Un ministre est assassiné d'une balle trempée dans le cyanure. L'enquête est confiée au commissaire Florent Bargamont et à son équipe. Commence alors une chasse poursuite à travers la France car la vie du Président Clarck.

L'auteur livre une enquête parfaitement maîtrisée avec des personnages attachants.

Je dois dire que la fin m'a bluffée, une fin très originale.
Un polar original écrit avec maîtrise de la narration. Des bémols néanmoins : Les dialogues sonnent parfois un peu faux, Manue, personnage un peu trop caricatural à mon goût, m'a un peu énervée avec son féminisme à deux sous, une fille cachée qui débarque dans la vie du commissaire…. Cela reste un très bon thriller.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
La première fois que j'ai eu envie de découvrir la plume de Laurent Loison c'est lors de la sortie de son roman Charade mais le temps a passé… J'ai donc découvert l'auteur avec Cyanure. Bien que certaines allusions soient faites à son précédent roman, on peut aisément lire celui-ci sans connaître le premier. Cependant, je peux vous déjà vous dire que j'ai très envie de le lire. Revenons-en à Cyanure.
Très rapidement, je suis entrée dans l'histoire. Laurent Loison mêle efficacement vie privée des personnages et enquête policière. Ce mélange nous permet de ne jamais s'ennuyer ni d'être frustré puisque nous savons tout (ou presque) des personnages. Parfait pour s'attacher à eux et ne pas avoir envie de les quitter. Difficile de faire un choix parmi les enquêteurs, ils m'ont tous beaucoup plu. Ils ont chacun un petit quelque chose qui fait qu'on s'attache à eux. Par choix, je ne vous en dirais pas plus.
Concernant l'enquête, elle est vraiment très prenante. Il faut dire qu'elle commence fort avec l'assassinat d'un ministre. A partir de ce moment-là c'est une course contre la montre pour découvrir le tueur. Ça ne va pas être aisé puisque évidemment le monde politique va s'en mêler. Ça ne va pas faciliter la tâche de notre équipe de choc. D'autant plus que le coupable est vraiment très intelligent. Si à un moment de ma lecture, j'ai eu une idée de l'identité du coupable, je l'ai vite abandonné. Pourtant, j'aurais dû suivre mon instinct de lectrice.
Ce roman a une particularité. En effet, il offre une première fin pleine de suspense qui m'a laissé sur ma faim. On ne sait pas vraiment ce qui se passe. Puis Laurent Loison propose au lecteur de choisir sa propre fin sur un site internet. Une fin où nous avons un rôle à jouer. Je ne vous en dis pas plus mais j'ai adoré cette originalité.
Un mot rapide sur la plume de l'auteur qui est vraiment très agréable à lire. J'ai aimé enchaîner les pages. Comme je vous le disais au début de cette chronique, je compte bien poursuivre ma découverte des livres de Laurent Loison.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
J'avais hâte de lire Cyanure car j'avais beaucoup aimé Charade du même auteur, mais ici malheureusement j'ai rapidement déchanté.

Et pourtant le pitch a tout pour me plaire avec un tueur en série qui tue ses victimes à une certaine distance plus d'un kilomètre ce qui est très difficile à faire, de même la balle est également enduite de cyanure au cas ou la cible ne serait pas atteinte.

De plus nous retrouvons la même brigade que lors du précédent opus, j'aime la façon dont celle-ci interagit entre ses différents membres mais cependant l'histoire vire petit à petit plus du côté politique ce qui ne m'a pas plu.

Et pourtant à certains moments l'on se dirige vers un côté plutôt historique mais cela retombe comme un soufflé.

J'ai même vraiment eu du mal à la fin de ma lecture et ne suis justement pas du tout convaincue par celle-ci.

Je lirai le dernier bouquin de l'auteur qui se nomme Coupable cependant car il y a de très bons avis.
Cyanure est un bon thriller avec tous les ingrédients qui faut. Dommage que certains personnages soient un peu en retrait.

