Coupable Laurent Loison
Il était temps de parfaire mes compétences. J'ai enfin lu mon premier livre d'I.A.
C'est encore assez facile à deviner . Quelques indices . Qui peut encore écrire en 2020 : « le connecteur USB fut branché sur l'ordinateur et elle téléchargea le fichier sur le disque dur du PC » A moins d'être payé à la ligne, je ne vois pas.
Les six cents mégaoctets de vidéo représentant sa fille en plein ébats avec le procureur général mirent une vingtaine de minutes à se déverser . Là c'est du second degré involontaire.
J'ai encore la veuve vengeresse qui se prépare à bondir comme la lionne sur le gnou.
Une dernière pour la route : Patrick Jones ne serait pas le dindon de leur farce. Il y veillerait personnellement.

Côté intrigue : une partie en Arizona une partie à Garges . La partie américaine n'est qu'une suite de clichés et de grosses ficelles . Quant à la partie française c'est la meilleure et la moins développée.

Comment et pourquoi les deux parties se rejoignent, le suspense fut insoutenable.
Je suis joueur : j'ai lu jusqu'au bout et mon hypothèse ne s'est pas vérifiée.

Ma chère et tendre n'a lu que 10 pages et elle a bien fait. Maintenant c'était son livre de bibliothèque et j'avais oublié de lui demander son avis avant de commencer.
Fatalitas …

En conclusion : un mauvais film est un navet mais un mauvais livre c'est quoi donc ?
Une déception !
L'histoire de base est prometteuse, 2 histoires dans 2 pays différents et une question : qui est coupable ?
On suit un jeune parisien prêt à toute les atrocités pour trouver sa place dans un clan. Il veut trouver sa place dans la cité et montrer sa détermination.
Et d'un autre côté, on est aux États-Unis où un cambriolage finit dans un bain de sang et la mort du père de famille.
Sa femme va tout faire pour se venger du cambrioleur responsable de la mort de son mari.

Mais le livre prend vite une tournure décevante avec une histoire d'amour mièvre. Franchement tomber raide dingue de quelqu'un après l'avoir vu 5 min en prison j'y crois moyennement.
Et la fin, que dire à part invressemblable. Les 5 dernières lignes gâchent tout ce qui pouvait être sauvé dans ce livre. Je ne pensais pas que c'était possible mais 1 phrase peut totalement gâcher un livre.
Deux cambriolages. L'un en Île-de-France, l'autre en Arizona. Mais qu'est-ce qui peut bien relier ces deux histoires ? Déjà, des dialogues consternants de mauvais polars s'essayant à un humour de cowboy à la dure. Car, malheureusement, la plume de Laurent Loison n'est pas à la hauteur. Coupable ? figure sans aucun doute parmi mes lectures les moins intéressantes de l'année. Mais si en plus, il faut saupoudrer le tout d'une fort mièvre histoire forcée d'amour entre une avocate et son client…
Pourtant, le livre partait avec de bonnes intentions. Instaurer le doute, joue sur les lignes de l'intention et de la morale. La culpabilité, la vengeance.
Sauf que, l'auteur a déjà attribué de façon un peu grossière une carte de gentil et de méchant à chaque personnage. Voilà le récit qui voulait semer le trouble entre deux eaux se retrouve bien vite tout bonnement manichéiste.
Et ce n'est certainement pas la fin, télescopée, qui viendra changer mon impression.