J'avais aimé Charade...
J'ai adoré Cyanure !

Laurent Loison nous entraîne ici, dans une course contre la montre effrénée pour retrouver un tueur chevronné sans pitié.

Un ministre vient d'être assassiné d'un projectile trempé au cyanure...
Barga et son équipe sont à pied d'oeuvre pour résoudre l'enquête.
La traque commence, les cadavres s'accumulent...

Une intrigue minutieusement ficelée, qui nous tient en haleine d'une bout à l'autre, jusqu'à un final dont je ne suis pas prête d'oublier l'originalité !
L'auteur ne nous épargne rien.
Ni à ses personnages, ni à nous, lecteurs.
Surtout pas à nous d'ailleurs...

Je vous laisse le découvrir et... à vous de juger !

Pour moi, en tout cas, ce fût une réussite.
Couverture de livre aguicheuse.
Titre court et incisif.
Identification de l'auteur immanquable.
Maison d'édition qui ne fait pas dans la dentelle.
L'auteur de Charade a de nouveau frappé.
Cette fois, au Cyanure.
Et il ne fait pas dans la demi-mesure, ni n'épargne ses lectrices et lecteurs, le Loison.
Il fait la part belle aux personnages pour lesquels il n'a aucune pitié, aucune condescendance. C'est parfois cru, mais bien réel. Il fait fi des procédures et de la théorie. Rien n'est trop beau, ni trop dangereux ou valeureux pour attraper un tueur fou.
L'action démarre à la première page pour ne plus s'arrêter.
Barga et de Quézac du 36 s'apprêtent à délaisser le quai des Orfèvres, qui va déménager aux Batignolles. Mais leurs méthodes, elles, ne changent pas. Nous voilà entraînés dans une course folle, au plus haut sommet de l'Etat.
Il a bien capté les rouages du thriller, maître Loison.
Et on lit, on dévore. Jusqu'à être à la limite des symptômes de la prise de cyanure : apnée, convulsions, arrêt cardio-circulatoire.
Et il nous a jusqu'au bout. La chute est surprenante, il fallait le faire ! Mais chut, pas de spoiler, j'voudrais pas me prendre un tir d'arbalète d'avoir trop parlé.
Cet opus reprend ses personnages de Charade. Vous n'avez pas lu Charade ? Pas de problème, ce n'est pas la suite.
Vous n'avez pas lu Charade ? Pardon, vous n'avez pas lu Charade ?
Courez donc chez le libraire, rectifier le tir, sans mauvais jeu de mots ...
Bravo Laurent Loison, vous êtes rentré dans la cour des grands du Thriller français.
Ce roman est le deuxième de l'auteur, son premier "Charade" ayant eu déjà un franc succès. Pour ma part je l'avais lu sans trop d'enthousiasme, un peu trop violent à mon goût, "encore" une histoire de flics. Celui-ci reprend les mêmes personnages et comporte des crimes sanglants sans trop de ces descriptions colorées que j'apprécie moyennement.
L'histoire est originale, même s'il y a peu de suspense car on suit tous les protagonistes au long du bouquin. Beaucoup de personnages intéressants et attachants, de l'humour… Des ingrédients qui font que j'accroche à un bouquin. Les chapitres sont courts, le rythme soutenu, les rebondissements donnent envie de tourner les pages. Les à-côtés sentimentaux sont bien venus.
Mais le principal de l'originalité arrive tout à la fin, et il ne peut pas se raconter. Il faut lire le bouquin pour savoir. Et surtout, ne pas commencer par le dernier chapitre… Et si ce n'est déjà fait je recommande de lire "Charade" avant, pour l'histoire des personnages.

