Éditeur : Gallimard Loisirs (28/09/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Équipier durant quatre ans d'Eric Tabarly sur Pen Duick VI, skipper du mythique Gauloises 2, Eric Loizeau est un navigateur français au palmarès remarquable, considéré comme l'un des grands marins des années 1980. A travers dix-sept récits, il retrace ses plus saisissants souvenirs et les nombreuses aventures humaines qui ont jalonné sa vie en mer, marquée par le goût du risque, de l'exploit et surtout de la liberté. On y découvre son amour pour Pen Duick III, qu'il... >Voir plus

Elanoraev
  21 mars 2018
Eric Loizeau fut d'abord équipier de Tabarly, dont on sent toute l'admiration qu'il en a au travers des pages, avant de naviguer sur ses propres bateaux. Il nous plonge ici dans la navigation "à l'ancienne", à une époque pourtant pas si lointaine où l'on se repérait aux étoiles et au sextant, où l'ordinateur n'avait pas encore envahis les cabines des navires, où les communications avec la terre ferme étaient compliquées voire quasi inexistantes, où aussi l'on commençait tout juste à prendre conscience des questions écologiques.

Le découpage en chapitres thématiques est un parti pris plutôt intéressant mais qui provoque malheureusement pas mal de répétitions et des allers-retours dans le temps qui rendent parfois difficile de se repérer dans les différentes courses évoquées. Les termes nautiques sont légions et rarement expliqués ce qui perturbent quelque peu la lecture de ces aventures par ailleurs passionnantes. Les nombreuses photos viennent cependant agrémenter le tout afin d'illustrer bien plus que les mots une autre manière de naviguer dans ces courses au large.
ElanoraevElanoraev   21 mars 2018
Pen Duick III restera toujours dans mon coeur et c'est avec bonheur que je le croise de temps à autre, au gré de mes navigations. Sa belle silhouette noire élancée dont je suis tombé amoureux jadis.