EAN : 9782200218706
Armand Colin (02/07/1998)
3.5/5   2 notes

Présentation des grands courants de pensée ainsi que des méthodes et des concepts de base. Les domaines essentiels de la recherche ethnologique - parenté, politique, économie, religion, et techniques d'enquête - sont présentés à la faveur de théories exposées par les grands auteurs, depuis l'évolutionnisme et le diffusionnisme jusqu'au structuralisme de Lévi-Strauss et aux recherches né... >Voir plus
Que lire après Introduction a l'ethnologie 2edVoir plus
Elle [l'ethnologie] peut, en outre, servir à l'historien et éviter ce qu'on pourrait appeler par analogie avec l'ethnocentrisme, le "chronocentrisme", c'est-à-dire une habitude de juger avec ses propres valeurs (celles de son époque) les faits d'une société passée, habitée par des croyances et des conceptions différentes.
C'est aussi une anthropologue américaine de grande notoriété, Margaret Mead, qui en militante féministe convaincue, a essayé de prouver par l'étude des populations mélanésiennes que la domination masculine, loin d'être un fait naturel, est le produit de la culture occidentale, puisque, à l'encontre de l'Occident, certaines sociétés ont donné à la femme un rôle prépondérant par rapport à celui de l'homme.

Video de Jacques Lombard (1) Voir plusAjouter une vidéo

Inondations Aude
Inondations en France : situation toujours préoccupante dans l'Aude.CUXAC d'AUDE : succession de plans de rues et du paysage inondé avec interview de Jacques LOMBARD , maire de CUXAC; habitant filmant l'Aude en crue. Habitant avec bouteilles d'eau minérale.
Dans la catégorie : SociologieVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Sociologie (134)