Democratic Books (22/09/2011)
3.83/5   3 notes
Films fixes, poupées animées image par image, dessins animés, films avec acteurs et aujourd'hui "motion capture" en 3D, Tintin aura tout expérimenté. Dès les premiers albums, la cinéphilie d'Hergé transparaissait au détour de nombreuses références ou par le choix du langage visuel. Pas étonnant que des cinéastes tels que Alain Resnais, Roman Polanski, Jean-Pierre Jeunet, Bruno Podalydès, Peter Jackson et bien sûr Steven Spielberg soient des lecteurs passionnés de Ti... >Voir plus
Que lire après Tintin, Hergé et le cinémaVoir plus
Hergé a très vite voulu que Tintin puisse remonter les arts, en passant du 9ème au 7ème art .
Ce désir était très fort chez lui.
Le cinéma et Tintin, ou le cinéma et Hergé est donc un vrai sujet.
C'est pourquoi ce livre est particulièrement intéressant, riche et fort bien documenté.
Sûrement que les aventures de Tintin qui avaient franchi le pas du temps du vivant d'Hergé, n'était pas satisfaisantes (je pense à juste titre) à son regard perfectionniste, d'autant qu'il devait sentir que Tintin lui échappait un peu.
Il trouvait que seul les Etats-Unis (Hollywood) pouvaient réaliser les aventures à la hauteur de la réputation de Tintin. Je pense qu'il n'avait pas tort.
Il y eut ce premier film d'animation (marionnettes) en noir & blanc racontant le Crabe aux pinces d'or .
Il y eut deux aventures avec acteurs, dont Jean-Pierre Talbot dans la peau de Tintin, George Wilson puis l'épuisant (exaspérant, surjouant) Jean Bouise dans celle, certes pas simple à endosser, de Haddock.
Ce fût le tour des dessins animés, puis de l'excellente série fort bien réussie des années 80 reprenant chacun des albums, pour finir par l'assez récent Spielberg (aboutissement d'un très long processus), qui était "coupable" des Indiana Jones, véritable Tintin américain.
Vraiment, c'est un petit livre passionnant à lire.

critiques presse (1)
BDGest
15 septembre 2011
Un livre plaisant à parcourir, récapitulant la plupart des informations sur le sujet à l'heure où une page se tourne avec l'arrivée du film de Spielberg.

Videos de Philippe Lombard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lombard
Le Paris de Michel Audiard de Philippe Lombard aux éditions Parigramme
Né dans le 14e arrondissement, Michel Audiard fréquente l'école de la rue du Moulin-Vert puis le Vél' d'Hiv' de la rue Nélaton. Pendant l'Occupation, il s'inscrit en école de soudure pour échapper au STO. Mais c'est comme porteur de journaux à bicyclette qu'il entame sa vie professionnelle. La proximité avec les journalistes, qu'il croise dans les cafés des grands boulevards, lui vaut cependant de passer de l'autre côté du miroir, sa faconde naturelle nourrissant de longs articles " de notre envoyé spécial en Indochine " d'autant mieux informés que l'intéressé prend soin de les rédiger sans quitter sa mansarde ! Suivent les critiques de films, qu'Audiard compose sans s'infliger d'assister aux projections... Ces premiers pas le mènent à Cinémonde... Un producteur ne tarde pas à lui demander un premier scénario, Mission à Tanger en 1949... qui sera suivi de nombreux autres. Entre 125, rue Montmartre, Les Barbouzes, Les Tontons flingueurs... comme scénariste et/ou dialoguiste, Audiard truffera ses ?uvres de décors familiers et de références au Paris de sa jeunesse. Celui des concierges assises sur le pas de leur porte, des pistards tournant sans relâche au Vél d'Hiv', des Halles en effervescence... et de la réplique gouailleuse qu'un titi ne manquera de faire glisser sur le zinc... " Toute une époque !" disait Blier dans Les Tontons.
Vous pouvez commander le Paris de Michel Audiard sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com