Un sniper capable de réussir un tir à plus de 1000 mètres, il y en a peu. Quand la victime est un Ministre en exercice, toutes les forces de police sont sur les dents, la pression est énorme.
Polar de bonne facture, Cyanure se lit très facilement, voire d'une traite si on a la journée devant soi.
Les personnages sont un peu caricaturaux mais le rythme est soutenu, le scénario contient quelques surprises et la fin est très originale.
Ce n'est pas de la grande littérature policière mais j'y ai trouvé mon compte, une enquête classique avec des personnages qui sortent un peu de l'ordinaire, sans effusion de sang, ou presque.
J'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur qui s'avère extrêmement sympathique et disponible intellectuellement, sans doute parce qu'il évolue très loin du sérail.
"C'est une grande misère de ne pas avoir assez d'esprit pour parler et pas assez de jugement pour se taire". La Bruyère

Mon avis :

Après l'excellent "Charade", Laurent Loison nous revient avec Cyanure, un second opus où l'on retrouve avec plaisir le commissaire Florent Bargamont, affecté aux enquêtes les plus sordides, côtoyant les plus sombres criminels. Ici point de "gore", car il n'est pas justifié comme dans le précédent. L'on prend plaisir à voir que l'auteur sait se renouveler et utiliser à bon escient les ficelles du genre. Même si pour le coup l'enquête prend davantage d'importance et nous fait basculer dans le polar.

Les chapitres sont parsemés de citations, toutes sur un même thème que je vous laisse découvrir. Autant dans Charade, l'auteur soignait son intrigue pour que la surprise soit de taille, autant ici la destination importe peu puisque c'est le voyage qui compte. Mais connaissant l'oiseau, il nous réservera quand même une belle surprise finale et je peux vous dire que c'est juste parfait. Ses vieux démons resurgissent puisque Laurent nous propose tout de même des jeux de mots, que Barga devra comprendre dans son ensemble pour démêler cette histoire incroyable.

Un tueur invisible qui semble narguer d'un "Catch me if you can", notre ténébreux commissaire. Un Florent qui devra également faire face à son passé. Mais également avancer dans un avenir qu'il n'imaginait pas... un rayon de soleil poindrait-il à l'horizon pour notre dark friend ? Vu son talent et son investissement, Barga ne devrait pas rester sur le carreau...

NDLR : il vous faudra compter sur une autre surprise finale, et de taille ! Laurent Loison est bien plus que talentueux, son besoin de chercher plus loin, de toujours proposer quelque chose d'inédit et d'original le hissera haut, très haut ! Comptez-sur moi pour l'y aider !!! A vous maintenant de succomber à sa plume.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
J'ai découvert la plume de Laurent Loison avec son premier roman "Charade".
Pourtant habituée du genre, je dois avouer que son premier thriller m'avait filé des sueurs froides. Au point de devoir dormir avec une chaise derrière la porte d'entrée (histoire d'entendre entrer un éventuel psychopathe… Ahh pas bête la fille, elle en a dans ciboulot…)

Bref, vous l'aurez compris, j'avais hâte de retrouver cette charmante sensation d'insomnie et de terreur nocturne.

Pour son deuxième roman, Laurent Loison nous fait retrouver avec plaisir la bande de flics du 36 quai des Orfèvres : le capitaine Bargamont, assisté de sa compagne Emmanuelle, ainsi que Loic, le flic et ami fidèle.

Ils sont cette fois confrontés à un sniper d'élite qui dézingue ses victimes à coup de balles ou d'arbalète (avec la flèche trempée dans le Cyanure histoire d'être certain de ne pas y réchapper...on n'est jamais trop prudent).

Les victimes sont toutes très différentes, sans lien apparent entre elles. Mais évidemment, lorsque c'est au tour d'un ministre de la République d'être abattu, les esprits s'échauffent et la pression monte au sein du 36, d'autant que le Président de la République lui-même semble y être mêlé : cible ou commanditaire ?

J'ai lu avec plaisir les 400 pages de ce roman et je n'ai pas vu le temps passer.

Oui, mais cette fois, je n'ai pas calé de chaise derrière ma porte.

Laurent Loison, c'est une plume efficace et pleine d'humour qui sait nous camper ses personnages avec brio. Cette bande de flic, devient un peu la notre, on les aime et on s'y attache. C'est donc extrêmement agréable de suivre leurs aventures, de scènes d'action en scènes d'émotions.

Et dans cet opus, Laurent Loison nous sert une scène atroce et déchirante qui m'a brisé le coeur mais impossible de vous en parler sans spoiler… Il vous faudra donc vous jeter sur ce livre.

Ce thriller, c'est également un rythme soutenu et efficace qui vous tient en haleine et vous fait tourner les pages jusqu'à en oublier le temps qui file.

