Critiques sur Cyanure (37)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Tostaky61
  20 septembre 2017
Septembre.
Temps des vendanges dans ma chère Bourgogne.
Temps des cartables et des jolis crayons.
Septembre.
Temps de la rentrée littéraire.
Auteurs, Editeurs, Libraires et lecteurs, unis dans la même impatience.
Des centaines de nouveautés. Des montagnes de livres. Des millions de lignes. Des milliers d'attentes.  Des dizaines et des dizaines d'angoisses.
Chaque genre littéraire fournit son lot de nouveaux ouvrages. Tous primables dans l'esprit de ceux qui les vantent. Beaucoup de candidats,  peu d'élus. Mais l'écrivain,  lui, le seul verdict qu'il attend c'est celui du lecteur.
A chacun ses lectures, a chacun ses coups de coeur...
Cyanure est un thriller, veuillez noter cette précision chers amis(es). J'en vois déjà qui font les gros yeux. Je vais les calmer tout de suite parce que ça m'agace.... Non, le polar ou le thriller ne sont pas des "sous-genre", à bas la littérature intellectuelle qui se ferme l'esprit à certains genres. Moi je lis de tout et j'en suis plus riche à chaque lecture.  (Bon, là encore, je remets les choses à leur place,  je ne parle pas d'argent... la majorité l'avait compris j'en suis sûr,  mais on ne sait jamais, je préfère préciser ).
Bref cette caricature de certaines littératures. ...m'empoisonne.....
Donc, voilà, pour les amateurs, pour ceux qui ne rechigne pas a découvrir,  pour ceux qui sont réticents mais curieux, je vous le dis tout simplement, Cyanure est LE thriller de cette rentrée.
D'abord, la couverture, vous pouvez pas y échapper,  rouge sang, elle vous attire, et le titre, bien sûr, et l'auteur, vous le connaissez l'auteur ? Mais si, souvenez-vous, son premier livre "Charade", encensé  par les lecteurs, porté par les aficionados du polar rythmé et efficace.
Il a remis ça le bougre, et plutôt bien même.
Bon, je vais pas vous raconter  l'histoire, moi qui ne lis jamais les 4ème et qui aime en savoir le moins possible avant de débuter une lecture.
Un ministre assassiné,  victime d'un sniper. Branle-bas de combat au 36, le sommet de l'état demande aux meilleur des meilleurs flics, le commissaire Bargamont de mener l'enquête.
Aidé de sa charmante compagne et coéquipière  Emmanuelle et de sa fidèle équipe,  la traque commence.
Et là,  Monsieur Loison, vous entraîne a tombeau ouvert (d'ailleurs, il semble avoir oublier son code de la route, c'est du fast and furious version littéraire. ..attachez vos ceintures).
La tension monte au fil des pages, les cadavres s'accumulent. Avec des auteurs comme ça,  les légistes et les pompes funèbres ne chôment pas... et comme il prend un malin plaisir à faire monter notre taux d'adrénaline, il ne se donne pas de limite, p*****, mais il m'a fait mal au ventre ce c**. Oui, je sais, je vais loin, mais là,  franchement je pouvais pas me retenir. Ces auteurs qui s'autorisent tout, ils y pensent au lecteur ? Il réfléchissent, en écrivant certaines scènes, au mal qu'ils vont faire ? Il n'y a pas que les personnages qui subissent, bordel...
Et puis, puisqu'on est entre nous, je vais vous dévoiler la fin.
Mais non, je rigole...
Je vais juste vous dire que Laurent Loison aurait pu vous achever en quelques lignes, vous trouver LA chute classique, celle que vous devinez deux pages avant. Et bien non, pas lui, pas dans son Cyanure, sa fin, c'est un poison lent, il vous amène à vous interroger, il fait le bilan, il explique, et bien sûr, il tranche... il faut bien une fin.... Quoi que......
Bref, peu importe quel lecteur vous êtes,  mais si vous avez envie d'une lecture addictive, foncez sur ce roman, de toute façon,  je suis sûr que vous en entendrez parler.
orchidee2022
  24 septembre 2017
Une fois de plus bravo à Laurent Loison pour "Cyanure"!!!
Une fin magistrale et bluffante avec une petite surprise!!! (sous la couverture arrière du livre... Un code personnel)...
A vous de vite le découvrir!!!

