Paris - Bargamont, commissaire au 36 quai des Orfêvres, assisté de son équipe, hérite de l'enquête sur le meurtre d'un ministre abattu par un sniper à plus de 1200m.
Ce crime n'est pourtant que la partie immergée de l'iceberg.....
Après "Charade", Laurent Loison nous revient avec la même équipe mais dans un polar totalement différent.
Que ceux qui ont crié au loup pour les scènes hards du précédent se rassurent, celui-ci est nettement moins violent.
Une petite frayeur en le commençant, l'aspect politique, je ne vous répéterai pas que je ne suis pas fan (même si je viens de le redire). Mais ouf, l'intrigue prend vite le dessus et sort des sentiers battus.
En effet, le tueur en série est pour le moins innovant, une vraie arme fatale, un tireur d'élite qui aime épicer ses meurtres.
Autre originalité de ce roman, l'auteur vous réserve une petite "surprise" finale, à vous de la découvrir.......
Vous passerez sans aucun doute un très bon moment avec Barga, comme ça a été mon cas.
Je découvre enfin Laurent Loison avec Cyanure, un thriller diablement efficace !

J'avais entendu tellement de bien de cet auteur que j'avais hâte enfin de découvrir son univers et sa plume : je ne suis pas déçue ! Voici la deuxième enquête Barga et Manue et même si je ne connais pas -encore- leurs débuts cela n'a pas empêché le fait de me régaler et de suivre leurs péripéties avec grand intérêt ! C'est extrêmement prenant et cela démontre qu'il faut vraiment faire confiance à la collection thriller chez les éditions Hugo pour nous faire découvrir des bons romans du genre !

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé le duo formé par les deux héros : ils sont complémentaires, ils sont attachants, ils sont accompagnés d'une très bonne équipe dans la lignée des personnages du genre policier. C'est classique mais toujours aussi efficace ! Dès lors le premier point fort de Cyanure repose sur ses protagonistes et j'ai hâte de me plonger dans le premier tome Charade afin de les retrouver et d'en apprendre encore plus sur eux.

En plus des personnages, il faut constater que Laurent Loison est un très bon conteur, il maitrise parfaitement les codes du thriller et sait les tourner à son avantage, il apporte sa touche à l'ensemble. C'est à la fois violent, fort, à vif ! L'auteur n'épargne pas ses lecteurs ni ses protagonistes, la violence est omniprésente mais sans être inutile car elle apporte une ambiance très particulière qui fait le style du romancier. Ajoutons à cela que l'idée finale est excellente, elle permet d'apporter une touche originale et unique : je n'en dis pas plus, à vous de découvrir...

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce thriller et j'ai adoré la fin !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Je n'ai pas lu Charade mais j'en ai beaucoup entendu parler. Quand Babelio a proposé de recevoir le second roman de Laurent Loison et de rencontrer celui-ci le 28 septembre dans les locaux de Babelio je n'ai pas hésité longtemps à proposer ma candidature. J'ai eu la chance d'être retenue et de passer un magnifique moment de rencontre avec un auteur talentueux.

J'avais toutefois un peu peur qu'il me manque des détails importants pour comprendre Cyanure sans avoir lu Charade mais en fait l'un n'est pas la suite exacte de l'autre, l'auteur reprend simplement ses personnages Florent Bargamont, Emmanuelle de Quezac et Loic Gerbaud les trois policiers qui ont résolu l'énigme du tueur à la charade.

Cyanure est un thriller qui fonce à 200 à l'heure et qui commence par l'assassinat d'un ministre. La balle qui l'a atteint a été tirée à plus d'un kilomètre de distance et seule une poignée de snipers au monde est capable d'un tel exploit.
Les meurtres s'enchainent et nos policiers vont avoir fort à faire pour démêler et résoudre cette enquête.
C'est intense, aucun moment de répit, l'addiction à cette histoire est totale et on tourne les pages rapidement car l'auteur ne nous offre aucune longueur, aucun ralentissement et réussit à nous intriguer tout le long de l'histoire.

Les personnages sont taillés au couteau, aucune fioriture mais j'aime bien car cela permet de se les imaginer et de se les approprier. En même temps ce sont des personnages vivants avec leurs qualités et leurs défauts, Certes Barga est un peu caractériel, Emmanuelle un peu trop aventureuse mais ce sont justement ces caractéristiques qui en font des personnages terriblement attachants.

L'intrigue est très bien ficelée et la fin est tout simplement bluffante... d'autant qu'elle nous est personnalisée et ça j'ai adoré l'idée.

Un immense merci à Babelio pour cette lecture et cette rencontre que j'ai adorées.