L'intrigue est bien ficelée, le dénouement surprenant et cette fin est tout bonnement d'une originalité rafraichissante !

ATTENTION SPOLIER POSSIBLE NE LISEZ PAS LE PARAGRAPHE SUIVANT

Cela m'a fait penser (dans une moindre mesure) aux livres que je lisais enfant, et où à chaque fin de chapitre, nous devions choisir entre trois options. En fonction de notre choix, nous devions nous rendre à un chapitre indiqué, qui faisait évoluer l'histoire en fonction de nos décisions.

C'est donc super bien foutu et ici, comme tout au long du roman, Laurent Loison nous interroge constamment sur la notion de jugement et de justice. Qui sommes-nous pour juger ? Où commence la culpabilité ? Qu'est-ce que la justice ? Qui sommes-nous pour décider qui est coupable, qui doit mourir ou non pour ses fautes ?

A cet égard, ce roman m'a fait penser à la phrase du doyen de la faculté de droit où j'ai fait mes armes, qui, histoire de nous mettre dans l'ambiance en première année, nous mettait en garde en nous informant que le droit n'est pas la justice. Car le droit n'est pas nécessairement ce qui est juste. Ambiance… mais terrible vérité.

Bref il y a de cela entre ces lignes et j'ai fortement apprécié que ces notions se trouvent habilement mêlées dans le roman.

Pourtant je n'ai pas mis de chaise derrière ma porte cette fois… En effet et malgré une lecture super agréable, je ne peux pas parler de coup de coeur cette fois ci !

Il m'a manqué ce petit truc indéfinissable en plus, ce frisson qui vous fait dire que c'est un put….. de bon bouquin, qui vous marquera.

Ici, la façon dont il a imaginé la fin me marquera mais pas forcément l'ensemble du roman car une chose m'a gênée tout au long de ma lecture. J'avais le sentiment que, parfois, la plume manquait de naturel dans le sens où on avait le sentiment qu'il était à la recherche du bon mot, de la formule qui ferait mouche, particulièrement dans les dialogues entre les personnages.

Du coup tout cela manquait de cet humour si naturel dont il avait fait preuve dans le premier roman.

J'ai eu le sentiment de quelque chose de « trop » qui m'a un peu chagriné et qui explique en grande partie mon absence de coup de coeur.

Ceci étant, pas de quoi perdre une lectrice pour le troisième volume !

Je serai évidemment au RDV de cet auteur brillant, plein d'imagination et hyper adorable, pour avoir eu la chance de le croiser sur un salon.
Merci M. LOISON pour ce bon moment de lecture !
Lien : https://www.lespetiteslectur..

Le meilleur des flics du 36 , Florent Bargamont , se retrouve au coeur d'une enquête pas très ordinaire.
Le président de la République reçoit des cartes sibyllines, et un peu partout en France s'effondrent des quidam atteints en général par des tirs d'arbalètes.
Sa chérie, Emmanuelle(et par chance filleule adorée du ministre de l'Intérieur ) et un flic tout dévoué le secondent dans cette tâche pour laquelle un tapis d' oeufs est nécessaire. Ils aviveront bien sur à boucler leur enquête sur un rythme haletant.
Mais , la composition du roman vaut le détour (sauf pour les prêts en bibliothèque) ;
la fin est à géométrie variable, à la disposition du premier lecteur , à choisir via un code inscrit dans la jaquette , et ce parmi 3 choix proposés. Etonnant, voire un peu déstabilisant c'est le moins qu'on puisse dire. le code ne sert qu'une fois, d'où la difficulté à prêter le livre. C'est un procédé diaboliquement bien trouvé.
2ème roman de Laurent Loison que j'attendais avec impatience ! J'ai adoré son premier : Charade et il me tardait de retrouver la bande à Barga !

Ce deuxième volet confirme le talent de l'auteur, je l'ai trouvé excellent et il a su me redonner envie de lire après la grosse panne dû à ma dernière lecture (trop bonne).

