(26/06/2013)
3.43/5   7 notes
Salomé Duval vit à Lyon.Lola Berry vit à Port-Louis.L'une supporte un quotidien difficile en France, l'autre coule des beaux jours sous le soleil de Guadeloupe.Leur vie aurait dû se terminer ainsi, mais le destin en a décidé autrement.Un accident.Chacune se retrouve dans le corps de l'autre. Elles ne se connaissent pas, pourtant elles vont devoir faire face à la situation.Tentation, amour, détermination, vérité, mensonges, amitié, elles devront faire des choix, car ... >Voir plus
Lola vit en Guadeloupe, elle est infirmière et mène une existence parfaite en compagnie de Davy, son fiancé. Salomé, elle, vit à Lyon ; elle est serveuse dans un restaurant et son chemin semble plus tortueux, moins confortable car Salomé n'aime pas sa vie. Et tandis que l'une embrasse son destin pleinement, l'autre subit chaque jour davantage les affres de son quotidien jusqu'à ce fameux jour ... Celui où un banal accident de la route, qui aurait dû leur être fatal, va propulser les deux femmes dans la vie de l'autre ...

Lorsque le simple fait divers bascule dans le fantastique sans pour autant perdre de sa réalité ...
Lorsque la vie de deux femmes explose sous leurs yeux impuissants et que tout paraît perdu ...
Lorsque un roman vous touche par la justesse de son analyse et par la finesse de son style ...
C'est que vous lisez Une Vie pour une Autre. le premier roman, très réussi, d'une très jeune auteure, Marina Lombardi.
Avec ce livre, le lecteur entre dans l'histoire en partageant avec Lola d'abord, puis Salomé, les quelques heures précédant l'accident. Il rencontre deux jeunes femmes que tout oppose. L'une est passionnément amoureuse de son petit-ami tandis que l'autre n'a pas le courage de s'en débarrasser. L'une vit une existence de princesse tandis que l'autre se débat, chaque jour, pour ne pas sombrer. L'une est gentille, ouverte aux autres et compatissante tandis que l'autre, trop timide et complexée, se mure dans une solitude pesante. Et puis il y a l'accident, le grain de sable dans l'engrenage ... Et le monde s'éparpille pour ne laisser la place qu'à l'incompréhension la plus totale : les deux jeunes femmes sont en vie mais ont changé de corps, de lieu, de vie. Après la stupeur, vient l'adaptation. Et là, encore, Lola et Salomé ne prennent pas le problème de la même façon. Alors que Lola fait face pour surmonter la crise comme elle le peut, Salomé, quant à elle, manquant de courage et d'envergure, se laisse emprisonner dans cette nouvelle cage dorée qui l'accueille à bras ouvert. Les péripéties s'enchaînent jusqu'au dénouement final, conclusion attendue et redoutée qui vient clore ce roman tout en finesse.
Si le scénario n'est pas d'une grande originalité, son traitement en revanche déborde de pertinence, de cohérence et de profondeur.
Le style est maîtrisé, bien travaillé sans jamais être pesant.
Les héroïnes ainsi que les personnages secondaires sonnent toujours vrais.
Alors même si j'aurais préféré lire un livre à plusieurs voix, comme cela se fait de plus en plus aujourd'hui pour amplifier l'empathie du lecteur, le choix de la narration n'en reste pas moins efficace et convaincant.
Une Vie pour une Autre est donc une révélation pour moi et je remercie énormément les Éditions Artalys pour cet envoi qui m'a permis de découvrir une auteure de talent que je vous conseille de lire ...
Je suis impardonnable. Ce roman je l'ai depuis un petit moment dans ma PAL, et je ne l'avais toujours pas sorti. Je dois dire que ce qui m'a freinée, c'est la taille de la police était vraiment trop petite et faisait mal aux yeux, et que la mise en page était très bizarre pour moi. Mais bon, je me suis décidée à le sortir enfin, dans mon mois « lectures francophones » ! Et j'ai tout de même passé un bon moment, même si plusieurs points m'ont assez dérangée.

Salomé et Lola vivent dans deux pays complètement à l'opposé. La première en France, à Lyon et la seconde à Port-Louis en Guadeloupe. Elles ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Pourtant, suite à l'accident simultané qu'elles ont, leurs âmes vont se retrouver dans le corps de l'autre, sans raison apparente. Même si tout cela paraît irréel, elles vont devoir faire avec cette situation, qu'elles prendront chacune d'une manière différente.

Commençons par celle que j'ai le moins aimé... Salomé... Je n'ai eu aucun point d'attache avec elle tout le long du roman. Elle a un caractère qu'on ne supporte pas, et le choix qu'elle fait de mentir et de ne pas dire qui elle est réellement, fait qu'on apprend vraiment à la détester. À Lyon, elle était en couple avec un jeune homme qu'elle n'aimait pas. Pourtant, ce dernier est fou amoureux d'elle et reste juste pour cette raison, bien qu'il voit très bien que ses sentiments ne sont pas réciproques. Alors quand elle se retrouve dans le corps de Lola (complètement différent du sien), elle profite à fond de cette « nouvelle vie », jusqu'à cacher au mari de son hôte qu'elle n'est pas la femme qu'il aime. Elle lui laisse croire en ses rêves, et j'ai vraiment pas du tout aimé cet état d'esprit. Mais je pense que c'était fait exprès, que l'auteure avait choisi cette voie. Je ne lui en veux pas, juste à Salomé !