Même si j'ai préféré Charade, CYANURE est un excellent livre avec son lot de rebondissements qui vous tient en haleine jusqu'à la fin, même au delà. Je le recommande...
Un ministre et d'autres personnalités, sans lien apparent, sont abattus à grande distance et avec une extrême précision. le projectile est parfois couvert de cyanure. Ce schéma criminel n'offre pas beaucoup de prises au commissaire Florent Bargamont, à sa complice criminologue, Emmanuelle de Quezac, et au capitaine Loïc Gerbaud.
Un polar original écrit avec une belle maîtrise de la narration.
On se doute un peu de l'identité du coupable mais le soin mis à amener à la réflexion est sans nul doute un atout.
La fin bien entendu est une innovation qui en ravira plus d'un.
Un excellent moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.com/
Une bonne intrigue bien ficelée.
Histoire haletante mais alors la fin .... qu'elle déception ! J'ai horreur des livres dont on ne connaît pas l'issue finale. Lisant sur liseuse numérique, je n'ai bien évidemment pas eu de code pour connaître l'intrigue et franchement ça a gâché mon plaisir. Si quelqu’un pouvait me venir en aide afin que je connaisse la fin je serai la lectrice la plus heureuse du moment :D
Comme quoi un roman il faut le lire jusqu'au dernier mot pour obtenir le coup de coeur tant espéré. Deuxième enquête du Commissaire Bergamont sous la plume de Laurent Loison et je valide complétement même si j'ai tiqué sur 3 "trucs".
Dans Charade, je l'avoue je n'avais pas compris le vrai message de l'auteur. Ce n'est pas "qui" sur quoi on doit se pencher mais sur le "pourquoi" un individu va devenir un meurtrier sanguinaire. Dans le prologue, le ton est donné par Mr Loison, il va faire appel à notre capacité de jugement et d'empathie pour comprendre les intentions de son psychopathe. Et dans ses remerciements bien originales, il nous poussera dans nos retranchements et nous fera une agréable surprise que je valide et assume complétement. Cependant, je tiens à préciser que pour mon choix final, je suis pour le résultat non la méthode employée, sachant que Laurent Loison nous intègre (je vous laisse découvrir). Pour moi il était impossible que les protagonistes impliqués puissent assumer leurs actes face aux peuple....
J'étais trés contente de retrouver cette "téte de con" Florent Bergamont et son équipe. Il m'a fait hurler de rire avec ses joutes verbales. On retrouve un super héros contemporain amoureux, toujours aussi brillant pour résoudre des enquêtes les plus tordues mais un peu à la ramasse pour résoudre ses problèmes personnels.
Laurent Loison façonne à la perfection ses personnages pour les rendre attachants. J'ai même versé ma larme à un certain passage éprouvant. Par contre j'ai trouvé dommage qu'il n'ait pas plus développé l'intrigue Johanna. Aurons nous un opus où ce sujet sera plus exploité et une enquête autour. le grand final nous laisse le doute sur un prochain ouvrage et j'espère que Laurent Loison ne nous laissera pas dans l'incertitude trop longtemps.
Je kiffe la plume de Mr Loison que je trouve addictive, attrayante, il maitrise son sujet, le suspense et même les parties un peu plus sensuelles et a un sacré sens de l'humour. D'ailleurs je redis, il pourrait se lancer dans le genre érotique car chaque fois qu'il a mis son commissaire en action, il a réussi à émoustiller ma petite culotte.
Pour moi ce roman est un quasi sans faute. J'ai noté une coquille avec un inversement de prénoms, un manque d'explication réelle sur l'utilisation du cyanure et l'intrigue Johanna un peu tiré par les cheveux. Mais j'accorde mon coup de coeur car son final est intrigant, original et parfait.
Affaire à suivre je l'espère pour le duo Florent/Emmanuelle car l'auteur ne peut pas nous laisser dans ce flou artistique....
Un coup de coeur amplement mérité!
J'ai eu un peu de mal à sortir ce livre de ma pal, les saveurs politico-médiatiques promises dans la quatrième de couverture me faisaient un peu peur. La politique n'est pas ma thématique préférée je le reconnais, je trouve ça barbant et je m'ennuie assez vite. L'auteur m'avait pourtant rassurée lord de notre rencontre, mais je suis têtue et méfiante, on ne se refait pas. ;) Si le thème est effectivement présent, il est plutôt comme une toile de fond, on en parle bien sûr mais ce n'est pas l'essentiel et le principal du roman. Promis Laurent, je t'écouterai la prochaine fois.

Nous retrouvons donc l'équipe au grand complet dans l'encore 36 quai des Orfèvres pour une enquête explosive menée à 200 à l'heure. Si l'intrigue est moins gore et sanglante que dans Charade, plus en finesse je dirais, elle n'en est pas moins machiavélique à souhait et très bien orchestrée. On se laisse prendre par le rythme effréné, ça court, ça flingue, les cadavres s'accumulent, pas un seul moment pour souffler ne nous est accordé. du bon thriller !

J'ai beaucoup aimé les citations en début de chapitre, une sorte de fil rouge qui nous pousse au questionnement jusqu'à la fin. Une fin justement très originale, innovante et interactive. J'ai adoré !

Si j'ai un reproche à faire à ce livre, ou plutôt à l'auteur, très personnel mais je suis certaine que je ne suis pas la seule dans ce cas, c'est une horrible scène qui m'a chamboulée et dont je suis très mécontente. Mais je le savais pourtant, les auteurs sont des êtres sadiques qui adorent remuer le petit coeur de leurs lecteurs. ;)

Plus sérieusememt, le seul bémol que j'aurai c'est le côté trop romanesque avec le couple Barga-Manue. Je n'aime déjà pas trop cette dernière, un personnage un peu trop caricatural à mon goût. Belle, pistonnée, la petite nouvelle qui se tape le boss d'entrée, une potiche. Là pour le coup c'est trop, je ne reconnais plus le personnage de Barga, trop mielleux, et ça ça m'a génée.

Laissez-vous tenter par Cyanure, rassurez-vous, ce n'est pas mortel. Au mieux vous aurez des palpitations et le souffle court lors de votre lecture, au pire vous souffrirez d'une légère addiction aux histoires de Laurent Loison. Vous succomberez avec délice à cette agréable dépendance.

Lien : https://www.facebook.com/lec..