Éditeur : Marchand de feuilles (13/01/2011)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 8 notes)
Les enfants moroses croient en la beauté de ce qui est oublié : le calendrier de l’avent, acheté en solde après les fêtes ; un coquillage rose et blanc, trouvé dans la rue, en plein centre-ville ; une lettre de rupture, récupérée dans le bac à recyclage du voisin, et griffonnée au verso d’une recette de pain aux bananes. Grâce à ces artefacts, le bonheur se coagule dans la monotonie du quotidien. Une femme produit trop de lait maternel et le tire, souhaitant s’en se... >Voir plus

Lali
  31 juillet 2011
Des idées, des situations, des personnages, Fannie Loiselle en a. Beaucoup. Mais le résultat laisse à désirer. Les quelques courtes nouvelles réunies sous le titre Les enfants moroses manquent de souffle et d'énergie. Elles sont toutes à peu près potables, mais pas vraiment bonnes. Hélas. On sent pourtant la bonne volonté de la jeune auteure. Peut-être même la sent-on trop. Instantanés sur des moments dont on se demande souvent pourquoi ils ont été retenus, les nouvelles sont fades, autant dans ce qu'elles racontent que dans l'écriture elle-même, factuelle et avec peu de style. Il aurait suffi de peu, de si peu, je crois, pour que les nouvelles de Fannie Loiselle sortent de la banalité.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Cielvariable
  03 août 2013
Plusieurs courtes histoires qui ne m'ont pas du tout intéressée.
GB
  09 avril 2016
Comme le dit un autre lecteur, ce livre est une curiosité. Mais , malgré l'originalité de ses propos, les nouvelles ne m,ont pas accrochées. Heureusement ce n'est vraiment pas long à lire.
CielvariableCielvariable   03 août 2013
Arrivée au fond, je suis tombée la tête la première dans un trou d’eau. Mon corps a frappé quelque chose. Un autre corps peut-être. J’ai remonté à la surface. J’étais désorientée. J’ai suivi les petites flèches noires qui indiquaient la sortie. Tu m’as rejointe quelques instants plus tard. Tu as décrété que c’était génial.
CielvariableCielvariable   03 août 2013
Dans les toilettes réservées aux employés, j'ai enfilé l'uniforme blanc. La jupe, la blouse, les bas de nylon, les souliers confortables. J'ai remonté mes cheveux en queue de cheval. Un néon éclairait les tuiles du plancher et les cernes sous mes yeux.
GBGB   09 avril 2016
Je touchais la peau du reptile, du bout des doigts. C'était frais. Et lisse. Comme un sac à mains. (p.20)