Coupable? est le premier thriller que je lis de Laurent Loison et malheureusement ce fut une lecture mitigée.

En France, à Garges-Les-Gonesse, un ado de quatorze ans mû par un énorme besoin de reconnaissance s'apprête à cambrioler une maison. Cet ultime test doit lui ouvrir les portes du gang des Frères de sang qu'il rêve désespérément d'intégrer. Mais l'intronisation tant attendue n'aura jamais lieu. A Scottsdale, en Arizona, un cambriolage dans une maison tourne au drame lorsque le père de famille est tué. Sa femme dévastée ne vit dès lors plus que pour une seule chose: voir le meurtrier de son mari condamné à mort.

Réussir à articuler deux intrigues qui n'ont a priori aucun lien l'une avec l'autre est un exercice délicat, d'autant plus lorsque l'auteur fait le choix de privilégier l'une au détriment de l'autre. le déséquilibre qui en a résulté m'a interpellée à plusieurs reprises et le lien entre les deux affaires, finalement simple, ne m'a pas convaincue. Et que dire de la fin? Si elle est effectivement totalement inattendue, elle arrive comme un cheveu sur la soupe et n'est absolument pas crédible!

J'ai refermé ce thriller non pas déçue car j'ai apprécié les parties juridiques, les questionnements qu'il soulève sur la peine de mort ainsi que certains personnages mais perplexe face à la tournure générale qu'a pris le roman. Si l'idée de base est intéressante, j'ai ressenti un trop plein: trop de personnages, de sous-intrigues et d'informations pas toujours pertinentes. A l'inverse, des éléments qui auraient permis d'appréhender pleinement certains aspects cruciaux du livre n'ont tout simplement pas été abordés.

Une lecture mitigée donc mais je n'exclus pas pour autant de lire à l'occasion un autre titre de l'auteur.

Lien : https://livrescapades.com
Un polar aux chapitres courts qui se lit sans ennui, par l'auteur du très bon "Cyanure".
En parallèle, un cambriolage en banlieue parisienne, un autre dans une banlieue chic des États-Unis. Il faudra attendre la fin du roman pour faire le lien entre les deux.
Les personnages et les rôles des juristes sont bien décrits mais j'avoue m'être un peu perdue dans les méandres de la justice américaine, qui ne correspond pas trop à mes goûts personnels.
L'histoire est bien ficelée même s'il faut parfois s'accrocher pour suivre.
Un bon moment de polar.
Quand on lit uniquement des avis extrêmement positifs sur un livre on place la barre très haute.
Et malheureusement on est parfois déçu.
C'est le cas ici, avec Coupable ? de Laurent Loison.

Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé ma lecture mais j'en ressort mitigée.
La construction du récit avec le jeu passé/présent, les différents personnages qui s'imbriquent dans la machine judiciaire américaine, l'alternance des histoires, la réflexion autour de la peine de mort, la manipulation judiciaire ont été mes gros points forts.
Le livre se dévore et cette histoire nous amène à réfléchir sur la notion de culpabilité ainsi que sur les causes/conséquences de nos choix/actes ainsi que sur la rédemption.

J'avoue que je me suis beaucoup attachée à Kenza, cette avocate qui traîne de profonds traumatismes et qui va défendre son client bec et ongles.

Après des invraisemblances et actes inutiles m'ont sorti du récit, pourquoi cette histoire d'évasion ? (Julia et sa fille 😳!!) le lien entre les deux personnages (Patrick et Ivan) si évident, cette humanisation qui passe par une histoire d'amour faite pour nous attacher à Patrick et donc nous bouleverser dans un final sans surprise (la couverture te donne un bon indice quand même) sans parler de la toute, toute fin, que j'ai trouvé tellement sortie de nulle part et placée comme un cheveu sur la soupe pour nous faire dire : WHAT !! NOOOON ??

Mais encore une fois, ce n'est QUE mon avis, avec MON ressenti et MON expérience notamment du système judiciaire américain que je connais plutôt pas mal.