Il me reste maintenant à me procurer Charade pour découvrir les premières aventures de notre couple Barga-Manue.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Merci à Babelio et aux éditions Hugo Thriller pour cette découverte et la sympathique rencontre avec Laurent Loison !
Tout d'abord la structure du livre (courts chapitres, flash-back, nombreux dialogues, style de l'auteur, humour) avec de multiples rebondissements fait que j'avais l'impression d'être à côté de Loïc dans sa M3, lancée à 240 km/h ! Je ne l'ai pas lâché !
L'auteur mêle les genres thriller politique, roman social, monde de la mafia ce qui multiplient les pistes !
Laurent Loison aime aussi déconcerter son lecteur : faire souffrir des personnages auxquels nous nous sommes attachés (et là nous lui en" voulons" !), une fin originale avec une surprise et une réflexion sur le jugement. La personnalité de chacun est complexe, combinaison d'héritages et d'expériences et rend donc notre jugement presque compliqué voire impossible !
Maintenant reste à attendre le prochain opus, car il est sûr que Laurent Loison déborde d'idées et saura encore nous surprendre !
C'est avec plaisir que je retrouve le commissaire Florent Bargamont "Barga", Emmanuelle de Quezac "EDQ" et le capitaine Loïc Gerbaud.

Gonzague Verdine, ministre des affaires sociales et de la santé est tué par balle, par un sniper assez doué !

Bien entendu notre très cher Maurice Quezac ministre de l'intérieur ne veut que Barga et donc  sa chère nièce Manue sur l'enquête.

L'auteur nous fait quelques retours en arrière afin de nous mettre dans l'ambiance mafieuse et "politico incorrecte" qui est omniprésente dans le livre. La vous vous vous dites, oh non on va encore manger de la politique à toutes les pages avec des mafieux et corruption et tout le tralala qui va avec... Mais pas du tout en faite, je dirais même que l'auteur à plutôt bien  exploité cette partie nécessaire du roman, sans longueur, ni approfondissement sur les enjeux politiques des uns et des autres, juste une petite touche de rien du tout qui apporte beaucoup à la compréhension des actes de certains, même si ça n'excuse rien.

Au fils de l'enquête Barga découvre le tueur à gages responsable de la mort de Verdine, a déjà à son actif  en 15 ans une cinquantaine d'assassinats, tous passés complètement inaperçus aux yeux de la justice...

On découvre également une partie du passé de Barga avec l'arrivée d'un nouveau personnage, une jeune fille, l'auteur ne s'attardera pas longtemps sur celle-ci, peut être dans un prochain roman ?

Comme son premier roman, j'ai adoré cette histoire, dure de lâcher le roman...la lecture est fluide grâce à ces courts chapitres, les personnages sont attachants.

Ne vous attendez pas à une partie de plaisir en lisant ce roman, il y a des moments hyper dure, ou la larme m'est venue facilement, je l'avoue sans aucune honte, et j'ai adoré ça, j'ai adoré être touchée par cette histoire, complètement emmenée dans l'histoire...

Et la fin ? Mais quel génie ce Laurent, une fin surprenante  !

Pour résumer, un vrai coup de coeur, allez que vienne le prochain je l'attend avec beaucoup, mais alors vraiment beaucoup d'impatience. Laurent confirme ce que je pensais lors de la lecture de Charade, il va faire partie de ses grands écrivains français dont on attendra la sortie du prochain roman avec impatience !
Lien : https://bookliseuse.com/cyan..
Un deuxième opus vraiment très bon. L'auteur confirme une nouvelle fois tout ses talents d'écrivain, tant dans la forme, le fond et l'originalité du roman en invitant le lecteur à réfléchir sur l'issue de l'histoire. Il est diabolique avec sa fin impossible, il nous met face à nos limites concernant « le jugement ».

Encore une fois, j'ai été transporté par la plume de Laurent. Après un démarrage un peu difficile n'étant pas très fan de politique et de ce qui se rapproche des polars, je me suis retrouvé embarqué dans l'histoire au fur et à mesure de ma lecture. Une fois dedans on n'a plus envie de le lâcher, plus on avance dans l'histoire, plus le rythme s'accélère.

Les personnages sont attachants, ils ont tous un petit quelque chose bien à eux. On retrouve beaucoup de dialogues, très bien menés qui donnent du pep's au roman avec quelques répliques assez cocasses venant de l'équipe d'enquêteur. C'est un vrai plaisir de retrouver le couple que forme Emmanuelle et Barga. Leur relation enrichis le texte, il n'y a pas de lourdeur, ni longueur.

J'ai assez vite compris qui était le tueur, mais au final j'ai été bluffé par l'issue du roman, une fin remarquable. Plus on avance, plus on en découvre. Quelques rebondissements (un en particulier) m'ont fait grimacer, je me suis demandé pourquoi ? C'est aussi ce qui donne de la profondeur et de la crédibilité au roman.

Je dis donc pari réussi pour ce second roman, terriblement, diaboliquement bien construit. On sent et on imagine tout le travail qui a été fait. Tout est justement dosé. Bravo Mr Loison !

CYANURE

Merci Babelio pour la découverte !

