Marchand de feuilles (13/01/2011)
2.89/5   9 notes
Les enfants moroses croient en la beauté de ce qui est oublié : le calendrier de l’avent, acheté en solde après les fêtes ; un coquillage rose et blanc, trouvé dans la rue, en plein centre-ville ; une lettre de rupture, récupérée dans le bac à recyclage du voisin, et griffonnée au verso d’une recette de pain aux bananes. Grâce à ces artefacts, le bonheur se coagule dans la monotonie du quotidien. Une femme produit trop de lait maternel et le tire, souhaitant s’en se... >Voir plus
Que lire après Les enfants morosesVoir plus
Quelle jolie surprise que ce livre. Je m'attendais à rien de rien (...j'aimais le titre! & la couverture!) & ça m'a chaviré.

C'est un recueil de nouvelles tout petit, de toutes petites nouvelles de deux ou trois pages, un livre lui-même assez court, mais que j'ai lu lentement, le plus lentement possible. C'est que l'écriture de Fannie Loiselle est faussement simple : ses phrases sont brèves, sans fioritures, il n'y a pratiquement pas d'intrigue -- mais ça commande l'attention, ça réquisitionne toute la tête. J'ai souvent eu envie, durant ma lecture, de lire les phrases à voix haute. Peut-être pour mieux en apprécier le rythme saccadé, peut-être pour mieux comprendre d'où vient l'émotion qui prend à la gorge, de temps à autre.

Les personnages des 'Enfants moroses' ne sont pas des enfants. Ils sont quatre ou cinq, des personnages récurrents dont on finit par comprendre qu'ils sont liés entre eux, famille, amis, amoureux. On devine qu'ils doivent être dans la vingtaine, on devine aussi qu'ils font tout en attendant, en attendant quelque chose qui ne vient pas. Leur quotidien, en apparence, est normal, mais de temps à autre pointent des bouts d'étrange -- un python qui viendrait s'allonger dans le lit de sa maîtresse, une recette de pain aux bananes au dos d'une lettre crève-coeur, un garçon qui prend la fuite au beau milieu du site du Parc Safari. & la juxtaposition de ces phrases courtes, de la narration détachée des personnages, de petites bizarreries & de détresses inexpliquées, tout ça, ça donne quelque chose de déroutant, d'inquiétant & de touchant à la fois.

Troublant & beau.
Des idées, des situations, des personnages, Fannie Loiselle en a. Beaucoup. Mais le résultat laisse à désirer. Les quelques courtes nouvelles réunies sous le titre Les enfants moroses manquent de souffle et d'énergie. Elles sont toutes à peu près potables, mais pas vraiment bonnes. Hélas. On sent pourtant la bonne volonté de la jeune auteure. Peut-être même la sent-on trop. Instantanés sur des moments dont on se demande souvent pourquoi ils ont été retenus, les nouvelles sont fades, autant dans ce qu'elles racontent que dans l'écriture elle-même, factuelle et avec peu de style. Il aurait suffi de peu, de si peu, je crois, pour que les nouvelles de Fannie Loiselle sortent de la banalité.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Comme le dit un autre lecteur, ce livre est une curiosité. Mais , malgré l'originalité de ses propos, les nouvelles ne m,ont pas accrochées. Heureusement ce n'est vraiment pas long à lire.
Plusieurs courtes histoires qui ne m'ont pas du tout intéressée.

Arrivée au fond, je suis tombée la tête la première dans un trou d’eau. Mon corps a frappé quelque chose. Un autre corps peut-être. J’ai remonté à la surface. J’étais désorientée. J’ai suivi les petites flèches noires qui indiquaient la sortie. Tu m’as rejointe quelques instants plus tard. Tu as décrété que c’était génial.
Dans les toilettes réservées aux employés, j'ai enfilé l'uniforme blanc. La jupe, la blouse, les bas de nylon, les souliers confortables. J'ai remonté mes cheveux en queue de cheval. Un néon éclairait les tuiles du plancher et les cernes sous mes yeux.
Je touchais la peau du reptile, du bout des doigts. C'était frais. Et lisse. Comme un sac à mains. (p.20)