une mignonne petite BD initiatique. Pyrénée est une enfant qui n'a connu que la nature. Elle vit avec l'ours qui l'a sauvé, elle est nourrie par le renard et elle apprend à connaitre ce qu'elle est grâce à un vieil aigle.
Toute en douceur, dans le décor naturel et sauvage des Pyrénées, notre petite rousse va apprendre ce qu'elle est vraiment. Une jolie histoire qui plaira aux enfants comme aux adultes.

Le graphisme est doux, rond, avec des contours un peu épais comme tracé au fusain. C'est joli et cela convient bien à l'histoire.
Pyrénée est un enfant-loup. Ou plutôt dans son cas, un enfant-ours, élevée par une Grosse Bête dans les pentes pyrénéennes, sans le moindre contact avec la civilisation.
Heureusement pour elle dans ce conte fantastique, elle a la faculté de parler aux animaux, et en particulier à son père adoptif (l'ours) et son mentor et guide (l'aigle) qui lui apprendra les choses essentielles de la vie.

J'ai beaucoup aimé ce conte sous la forme de cette bd, pour l'ambiance graphique qui rend un très bel hommage à la nature dans sa plus simple expression et la montage pyrénéenne.
J'avais été attiré par le nom de Loisel sur la couverture pour découvrir ce one-shot. C'était l'une de ses premières oeuvres. On commence à apercevoir tout le potentiel de cet auteur qui va éclore plus tard dans des séries comme « Peter Pan » et surtout « La quête de l'oiseau du temps ».

Il s'agit d'un conte assez enfantin qui semble remettre le genre humain à sa place. La vie d'un enfant n'est pas dans la nature mais auprès de ses semblables. C'est d'une grande simplicité dans le message véhiculé.

J'avoue que je me suis un peu ennuyé à cette lecture qui reste assez naïve en ce qui me concerne. Désolé mais je ne crierai pas au chef d'oeuvre pour cette fois-ci.
C'est une excellente bande dessinée sur l'amitié entre deux êtres sauvages, une enfant et un ours échappé d'un cirque. le graphisme est très beau, l'écriture minimaliste, un vrai voyage en poésie !

-Un lapin? Comment as-tu fais pour l'attraper?
-A coup d'amitié, petite... C'est une alliée précieuse et durable si tu l'entretiens. Et mois j'ai des amis qui m'entretiennent! Le vieillard sénile est comme l'oisillon dépendant...
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, surtout s'il n'est pas d'accord avec le prix.
-Tu sais, Pyrénée... il y a des moments... dans la vie... où on fait des rencontres... qui nous plaisent... où on se sent... en amour...
-En amour?!
-Oui... on est rempli... d'énergie... comme un coup de foudre, CRAAC!!
[...] C'est l'appel de la nature, vois-tu...