Les Fondeurs de Briques (16/10/2012)
4.25/5   10 notes
A partir des années 1930, Alan Lomax a parcouru la région du delta du Mississippi - ses plantations, ses prisons, ses églises et ses bouges - allant à la rencontre des interprètes de la musique populaire traditionnelle. Afin de survivre, les Noirs du Delta ont gardé vivace leur héritage africain à travers les chants, les danses et la musique. Pour eux, le blues a toujours été une manière d'être autant qu'une façon de chanter. Alan Lomax sera le premier à enregistrer... >Voir plus

JeffreyLeePierre
  22 juin 2020
Un livre essentiel pour tous les amoureux du blues.
Alan Lomax est le musicologue américain le plus connu, et, avec Harry Smith ou John Hammond, l'un des instigateurs du revival qui a tout déclenché.
Dans ce livre, il raconte ses pérégrinations dans le Sud rural des Etats-Unis, le pays où naquit le blues, donc. Il se sert de ses propres mésaventures avec les autorités locales (on est dans les années 30, 40, 50, et un blanc qui fraye avec les noirs n'est pas le bienvenu) pour commencer à nous faire comprendre le fond du problème local. En tant que citoyens de seconde zone, les noirs sont soumis à l'arbitraire, aux vexations, au mépris permanents. Et ceux qui se rebiffent ont droit aux rigueurs de la justice et des fermes pénitentiaires, comme celle de Parchman où il retournera plusieurs fois enregistrer les détenus. Ce contexte très lourd est omniprésent, parce qu'il explique pour Lomax le désespoir contenu dans les chants et musiques blues.
En musicologue, Alan Lomax repère aussi les éléments africains sous-jacents, et trace ainsi les origines de cette musique. Mais l'autre grande partie de l'ouvrage, ce sont ses descriptions des chants collectés et la recopie de leurs paroles. Et c'est un monde dur, très dur, mais aussi admirable qui se découvre.
Cette édition inclut un CD avec quelques exemples, mais on peut maintenant aller beaucoup plus loin puisque tous les enregistrements de Lomax sont disponibles gratuitement sur internet.
Quoi d'autre ? Frantz Duchazeau s'est inspiré de ce livre pour son excellente BD Lomax, au point d'en recopier certains dialogues. Ce qui fait sa BD un complément agréable à ce livre.

JeffreyLeePierreJeffreyLeePierre   22 juin 2020
Il y avait une bassine qui bouillonnait et il faisait si chaud que Son House et ses copains se mirent torse nu tout en jouant. De tous les moments que le blues m'a donnés, celui-ci fut le meilleur, meilleur que Leadbelly, meilleur que Josh White, Sonny Terry et tous les autres. Il y avait un harmoniciste qui hurlait et gémissait dans son instrument comme un chien de chasse sur une piste brûlante. Il y avait un mandoliniste qui ne jouait pas de son instrument avec délicatesse, mais qui étirait des cascades d'accords argentés qui illuminaient la poursuite de l'harmonica comme le clair de lune des nuits torrides du Sud au coeur de l'été. Un deuxième guitariste jouait en obbligato sur les basses en suivant les pieds paysans qui tapaient le rythme et transformaient toute la maison en tambour africain géant. Au centre de tout cela, Son House, transfiguré, n'était plus l'homme calme et affable que j'avais rencontré, mais possédé par le chant, comme le sont les Gitans en Espagne, comme rendu aveugle par la musique et la poésie.
[...] Et chez Son, le chagrin du blues n'était pas hésitant, ou réservé, ou ironique. Son corps entier pleurait pendant que, les yeux fermés, les tendons de son cou puissant soulevés par la violence qu'il ressentait, son visage brun enfiévré, il chantait d'une voix terrifiante le Death Letter Blues.