Critique de Cicera

Engagé, ambitieux et fun.
Voici un pamphlet à la narration travaillée qui condamne et propose, qui pense et panse, qui amuse et élève. Un livre qui entend nous soulager d'une partie des horreurs d'aujourd'hui et des peurs de demain. Par le rire et par la définition d'une certaine forme de spiritualité du lien.

Dans ce Brésil contemporain si peu alternatif, on est fasciné par la relation à la fois risible et mystique entre cet ersatz de Bolsonaro et la tamanoir, où le maître n'est pas celui que l'on croit. On est encoléré par la vacuité et l'appât du gain dévorateurs qui érigent la dévastation et le meurtre en politiques publiques. On est bouleversé par les sentiments qui unissent Léthé et Charlotte et les façonnent en foyer d'espoir. On est interpellé par le cheminement des protagonistes qui nous rappellent que tout est toujours là depuis le début et que la somme de ce qu'il nous faut abandonner pour espérer nous accomplir est immense.

« La tamanoir » est un tissage fait main d'aventures, de convictions et d'affirmation de ce qui fait sens dans l'être. Une vaste intrication. de la littérature en somme, de la littérature somme. Captivante et nourrissante. Comme une respiration dans une fureur.