CYANURE LE NOUVEAU LAURENT LOISON
RÉVÉLATION 2016 DU THRILLER FRANÇAIS AVEC CHARADE

Stophe86
  28 septembre 2017
Je suis très heureux d'avoir été sélectionné pour la rencontre avec Laurent Loison tout d'abord car celle-ci a été très intéressante et très sympathique, et ensuite parce que Cyanure mérite d'être lu.

Cyanure c'est un thriller qui va à 200 km/h. du rythme donc mais aussi des personnages attachants qu'on adopte très rapidement. C'est aussi surtout une très belle construction et une narration qui nous distille les rebondissements tout au long du roman.

Florent Bargamont nous en fait voir de belles et avec son équipe et sa compagne Emmanuelle de Quezac, il y a de la répartie dans cette équipe de super flics. Quand un tueur insaisissable décide de s'en prendre au sommet de l'état, un joli bras de fer nous est offert.

Tout s'emballe dans un beau final original qui permettra à chacun de trouver sa fin. Qui est coupable, qui mérite de mourir ? A nous de le découvrir et à nous de juger !

Un très bon thriller pour un auteur à suivre.
jalleks
  26 septembre 2017
Couverture de livre aguicheuse.
Titre court et incisif.
Identification de l'auteur immanquable.
Maison d'édition qui ne fait pas dans la dentelle.
L'auteur de Charade a de nouveau frappé.
Cette fois, au Cyanure.
Et il ne fait pas dans la demi-mesure, ni n'épargne ses lectrices et lecteurs, le Loison.
Il fait la part belle aux personnages pour lesquels il n'a aucune pitié, aucune condescendance. C'est parfois cru, mais bien réel. Il fait fi des procédures et de la théorie. Rien n'est trop beau, ni trop dangereux ou valeureux pour attraper un tueur fou.
L'action démarre à la première page pour ne plus s'arrêter.
Barga et de Quézac du 36 s'apprêtent à délaisser le quai des Orfèvres, qui va déménager aux Batignolles. Mais leurs méthodes, elles, ne changent pas. Nous voilà entraînés dans une course folle, au plus haut sommet de l'Etat.
Il a bien capté les rouages du thriller, maître Loison.
Et on lit, on dévore. Jusqu'à être à la limite des symptômes de la prise de cyanure : apnée, convulsions, arrêt cardio-circulatoire.
Et il nous a jusqu'au bout. La chute est surprenante, il fallait le faire ! Mais chut, pas de spoiler, j'voudrais pas me prendre un tir d'arbalète d'avoir trop parlé.
Cet opus reprend ses personnages de Charade. Vous n'avez pas lu Charade ? Pas de problème, ce n'est pas la suite.
Vous n'avez pas lu Charade ? Pardon, vous n'avez pas lu Charade ?
Courez donc chez le libraire, rectifier le tir, sans mauvais jeu de mots ...
Bravo Laurent Loison, vous êtes rentré dans la cour des grands du Thriller français.
Sallyrose
  02 octobre 2017

Un sniper capable de réussir un tir à plus de 1000 mètres, il y en a peu. Quand la victime est un Ministre en exercice, toutes les forces de police sont sur les dents, la pression est énorme.
Polar de bonne facture, Cyanure se lit très facilement, voire d'une traite si on a la journée devant soi.
Les personnages sont un peu caricaturaux mais le rythme est soutenu, le scénario contient quelques surprises et la fin est très originale.
Ce n'est pas de la grande littérature policière mais j'y ai trouvé mon compte, une enquête classique avec des personnages qui sortent un peu de l'ordinaire, sans effusion de sang, ou presque.
J'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur qui s'avère extrêmement sympathique et disponible intellectuellement, sans doute parce qu'il évolue très loin du sérail.
meliewolff
  17 septembre 2017
"C'est une grande misère de ne pas avoir assez d'esprit pour parler et pas assez de jugement pour se taire". La Bruyère

Mon avis :

Après l'excellent "Charade", Laurent Loison nous revient avec Cyanure, un second opus où l'on retrouve avec plaisir le commissaire Florent Bargamont, affecté aux enquêtes les plus sordides, côtoyant les plus sombres criminels. Ici point de "gore", car il n'est pas justifié comme dans le précédent. L'on prend plaisir à voir que l'auteur sait se renouveler et utiliser à bon escient les ficelles du genre. Même si pour le coup l'enquête prend davantage d'importance et nous fait basculer dans le polar.

