Critique de gill

gill
20 février 2017
Curieusement, le cinéma d'Audiard, pour moi qui ai grandi sur les strapontins du Trianon à Valognes et dans les relax du Richelieu à Réville, c'est un cinéma incarné par la mythique séance télé du dimanche soir.
Que voulez-vous ?
Je suis trop jeune.
Mais la valeur, j'espère, n'attend pas le nombre des années !
Et le film que je préfère à tous, que j'ai vu et revu, est "Un taxi pour Tobrouk".
Le cinéma d'Audiard, on en a parlé et reparlé.
On l'a écouté, regardé, scruté et analysé.
Et on l'a, ensuite, encore écouté et regardé.
Il ne s'était pas asséché.
La parole ne s'était pas tarie.
Car le cinéma d'Audiard, c'est le genre qui associe la situation à la réplique, et qui, à chaque fois, se redécouvre.
Là, est tout le talent du maître.
Et c'est tellement bien dit que c'en est écrit.
"Le Paris de Michel Audiard" est un album magnifique.
C'est un bel hommage.
Il est à la croisée de l'album photo et de la narration.
On y rencontre, bien sûr, Lino Ventura, René Fallet, Jean Gabin, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo, Jean Carmet, et tellement d'autres ...
Toute une époque !
Mais, ils se trompent, ceux qui pensent que le cinéma d'Audiard est réservé aux gros bras, aux hommes qui en ont, aux anciens truands et aux vieux flics !
On y croise aussi Mireille Darc, Annie Girardot, Dany Carrel, Andréa Ferréol, Stéphane Audran, Martine Carol et surtout l'inoubliable Françoise Rosay ...
L'album de Philippe Lombard est une réussite.
Il a tenu le pari d'être captivant, innovant et original.
Il est articulé en cinq grands chapitres :
"les jeunes années", "le (petit) monde du cinéma", "les lieux cultes", "les parisiens" et "la bande à Audiard".
C'est un beau livre plein de souvenirs et de découvertes.
Je remercie chaleureusement Philippe Lombard, les éditions "Parigramme" qui, depuis plus de vingt ans, proposent un catalogue consacré à Paris, et la "masse critique", pour ce magnifique éclat de lecture.
Cependant, "je crois, docteur, que l'homme de Néanderthal est en train de nous le mettre dans l'os ... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche" ...