Une chronique un peu différente des autres aujourd'hui …. Pour son nouveau roman, Laurent Loison aura fait appel à 14 blogueuses, amoureuse de thriller. Nous avons toutes adoré jouer le jeu et participer à la création de ce bébé. Je suis déjà très très fière d'avoir participé à cette merveilleuse aventure. Je me suis régalée à réfléchir sur le personnage de Gwen.

Maintenant il faut rester objectif quant au résultat final.... Et bien, quand j'ai découvert au fil des pages toute l'aventure, j'ai été conquise. L'enquête a été menée tambour battant avec des personnages exceptionnels, les victimes avec leurs témoignages cauchemardesques nous prennent aux tripes. Nous sommes complètement absorbées par l'avancée du récit et quand nous refermons le livre, c'est avec des yeux écarquillés et des émotions plein la tête …

Laurent, tu es un génie en la matière, tu bouscules nos attentes de lectrices et tu as un très grand talent de manipulation de tes personnages !

Quant aux 13 autres participantes, je tenais à vous dire que vous êtes toutes des psychopathes en herbe pour avoir pensé à tous ces détails terribles ! Bravo à vous …. Et un grand merci à notre grand chef : Laurent
Lien : https://aufildeslivressite.w..
“Nos chimères sont ce qui nous ressemble le mieux.”

Victor Hugo / Les Misérables

Mon avis :

Cet auteur est un génie fou, il nous mettait déjà la tête à l'envers avec sa Charade, nous amadouait de la douce amertume de son Cyanure et nous réserve encore plus de surprises pour Chimères ! Vous n'allez vraiment pas en revenir !

Mais avant d'en discuter ensemble, une question s'impose depuis le deuxième thriller ! Pourquoi toujours un titre en un seul mot commençant par la lettre "C" ? Nous aurons peut-être la réponse dans "Coupable ?", prochain roman de Laurent Loison.

L'idée d'écrire une histoire en y impliquant des personnages créés par de simples lectrices est déjà novateur et enthousiasmant mais je peux vous assurer que le thème sous-jacent est lui aussi très intéressant. Je vous laisse le découvrir, pour ma part j'en suis très friande. Quant au principal sujet, le viol, il est abordé de façon à ne jamais tomber dans le voyeurisme. Difficile de ne pas s'impliquer avec ces femmes meurtries qui témoignent de leur douleur pour autant l'auteur a vraiment su amener une certaine délicatesse empreinte d'une pudeur essentielle.

C'est certain ce troisième thriller fera le buzz, tant son originalité flirte avec le talent qui exsude de cette histoire. Plus dangereux que Maverick, Laurent Loison poursuit des Chimères, qui, avec votre soutien, deviendront des réalités.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Chimères - Laurent Loisont (2018)
🌺🖤🌺🖤🌺🖤🌺🖤🌺🖤
🖤 Wow..Une pépite !!! 🌺
🌺🖤🌺🖤🌺🖤🌺🖤🌺🖤
La couverture m'a fait craquer et l'histoire m'a complètement obnubilée !!! Wow.... excellente idée de collaborer avec 14 blogueuses qui ont imaginé les 14 victimes de viols plus en plus horribles. J'ai adoré ce thriller rythmé, addictif et savamment construit pour nous faire imaginer plein de scénarios possibles, et ce, jusqu'à la toute fin… une finale incroyable !!! 😱😱😱 BRAVO Laurent Loison, tu es machiavélique et tu as une belle plume
Les livres de Laurent Loison sont assez inclassables ! bien sûr ce sont des thrillers, mais il y a toujours un petit plus qui fait qu'ils se démarquent… dans « chimères » l'auteur interpelle directement ses lecteurs et ses lectrices : « pourquoi lisez-vous ce thriller ? » (c'est une bonne question !)
Une série de viols, tous avec le même mode opératoire et dont la violence va crescendo.. deux journalistes enquêtent… au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture de ce thriller, je me demandais quel(le) pouvait bien être le ou la coupable ? qui était suffisamment tordu(e) pour échafauder de tels sévices… la fin m'a prouvé que je ne m'étais pas trompée ! les viols peuvent paraître répétitifs, mais chacun présente une différence, une évolution par rapport au précédent !
Pour tout avouer, quand j'ai commencé cette lecture, je ne connaissais ni l'auteur et ni la méthode pour le moins originale qu'il a utilisé pour écrire ce livre. Au début, j'ai été un peu dérangée par la narration en interaction directe avec le lecteur. Ce n'est pas un style de narration que j'apprécie et celui ci me gênait pour me faire ma propre vision de l'histoire.
Je suis fan des thrillers mais je n'aime pas le polar et ce livre en est un. J'ai d'ailleurs failli abandonner ma lecture aux premières pages et heureusement que ma curiosité naturelle m'a pousser à persévérer, ne serait ce que pour connaitre le fin mot de l'histoire, car sinon je serais passée à côté de cette pépite.
Le polar est traditionnellement plombé par des incontournables comme l'anti-héros, un flic ou un détective généralement usé par la vie et amateur d'alcool voire ou aussi de cigarettes, une ou des femmes à la Arletty, une histoire bien sordide mais pas extraordinaire non plus et bien sur un langage à la limite de l'argot. Ici, l'anti-héros se partage doucement la vedette avec une journaliste à la Loïs Lane. La différence est que ce sont des beaux gosses et que le gars est handicapé par un bégaiement, a un passif de victime de persécutions violentes et qu'il apparaît comme un gentil nounours enamouré. L'histoire est bien sordide mais par contre plus originale qu'habituellement, moderne aussi (malheureusement). Quant au langage, il oscille entre une familiarité parfois surprenantes, notamment entre les victimes et les journalistes, et un niveau beaucoup plus soutenu, parfois très littéraire même.
Tout est fait pour déstabiliser le lecteur qui n'a plus ses repères habituels. Sans compter la méga claque qu'il se prend vers la fin et qu'il ne vois pas venir. du moins cela a été mon cas. Avec le recul, je me rend compte que néanmoins l'auteur/narrateur glisse ici et là quelques indices qui m'ont fait douter parfois mais c'est tellement subtil et cela s'inscrit tellement dans l'histoire que finalement on ne s'y attarde pas.
Du coup, cela fait de ce polar, qui flirte un peu avec le thriller quand même, un livre avec une maîtrise magistrale qui vous emporte bien malgré vous et vous laisse désorienté, entre incompréhension et admiration.
C'est une chronique bien particulière que je vous propose aujourd'hui car je vais vous parler d'un roman qui m'est particulièrement cher. Laurent Loison publie aujourd'hui son 3e roman en version numérique (vivement la version papier !). A chaque fois, il a choisi de s'imposer une contrainte technique pour la difficulté de l'exercice mais aussi pour tenter sortir du lot. Charade commençait par la fin tout en conservant l'intégralité du suspens. Cyanure immerge le lecteur dans le roman avec une fin toute particulière et novatrice. Avec Chimères, Laurent Loison a voulu frapper encore plus fort !