Honnêtement je vous recommande cette histoire et ce, malgré mon avis mitigé car si autant de lecteurs ont été enthousiasmés ce n'est pas pour rien.
Un petit polar frenchy qui ne marquera peut-être pas la littérature ni même le genre, mais dont il serait Coupable de se priver (pour seulement quelques euros).
Laurent Loison a concocté en effet un curieux parcours où l'on navigue entre deux voire trois histoires (en région parisienne, en Arizona) sans lien aucun.
On passe de l'une à l'autre au fil des courts chapitres menés tambour battant avec détermination.
La cadence est donnée, c'est sec et nerveux, ça ne fait pas dans la dentelle, mais on n'a aucune idée de la suite et il faut se laisser mener par le bout du nez.
Ça sent l'exercice de style bien sûr, mais sans prétention littéraire et parfois pas si mal écrit que cela, un peu d'humour mais pas trop, la lecture est fluide et prenante.
Quelques pages sont plutôt réussies (l'histoire ‘parisienne') tandis que d'autres (en Arizona) sonnent de manière beaucoup moins crédible quand certaines sont franchement capillotractées.
Mais il faut bien se plier aux règles du petit jeu littéraire proposé par l'auteur, lui seul sait où tout cela va nous mener, en enfer vraisemblablement, et l'on brûle à petit feu d'y arriver !
Le lecteur impatient dévore ce page-turner avide de découvrir les rouages secrets de cette mécanique infernale.
Le lecteur plus sagace devine bien ici ou là quelques fissures dans le dispositif d'où sortent quelques fumées sulfureuses.
Las, même le lecteur le plus attentif ne verra que bien trop tard arriver le twist final.
Il faut dire que même les personnages de l'intrigue vont s'y laisser prendre !
Pour celles et ceux qui aiment les mauvaises surprises.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Coupable ? Une question qui a bien dû un jour vous traverser l'esprit en entendant un fait divers ou une anecdote… Coupable d'avoir un lourd passé ? Coupable d'un moment d'égarement ? Coupable d'avoir voulu appartenir à un groupe ? Coupable de vouloir se maintenir à flot ? Coupable de souffrir d'un excès de chagrin ? Coupable de croire en la justice ?

On est souvent prompt à juger, voire même à condamner. Et d'ailleurs, Patrick n'est-il pas condamnable pour la mort de Mark lors d'un cambriolage qui a mal tourné ? Non, il n'avait pas envie de le tuer, mais c'est pourtant ce qui est arrivé parce qu'il s'est introduit dans sa maison par effraction ! Et pour Julia, la veuve, une seule condamnation sera acceptable au regard de sa douleur : la peine capitale ! Et elle n'hésitera pas à s'en assurer, prête à tous les sacrifices.

Pour le défendre, Patrick pourra compter sur la dévotion (et plus si affinités) d'une redoutable avocate au lourd passé : Kenza.

Parallèlement, avec un autre cambriolage pour point de départ, le lecteur va suivre l'évolution d'Ivan qui camoufle son identité et finit derrière les barreaux pour la cruauté dont il a fait preuve à l'égard du propriétaire de la maison qu'il était en train de dévaliser.

Deux époques distinctes, deux endroits éloignés, des personnages ni tout noirs, ni tous blancs, des êtres fracassés qui font les mauvais choix, l'engrenage de « Coupable ? » nous conduit droit vers un final qui s'encastre dans le mur d'une tragédie courue d'avance et d'une infinie tristesse…

J'ai aimé que le rythme soit dynamique, que la procédure soit détaillée, que la fin soit sombre. J'ai moins aimé l'histoire d'amour qui vient mettre une note de fraîcheur au récit (parce que je suis une incurable anti-romantisme !), la fin qui se précipite un peu d'un coup. Par contre, l'omniprésence du trio de notions culpabilité/pardon/vengeance sont les points forts de l'ouvrage, et la fin nous rappellera à quels points nos excès peuvent obscurcir la réalité pour la rendre d'un coup intolérable lorsque la lumière sera faite.

Dans l'ensemble, une agréable lecture qui me donne envie d'approfondir le répertoire de l'auteur !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Ivan un jeune voyou, souhaitant réussir un rite de passage afin d'intégrer les Frères de sang, torture un vieil homme en banlieue parisienne.
En parallèle, Mark médecin en Arizona est victime d'un cambriolage à son domicile. Il y perd la vie.
Kenza commise d'office défend le meurtrier.
Quel lien unit ces deux histoires ?
Nous le découvrirons.
Bon livre se lisant facilement.
Livre bien développé, bien construit et avec un rythme parfois trop long ou trop court. Ce n'est pas mon type de livre (livre où l'on connait le coupable, mais où un innocent est accusé).Néanmoins, j'ai été déçu par une histoire d'amour mièvre et injustifié et par la fin trop chargée en révélations (on en apprend plus en trois pages qu'en 100!)
Difficile car la lecture est agréable, mais les rebondissements sont tellement peu crédibles. Assez déçus.