Éditeur : Noêsis (01/10/2001)
5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

mercutio
  28 avril 2013
Trois ouvrages d'Alfred Loisy: l'Évangile et l'Eglise, Autour d'un petit livre, Jésus et la tradition évangélique sont regroupés dans le livre ALFRED LOISY présenté par Gérad Mordillat et Jérôme Prieur aux éditions Noésis.
Je dirais que L'Évangile et l'Eglise est LE livre qui a matérialisé au début du XXème siècle l'impossibilité pour le chrétien moderne de continuer à accepter, en l'état, le dogme catholique .
En d'autres termes, la tradition catholique était reconnue, pour une part, comme incompatible avec la connaissance historique et scientifique; il devenait impossible d'être normalement intelligent et de vouloir réfléchir et raisonner tout en restant dans l'institution. Subversif!
Loisy l'a payé d'une excommunication comme bien d'autres avant lui; souvenons-nous que Galilée avait cédé -habilement- mais en ces temps-là, on risquait en plus le bûcher, et comme ça restait bien peu de choses, la question de surcroît.
Dans l'Évangile et l'Eglise, Alfred Loisy, par une argumentation rigoureuse et séduisante, dans un style limpide et synthétique, défend l'idée que l'Eglise catholique s'est construite et a évolué sans qu'on puisse de façon certaine ni même, sur certains points, convaincante en tracer la filiation avec l'enseignement de Jésus.
Limpide, mais réservé aux lecteurs, s'agissant de chrétiens, prêts à laisser très fortement secouer leurs références religieuses.