Les chapitres sont parsemés de citations, toutes sur un même thème que je vous laisse découvrir. Autant dans Charade, l'auteur soignait son intrigue pour que la surprise soit de taille, autant ici la destination importe peu puisque c'est le voyage qui compte. Mais connaissant l'oiseau, il nous réservera quand même une belle surprise finale et je peux vous dire que c'est juste parfait. Ses vieux démons resurgissent puisque Laurent nous propose tout de même des jeux de mots, que Barga devra comprendre dans son ensemble pour démêler cette histoire incroyable.

Un tueur invisible qui semble narguer d'un "Catch me if you can", notre ténébreux commissaire. Un Florent qui devra également faire face à son passé. Mais également avancer dans un avenir qu'il n'imaginait pas... un rayon de soleil poindrait-il à l'horizon pour notre dark friend ? Vu son talent et son investissement, Barga ne devrait pas rester sur le carreau...

NDLR : il vous faudra compter sur une autre surprise finale, et de taille ! Laurent Loison est bien plus que talentueux, son besoin de chercher plus loin, de toujours proposer quelque chose d'inédit et d'original le hissera haut, très haut ! Comptez-sur moi pour l'y aider !!! A vous maintenant de succomber à sa plume.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
chevalierortega33
  02 octobre 2017
Un deuxième roman après le succès de Charade : on l'attendait avec son auteur … pari gagné !
Un prologue glauque à souhait qui nous hante tout au long du roman et nous questionne chaque fois que l'on pense avoir la solution … le lecteur retrouve avec plaisir le duo de surdoués aux commandes de la résolution d'une énigme au ton enlevé et à l'intrigue originale, mêlant la politique à la mafia, des mamies sans histoire à des truands d'envergure. Une paternité tardive venant ajouter du sel à l'histoire dans l'histoire et un final en apothéose… et au-delà de ces aspects, une réflexion sur l'adoption, la fraternité, l'amitié et les valeurs humanistes et bien d'autres thèmes encore.
Recommandation : lisez les deux derniers chapitres à proximité d'une connexion internet faute de quoi vous ferez comme moi, vous haïrez l'auteur (momentanément bien sur).
Essai transformé pour Laurent Loison !
Profileuse2290
  30 septembre 2017
Ah ah ah Cyanure, j'ai été tellement fasciné par ce roman qui a mon sens et incroyable , l'auteur nous écrit un roman où tu n'as pas le temps de t'ennuyer , j'ai voulu le lire doucement pour pas trop aller vite .

Mais quelle histoire de dingue , c'est accrocheur , c'est addictif , c'est rocambolesque , c'est fou , c'est une pépite .

C'est le " roman de l'année 2017 " qui va me rester longtemps mais alors longtemps dans la tête .

Il est super bien écris , tu trouves de belles citations à chaque début de chapitre qui son juste incroyable et qui te fait cogiter un tant soit peu .

On en parle de la couverture trop classe et de cette maison d'édition Hugo Thrillers qui monte en puissance ^^ .

Ici on suit la piste d'un tueur qui tire des balles trempées dans le cyanure pour tuer ses victimes , oui ce tueur veut que ses victimes souffre .

Oui, ce n'est pas commun un tueur comme sa . Il est rusé , méthodique , calculateur , froid , dur , qui n'a pas peur de rien pour commettre l'irrépable et se venger .

Là quand j'ai lu sa, je savais directe que j'allais embarquer destination livre coup de coeur .

L'histoire m'a littéralement fasciné , je suis resté sans voix .

J'ai eu aussi un énorme pincement aux coeurs à un moment donné dans le livre , mais pourquoi Mr Laurent, vous avez fais .

En plus l'auteur nous fait une énorme surprise que je ne divulguerais pas, car sa ne se fait pas .

Alors " cyanure ", c'est un véritable poison de roman dans le sens que tu cogites , tu l'aimes , tu l'adores et tu as hâte que le prochain arrive .

Je le redis, c'est un auteur que je vais suivre de très près , il a une plume de fou .

J'en ai pris la vue , je ne voulais pas que ça se termine . Là j'ai encore du mal à m'en remettre .

Ça fessait longtemps que je n'avais pas lu un thriller qui sort des sentiers battus.