De quoi ça parle ? « Branle-bas de combat au 36, quai des Orfèvres. Toujours assisté de sa complice Emmanuelle de Quezac et du fidèle capitaine Loïc Gerbaud, le célèbre et impétueux commissaire Florent Bargamont se trouve plongé dans une enquête explosive bien différente des habituelles scènes macabres qui sont sa spécialité.
Un ministre vient en effet d'être abattu par un sniper à plus de 1200 m. Sachant que seules une vingtaine de personnes au monde sont capables d'un tel exploit, et que le projectile était trempé dans du cyanure, commence alors la traque d'un criminel particulièrement doué et retors. »

J'ai trouvé ce volume très différent de charade, l'ambiance n'est clairement plus la même dans l'équipe. Il y a une grosse évolution du personnage de Florent. J'ai trouvé une fois de plus que ce livre était un vrai page turner, on a envie de connaître la suite, de voir où l'auteur veut nous emmener …

J'ai compris assez vite le dénouement, pas toutes les ficelles mais qui avait fait quoi. Comme pour charade ça n'a m'a absolument pas gâché mon plaisir de lecture, il se passe pas mal de choses en parallèles qui fait qu'au final le dénouement n'est pas le plus important.

L'auteur ose des choses, va au bout de ses idées et j'adore ça. La plume de Laurent est géniale, très mature et totalement addictive. Son équipe de flic est super attachante et on en redemande ! Ça a vraiment été pour moi un excellent moment de lecture.

Par contre on peut voir passer partout sur le net l'histoire d'une fin de dingue. Là-dessus je suis plus mitigée. La fin est innovante, j'oserais presque un jamais vu, du moins pour ma part c'est la première fois que je vois ça. Peut-être que c'est un mauvais choix de ma part, j'ai pourtant laissé poser le truc 2 jours pour me décider. En fait j'ai trouvé que cette « fin » ne collait pas avec le reste, je ne sais pas si c'est dans l'écriture ou la sensation d'une double fin assez étrange …

Et je dois l'avouer une sensation de mal être dû à cette fin que seul ceux qui l'ont lu comprendront (ne pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir).

J'ai trouvé l'idée énorme mais j'avoue que si j'avais gardé juste la fin du livre ça ne m'aurait pas dérangé. Je ne sais pas si je suis très claire dans mes propos, c'est pas simple d'expliquer quelque chose qui est plus du domaine du ressentit.

En gros je garderais pour insta le #findedingue parce que oui on peut dire que ça en est une même si moi je n'ai pas complètement adhéré 😊

Petite info je pense que vous n'êtes pas obligé d'avoir lu charade pour totalement apprécier Cyanure (et oui c'est très très rare que je dise ça quand il y a des persos récurrents).

Merci Laurent pour ce chouette moment de lecture, vivement la suite 😉
Un prologue intriguant qui nous met tout de suite dans une ambiance tendue !
On démarre sur l'assassinat d'un ministre et là on se dit qu'on est parti pour une intrigue politique. Suis pas monstre fan, je m'inquiète un peu...Pire encore quand la mafia vient y coller le bout de son nez. D'autant plus que ces chapitres-là m'ont donné du fil à retordre. Je ne crois pas avoir été à côté de la plaque mais j'ai eu bien du mal à tout capter du premier coup.
Je respire un bon coup. Je m'accroche et fait comme si je n'avais rien vu et j'avoue que j'ai bien fait puisque la suite s'avère très bonne !
Comme quoi, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! C'est le slogan de Danette ça non ?
L'histoire prend forme. le rythme s'accélère et devient presque insoutenable. Les cadavres s'enchaînent. La trame s'épaissit à en devenir presque visqueuse. Laurent aime décidément les devinettes, les charades, les jeux de mots et c'est là encore brillamment trouvé. le style est très bon. Une pointe d'humour qui ne gâche rien et sa plume nous emporte.
J'ajouterai cependant un bémol...encore un...suis une vieille pénible, je sais 😜
L'intrigue est vraiment excellente mais a juste ce petit côté Hollywoodien qui m'a quelque peu chicanée et c'est bien dommage.
Hollywoodien ? C'est cette propension à vouloir surfaire, en rajouter plus que de raison pour en mettre plein la vue...
Pour moi l'intrigue est tellement bonne qu'elle n'a pas besoin de tout un tralala et j'avoue qu'au final j'ai été très frustrée, sans pourtant être déçue. Frustrée d'avoir l'impression de tenir un truc de ouf entre les mains qui sans deux ou trois points aurait frisé la perfection !
La fin (un peu comme Chattam l'avait fait mais en plus technique) est littéralement spectrale et bien pensée. Moi qui n'aime pas les happy ends trop facile, j'ai été gâtée.  Il nous sert là un truc de cinglé réalisé de main de maître et rien que ça vaut les éloges !
Voilà encore un livre encensé qui ne vire pas au coup de coeur pour moi...C'était tellement pas loin. Un poil, un chouia, une once ....
J'y ai réfléchi,  j'ai attendu un peu avant de faire ma chronique parce que parfois, il faut digérer, attendre pour sentir une évolution, une révélation...pis non le chouia était toujours là et ça en est resté là.
Quoi qu'il en soit, précipitez-vous dessus ! Il en vaut le coup !
En cette période de canicule, je vous propose un cocktail explosif préparé par Laurent Loison : le cocktail CYANURE, publié aux Editions Hugo Thriller- 438 pages.