Nous avons été 14 blogueuses à avoir été sollicitées par Laurent. 14 blogueuses pour créer 14 victimes d'un serial violeur de plus en plus virulent. Pour ne pas vous spoiler, je ne peux pas vous parler de Rose, ma victime pour ce roman. Je peux toutefois vous dire qu'elle a un hobby très atypique et un chat - comme les 13 autres victimes (et sans concertation entre blogueuse!). Je peux aussi vous dire qu'elle prend cher mais ça, ce n'est pas de mon fait ! Je n'ai fait que suivre les indications du chef d'orchestre !

Très objectivement (et c'est pas simple : on parle quand même de mon premier roman édité ^^), Chimères est un excellent thriller, rythmé, manipulateur et plein de suspens ! Les chapitres sont courts et on alterne les points de vue.

Pour la question des droits d'auteurs, nous avons toutes signé un contrat pour céder nos droits à une association de luttes contre les violences faites aux femmes.

Il ne me reste plus qu'à vous inciter fortement à vous procurer la version numérique de Chimères (sur Amazon, Cultura ou FNAC) !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
A chaque fois que je Laurent sort un livre, je suis super impatiente de le lire. Bon j'aurais préféré lire sur papier hein mais bon, il ne sortait pas encore donc je n'ai pas pu attendre... et pour Chimères, j'ai encore été bluffée !!!

Ce nouveau livre est un vrai page-turner, tout à fait atypique, de par sa forme narrative, puisque c'est un narrateur et donc le récit est à la 3ème personne. Une collaboration avec 14 blogueuses qui jouent les 14 victimes d'un sérial violeur. J'ai trouvé que c'était une super idée, sans oublier qu'une partie des fonds récoltés sont reversés à l'association Collectif contre le viol ... un très beau geste !!! Laurent a toujours une plume incisive et redoutable, comme je l'aime. Malgré des scènes très difficiles, absolument pas pour les âmes sensibles, je l'ai trouvé plus... léger... plus... soft.
Il me reste encore à parler du twist final... Laurent commence à nous habiter à des finales très surprenantes, voire bluffantes, et bien là encore, il a été incroyable et ne m'a pas déçue !!!
Vous l'aurez compris, c'est encore une magnifique lecture, sans temps morts, que j'ai dévorée avec grand plaisir et ce final très inattendu m'a beaucoup plu.

Laurent Loison nous livre un thriller glauque, étonnant, sombre et extrêmement bien mené. J'ai dévoré ce roman. Chimères m'a tenu en haleine jusqu'à la fin grâce à une intrigue captivante et sordide nous menant à un final sous haute tension.
La présence du narrateur est appréciable ainsi que le rôle qu'il donne aux lecteurs.
Attention âmes sensibles s'abstenir.
On vibre de peur, de colère et de désespoir avec toutes ces femmes...
Quant à la fin!!! Je suis sur le c...

Bravo Monsieur Loison!
Quel livre que Chimères !
L'histoire est tout simplement IN-CRO-YA-BLE.
Nous suivons Justine, une journaliste intrépide, et Jérémy, un bêgue qui va évoluer au contact de sa partenaire.
Les victimes sont nombreuses. Leurs témoignagnes auraient pu rapidement lasser. Mais l'auteur parvient à ajouter l'élément en plus, la pièce du puzzle qui permet de le reconstituer jusqu'au final, inattendu, introuvable diront certains (dont moi !). Mais c'est tout ce que j'aime dans un roman : une fin qu'on ne soupçonne à aucun moment.
Ma note : 5 étoiles