AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Hichem Djaït (Préfacier, etc.)
EAN : 9782080810595
280 pages
Flammarion (07/01/1993)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Cet Islam, que la tradition occidentale a souvent présenté commue une puissance du particularisme, s'opposant de toute la force de son altérité à ce qu'il y a de plus familier en Occident, Maurice Lombard restitue à sa vérité de continuateur de l'Ancien Orient dont il aura soudé les aires disparates, l'unifiant et le rajeunissant à la fois. Le domaine islamique, ce n'était rien de moins que l'Egypte, la Syrie-Palestine, la Mésopotamie, la Perse, la Transoxiane, terr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lehibook
  06 octobre 2020
Ce livre (posthume) est consacré à la période du VIIIème au XIème siècle qui marque l'expansion de l'Islam ; une première partie en décrit les espaces géographiques , la seconde analyse les aspects économiques et la troisième les échanges commerciaux . L'auteur est plus un spécialiste de l'histoire économique que de la religion c'est donc par cet angle qu'il analyse la période et cela donne un intérêt particulier à l'ouvrage,par ailleurs complété par des cartes et des tableaux . Cet ouvrage fut cependant l'objet de critique pour un certain manque de rigueur .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PilingPiling   28 septembre 2008
Présentation :
Dans tous les domaines, sous tous ses aspects, le haut Moyen Age - de la fondation de Constantinople, au IV° siècle, jusqu'au grand mouvement des Croisades, à partir du XI° siècle - est une période orientale de l'histoire. Ceci est surtout vrai pour les trois siècles qui vont du milieu du VIII° au milieu du XI°, et qui correspondent à l'apogée du monde musulman. C'est dans l'Orient musulman que se trouvent alors les centres moteurs de la vie économique et culturelle ; l'Occident n'offre que les espaces vides et réceptifs d'une aire d'où l'activité commerciale et intellectuelle s'est retirée depuis la décadence de Rome et les invasions barbares.

Mais saisir l'économie du monde musulman à son apogée exige un regard en arrière, vers l'époque de la conquête (milieu du VII°-milieu du VIII°). C'est alors que le monde musulman prend ses visages essentiels.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
lehibooklehibook   05 octobre 2020
Entre la Chine,l'Inde,Byzance et les barbaries médiévales -turque,noire et occidentale-,de la fin des empires à l'éveil des états modernes , la civilisation musulmane dans sa première grandeur aura été un creuset chronologique et géographique ,un plan d'intersection,une immense conjoncture,un fabuleux rendez-vou.
Commenter  J’apprécie          00

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Histoire générale du monde (357)
autres livres classés : Civilisation islamiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Le Moyen Age : quiz inutile

La première d'entre elles eut lieu au Moyen-Âge : il s'agit de pèlerinages armés en Terre sainte.

Les croisières
Les croisades

10 questions
229 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , humourCréer un quiz sur ce livre