La recette est tenue secrète mais je vous donne les meilleurs ingrédients^^ : un ministre assassiné, un sniper trempant ses balles au cyanure, le commissaire Barga aussi hargneux qu'un bull dog, un Président de la république menacé, un bon zeste de sexe, de haine et de suspense.
Secouez le tout au shaker en rajoutant une belle dose de révélations personnelles, puis saupoudrez-le ensuite de quelques macchabées et vous obtiendrez un très bon thriller glacé et glaçant à dévorer, pardon à déguster ! au bord de la piscine ou à la plage.😃😃😃
Le pitch en deux mots :
Paris, 22 janvier 2017 : Gonzague Verdine, le ministre des affaires sociales et de la santé, se fait dessouder en plein discours officiel par un tir de sniper d'une distance inégalée. Aucune chance pour le ministre, la balle a tapé dans le mille et était trempée dans du cyanure. le tueur a le souci du boulot bien fait et ne lui a laissé aucune chance. A quelques semaines de l'élection présidentielle, cet assassinat en direct fait tâche et la tension est à son maximum Place Beauvau et à l'Elysée.
A affaire exceptionnelle, flic exceptionnel... Florent Bargamont, commissaire au 36, considéré par tous comme le meilleur flic de France est dépêché. Aucune piste, aucun indice, aucun témoin… C'est mal barré, d'autant plus qu'une mamie de 70 ans est elle aussi assassinée selon le même opératoire, à l'autre bout de la France. Quels liens entre ces affaires ? Toutes les pistes sont froides et l'hécatombe continue sans lien logique entre les victimes menaçant jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, et ce à quelques semaines de l'élection présidentielle. Florent Bargamont, dit Barga est sur les dents et sera attendu au tournant, alors que dans le même temps il devra faire face à une tempête personnelle.
Le crash test sera d'une puissance effroyable pour lui et son équipe.
Personne ne sera épargné et ne sortira indemne de cette enquête, pas même le lecteur…

Mon avis :

Voilà un très très bon thriller pour l'été ! 🤗Vous pouvez foncer dessus les yeux fermés.
Le style de Laurent Loison est une première pour moi. Je n'avais pas lu son premier opus Charade et il fait désormais partie des auteurs que je suivrai attentivement.
Cyanure remplit tous les critères du très, très bon thriller : une thématique classique sur le jugement, le bien et le mal, menée efficacement avec une intrigue haletante, des personnages positifs et négatifs bien campés et clivants, un rythme de lecture boulimique et avec une nette accélération sur la seconde moitié du livre.
Tout est très bon, et l'excellence n'est pas loin !
En tout cas, l'idée que je me fais de l'excellence pour les thrillers. Pour l'atteindre, j'espère que l'auteur va axer beaucoup la suite sur la transformation de ces personnages principaux. Je voudrais plus de nuances, de maturité ou d'introspection. En gros je veux voir Barga se transformer, Cher Laurent^^. En mieux ? En pire ? Cela vous appartient.
Pour le reste, tout fonctionne à plein régime et je tire mon chapeau à Laurent Loison sur la prise de risque sur son final.

Personnellement, j'aime les auteurs qui osent, qui sortent du cadre et des exercices imposés. J'ai adoré son final qui est complètement inédit et je dois le dire assez couillu sur un deuxième titre.

A vous de vous faire votre avis !