Intrigue originale quant aux victimes et au mode opératoire. Rythme maintenu par la succession de petits chapitres, temps court de l'enquête. Les assassins nous entraînent dans les collusions politico-mafio-policières avec les policiers bien typés, caricaturaux ???? et leurs dialogues un peu trop … La chute est magistrale, cette fin ouverte permet quelques réflexions.
Dommage que dès la première page , l'auteur nous prenne par la main pour nous expliquer comment lire cet ouvrage. J'aime me perdre, me laisser manipuler et chercher où, comment et pourquoi . le lecteur aime la subtilité et les citations à répétition sur le Jugement deviennent des contraintes.
Roman participatif ??
C'est avec plaisir que nous retrouvons Barga et Manue, dans un opus tout à fait différent. Et très novateur concernant la fin, mais je n'en dit pas plus, je vous laisse la surprise.
Une enquête sinueuse qui mènera les protagonistes dans des directions inattendues. Des personnages attachants et bien développés. Une écriture fluide, qui s'est d'ailleurs affinée. Et cette fin en immersion !
À découvrir et savourer
Cyanure est un roman cultivé, intelligent, complexe et très bien construit, grâce notamment aux détails techniques distillés savamment çà et là sans alourdir le récit, uniquement propres à indiquer au lecteur comment procèdent les policiers pour mener une enquête criminelle, conférant au roman une touche de crédibilité très appréciable quand on lit un thriller.
Beaucoup de qualités pour ce roman: un humour fracassant, un peu rentre-dedans, mais tellement rafraîchissant: "Et vous êtes toujours aussi drôles? -Non, d'habitude, on pète la gueule à ceux qui nous posent des questions cons, mais là, comme on enquête sur la mort d'un ministre, on est beaucoup plus détendus." (Page 82)..."Je dois aussi te dire que j'ai contacté l'éminence pas très grise qui est mon contact à l'Elysée. Ce con m'a pris de haut sous prétexte qu'il sort de l'Ecole Nationale des Arnaqueurs." (Page 167)...Et de nombreuses autres du même acabit que je vous laisse découvrir par vous-mêmes !!
Le personnage du commissaire très intéressant, attachant même malgré son foutu sale caractère: on apprécie cet homme qui ne mâche pas ses mots, qui fonce dans les ennuis à la vitesse de l'éclair, qui fait montre d'un esprit de déduction particulièrement aigu, capable de tendresse, d'un amour profond et vrai, autant de facettes qui le rendent...humains.
Parmi ses autres qualités, Cyanure, au-delà de l'histoire qu'il raconte, au-delà de sa mission de divertir, délivre un message, incite le lecteur à réfléchir, à se poser des questions: la justice et l'injustice, le monde politique, les hommes qui nous dirigent, la criminalité impunie, la maltraitance d'enfants, la rédemption...même si le rôle du romancier n'est pas de proposer des solutions, tout au moins pointe-t-il du doigt certains dysfonctionnements de notre société moderne, certains dérapages, et nous encourage à résister, à construire notre vie selon notre individualité et non pas en suivant le troupeau...Qui a dit que seuls les Américains détenaient la palme des meilleurs écrivains de thrillers?
Lien : https://legereimaginarepereg..
Je commencerai par dire que j'avais énormément aimé « Charade », le premier livre de Laurent Loison, mais là je dois avouer que ce fut encore plus fort !
Je savais que je n'allais pas être déçue, c'est donc avec grand plaisir que j'ai commencé ma lecture et très heureuse de retrouver Florent, Emmanuelle, Loïc et les autres.
Dès les premières lignes, on sent bien qu'on va vivre des moments riches en émotion, perturbants, déstabilisants,…
L'auteur nous embarque encore une fois dans une enquête à couper le souffle, à perturber et embrouiller nos cervelles. Il a la capacité d'écrire des histoires où l'on ne cesse de se poser des questions. On croit avoir trouvé des pistes et hop… ça part dans des directions différentes.
Les personnages sont toujours aussi forts, attachants et même exaspérants pour certains. J'adore bien entendu Barga, qui est très charismatique, droit, impressionnant et enivrant même. Il a une capacité à voir le mal, le sentir pour mener au mieux ses enquêtes et parallèlement il lui arrive des imprévus de malade !!
Et Emmanuelle, j'adore cette femme qui est non seulement belle, intelligente mais aussi têtue et déterminée que son chef. Quant à Loïc, il est toujours aussi fidèle et avec beaucoup d'humour.
Le fait de faire des chapitres courts nous permet d'être au coeur de l'action et je trouve que ça intensifie l'intrigue. Sans temps morts, je reconnais avoir avalé les 433 pages en deux jours tellement prise dans ce tourbillon.
J'ai beaucoup apprécié les diverses citations que l'auteur met en préambule de chaque chapitre.
Outre le fait qu'il écrit très bien, met en place et construit intelligemment son récit, il nous fait énormément réfléchir, nous remettre en question par un final brillamment pensé et original mais ça il faut le lire pour le constater.
Donc comme vous l'aurez compris j'ai vraiment savouré cette lecture, je vous le recommande sans hésiter et perso j'attends impatiemment le prochain.