Je le dis et le redis foncez en librairie, vous le procurez ^^ .
Valettesangpages
  29 septembre 2017
Un prologue intriguant qui nous met tout de suite dans une ambiance tendue !
On démarre sur l'assassinat d'un ministre et là on se dit qu'on est parti pour une intrigue politique. Suis pas monstre fan, je m'inquiète un peu...Pire encore quand la mafia vient y coller le bout de son nez. D'autant plus que ces chapitres-là m'ont donné du fil à retordre. Je ne crois pas avoir été à côté de la plaque mais j'ai eu bien du mal à tout capter du premier coup.
Je respire un bon coup. Je m'accroche et fait comme si je n'avais rien vu et j'avoue que j'ai bien fait puisque la suite s'avère très bonne !
Comme quoi, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! C'est le slogan de Danette ça non ?
L'histoire prend forme. le rythme s'accélère et devient presque insoutenable. Les cadavres s'enchaînent. La trame s'épaissit à en devenir presque visqueuse. Laurent aime décidément les devinettes, les charades, les jeux de mots et c'est là encore brillamment trouvé. le style est très bon. Une pointe d'humour qui ne gâche rien et sa plume nous emporte.
J'ajouterai cependant un bémol...encore un...suis une vieille pénible, je sais 😜
L'intrigue est vraiment excellente mais a juste ce petit côté Hollywoodien qui m'a quelque peu chicanée et c'est bien dommage.
Hollywoodien ? C'est cette propension à vouloir surfaire, en rajouter plus que de raison pour en mettre plein la vue...
Pour moi l'intrigue est tellement bonne qu'elle n'a pas besoin de tout un tralala et j'avoue qu'au final j'ai été très frustrée, sans pourtant être déçue. Frustrée d'avoir l'impression de tenir un truc de ouf entre les mains qui sans deux ou trois points aurait frisé la perfection !
La fin (un peu comme Chattam l'avait fait mais en plus technique) est littéralement spectrale et bien pensée. Moi qui n'aime pas les happy ends trop facile, j'ai été gâtée.  Il nous sert là un truc de cinglé réalisé de main de maître et rien que ça vaut les éloges !
Voilà encore un livre encensé qui ne vire pas au coup de coeur pour moi...C'était tellement pas loin. Un poil, un chouia, une once ....
J'y ai réfléchi,  j'ai attendu un peu avant de faire ma chronique parce que parfois, il faut digérer, attendre pour sentir une évolution, une révélation...pis non le chouia était toujours là et ça en est resté là.
Quoi qu'il en soit, précipitez-vous dessus ! Il en vaut le coup !
Katoune0307
  21 septembre 2017
Rappelez-vous c'était il y' a 1 an, Charade de Laurent Loison avait déjà rencontré un franc succès avec son tueur à la charade.
Il revient cette année aux éditions Hugo Thriller avec Cyanure exit la charade, place aux méandres de la République, laissez-moi vous en dire plus...mais comme d'habitude pas trop quand même !
On retrouve Barga, Manue et Loic dans cette enquête d'une grande complexité...
Un tueur implacable tue un ministre d'une balle trempée dans du cyanure à très grande distance....rien que ça.
Tout de suite on va s'orienter facilement dans un profil atypique et rare, il ne peut y' avoir que très peu d'hommes qui peuvent réaliser cet extraordinaire exploit.
L'auteur donne le ton dans la première partie ne vous attendez pas à une enquête quelconque du 36, cet opus est différent, axé sur les personnages et leurs réflexions, ce qui m'a permis d'avoir une première approche de la vérité sans toutefois la révéler, enfin c'est ce que je croyais...
On retrouve Florent Bargamont avec un tempérament volcanique, incisif et brut... des dialogues sans filtres, on est clairement dans un registre scénaristique, pas d'effusion de sang, pas de mises en scènes macabres, le genre est totalement renouvelé et c'est audacieux.
L'enquête est pointilleuse, et reste au point mort mais on avance très vite dans les chapitres, et dans le temps grâce à une bonne dynamique pour notre plus grand plaisir.
L'ombre de cette histoire se révèle bien au delà de ce qu'on voudrait y voir, c'est dans cet optique que l'auteur a relayé le coté enquête d'une autre façon, il ne laisse rien au hasard, les indices parsemés ici et là c'est son truc.
On sent qu'il adore jouer avec nous, qu'il a voulu nous insuffler de la hauteur et du recul sur cette enquête.
Une histoire très dense, une belle claquasse que je n'ai pas vue venir, une seconde partie mouvementée qui défile à vitesse grand V !!
Un succès avec Charade ...un deuxième avec Cyanure un combo parfait qui nous révèle encore plus son talent, l'art de nous surprendre, un parti pris que j'ai vraiment apprécié.
Un final mémorable,qui vous laissera des traces!
L'histoire d'un tueur extrêmement doué et terriblement machiavélique aux secrets de la République, dites-vous que Charade était une mise en bouche.
Cyanure est la confirmation d'un auteur dans le paysage du thriller français!
Lien : https://www.facebook.com/enc..