Dunod (06/09/2017)
Astérix, le Petit Nicolas, Lucky Luke, Iznogoud… l’œuvre de René Goscinny est connue de tous mais son volet cinématographique et télévisuel, d’une grande richesse, a souvent été survolé.

L’homme qui a débuté comme gagman non crédité au générique a terminé producteur de ses films, à la tête (avec Albert Uderzo) d’un important studio d’animation européen. Au cours de cette période riche en collaborations, des succès à l’épreuve du temps comme Astérix et... >Voir plus
Que lire après Goscinny-scope - D'Astérix au Viager, tout le cinéma du maître de la BDVoir plus
L'oeil ne peut qu'être attiré par la couverture, qui nous rappelle directement l'un des personnages les plus connus de la bande dessinée. Les éditions Dunod ont en effet bien travaillé leur sujet que se soit à l'extérieur ou dans la mise en page, tout à la fois aérée, confortable et plaisante.

Philippe Lombard est un auteur dont la bibliographie est impressionnante et porte sur de nombreux domaines. Il nous propose avec le Goscinnyscope une étude de l'oeuvre cinématographique du célèbre scénariste. le résultat dépasse les attentes puisqu'il s'agit d'une sorte de biographie qui dépasse ce qui est annoncé.

En une centaine de pages, l'auteur parvient à évoquer quelques éléments touchant à la vie de René Goscinny, à son oeuvre littéraire et ce qu'il a fait pour le cinéma. Tout cela est très bien agencé. Dans certains cas, la bande dessinée semble prendre plus d'importance que le cinéma dans le propos de l'auteur mais tout cela se justifie. le texte est sympathique, agréable et va vous donner envie de découvrir ou de redécouvrir des oeuvres plus au moins connues.

Les cinquante dernières pages sont consacrées en grande partie à un retour sur les oeuvres cinématographiques qui s'inspirent de l'héritage du maître. Même si l'auteur se permet des jugements de valeur tout à fait personnels, ces passages permettent de lister des oeuvres à découvrir ou à redécouvrir. Qu'il s'agisse de Lucky Luke ou d'Astérix les adeptes pourront trouver ici une source d'inspiration.

La partie la plus amusante reste sans doute la deuxième. L'auteur passe la parole à Goscinny en compilant ses commentaires sur certains sujets. Dommage qu'elle soit aussi courte.

L'ouvrage se lit très rapidement. Quelques photographies et illustrations supplémentaires auraient été les bienvenues. Les prises de positions auront de quoi agacer, car elles sont imposées au lecteur et structurent une partie importante du texte. Une certaine prise de distance aurait également été la bienvenue (notamment pour ce qui concerne le poids du « lobbying » des créateurs et de leurs ayants-droits).

Cet ouvrage plutôt sympathique se révèle être une bonne surprise.

Lire un extrait
Videos de Philippe Lombard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lombard
Le Paris de Michel Audiard de Philippe Lombard aux éditions Parigramme
Né dans le 14e arrondissement, Michel Audiard fréquente l'école de la rue du Moulin-Vert puis le Vél' d'Hiv' de la rue Nélaton. Pendant l'Occupation, il s'inscrit en école de soudure pour échapper au STO. Mais c'est comme porteur de journaux à bicyclette qu'il entame sa vie professionnelle. La proximité avec les journalistes, qu'il croise dans les cafés des grands boulevards, lui vaut cependant de passer de l'autre côté du miroir, sa faconde naturelle nourrissant de longs articles " de notre envoyé spécial en Indochine " d'autant mieux informés que l'intéressé prend soin de les rédiger sans quitter sa mansarde ! Suivent les critiques de films, qu'Audiard compose sans s'infliger d'assister aux projections... Ces premiers pas le mènent à Cinémonde... Un producteur ne tarde pas à lui demander un premier scénario, Mission à Tanger en 1949... qui sera suivi de nombreux autres. Entre 125, rue Montmartre, Les Barbouzes, Les Tontons flingueurs... comme scénariste et/ou dialoguiste, Audiard truffera ses ?uvres de décors familiers et de références au Paris de sa jeunesse. Celui des concierges assises sur le pas de leur porte, des pistards tournant sans relâche au Vél d'Hiv', des Halles en effervescence... et de la réplique gouailleuse qu'un titi ne manquera de faire glisser sur le zinc... " Toute une époque !" disait Blier dans Les Tontons.
Vous pouvez commander le Paris de Michel Audiard sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com