Ensuite, Lola. Folle amoureuse de son mari, elle est désemparée d'apprendre qu'elle vit à plus de 6 000 kilomètres de lui. Cependant, auprès de l'ami de Salomé, elle verra le jour d'une vision différente. Une relation d'une sincère amitié va très vite naître en les deux, et j'ai trouvé ça vraiment très chouette. Contrairement à son hôte, Lola est amoureuse et il est hors de question pour elle de tromper son mari et de rester à ne rien faire. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour le rejoindre. Je me suis de suite attachée à elle. Son côté motivée, sûre d'elle et adulte, a fait que ma préférence à directement été vers elle, et je n'avais qu'une hâte quand un chapitre se terminait avec elle : la retrouver.

Concernant l'intrigue, je dois dire que c'est le gros point fort de l'auteure. C'était tellement bien expliqué et amené, qu'on croirait presque que Marina Lombardi a vécu la même chose, même si c'est de la fiction ! Les sentiments, les ressentis, les actions, tout était parfaitement dosé pour nous prendre dans cette aventure. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'étais accro à l'histoire au point de ne pas vouloir décrocher, mais malgré la taille de police trop petite et la mise en page très bizarre, les pages se tournaient très rapidement, à ma plus grande surprise.

Cependant, malgré l'intrigue qui tient la route et qui m'a beaucoup plu, le point faible reste les fautes qui sont assez conséquentes et présentes tout le long du récit. En fait, surtout les accords du verbes avoir suivi d'un autre verbe. Moi qui suis assez maniaque (ou plutôt mon oeil) sur les fautes quand je lis un livre (et pourtant, je ne les cherche pas!), j'ai levé très souvent les yeux au ciel et ai haussé autant de fois les sourcils. Je ne suis pas du genre à pointer ce point quand je fais une chronique, mais je pense que quand on s'auto-édite, on doit être encore plus vigilant du côté des erreurs du genre, car les relectures et corrections doivent être plus présentes.

En résumé, une histoire qui m'a interpellée, très bien dosée et les sentiments étaient vraiment très présents, nous immergeant plus que je le pensais dans ce livre. Cependant, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Salomé, que j'aurais bien claqué et secoué à plusieurs reprises, pour son caractère tout bonnement insupportable. Néanmoins, Lola m'a beaucoup plu et émue. Elle était réfléchie et relevait un peu le côté « je profite de la vie, quitte à mentir » de Salomé.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Je remercie Jess ainsi que la maison d'édition Artalys pour l'envoi de ce livre numérique dans le cadre de notre partenariat. J'aime bien la couverture, même si j'aurai plus vu des couleurs chaudes comme de l'orange.

Le résumé donne déjà beaucoup d'éléments, mais pas tout. Lola vit en Guadeloupe avec Davy une très belle histoire. Elle est infirmière et adore son métier, quant à son compagnon il est architecte. Salomé vit à Lyon auprès de Simon qui l'aime mais elle ne semble pas le lui rendre comme il le désirerait. Elle est serveuse dans un restaurant et ne compte pas changer car elle a peur de l'inconnu en quelque sorte. La première est heureuse, tout le contraire de la seconde. Mais lorsqu'un fâcheux accident va détruire leurs vies à toutes les deux au même moment, leurs âmes vont se confondre et chacune va atterrir... dans le corps de l'autre.

La petite dose de fantastique apparait à ce moment précis. Deux personnes qui changent de corps et qui se réveillent dans le monde de l'autre. Un sujet déjà vu au niveau cinématographique mais ce n'est pas le plus important.

Les deux femmes vont découvrir le monde de l'autre. Tout semble les opposer, mais au final, des points communs les rapprochent. le réveil de l'une comme de l'autre est perturbant. Nous pouvons ressentir l'impuissance des deux d'une manière différente certes, mais c'est bien présent. Impuissance, peur, déroutée, appréhension... Comment faire comprendre à ceux qui vous entourent, qui vous voient, qui vous parlent que vous n'êtes pas celle qu'il croit ? Point de sorcellerie, juste de la folie, jusqu'à ce que les preuves soient bien présentes. La difficulté pour l'une comme pour l'autre est de survivre dans un monde totalement différent, surtout pour Lola qui vit dans une ile paradisiaque et qui se retrouve plongé au coeur de la grisaille.

Une analyse pertinente sur la vie d'aujourd'hui en métropole.

Lola est forte et indépendante, même si le doute la taraude. Comment retourner chez elle et reprendre sa vie en main ? Salomé est plus fragile mentalement, elle n'arrive pas à parler du fait qu'elle n'est pas Lola. Davy et Simon sont des personnages "secondaires" mais ont une place importante. D'ailleurs je dois avouer que j'ai préféré Simon et Davy qui ont su montrer leur force face aux événements. Chacun des personnages a son caractère avec ses qualités et ses défauts. Mais Simon est mon préféré tout de même. J'avoue que Salomé m'a énervée sur bien des points, mais je pense qu'il fallait qu'elle soit vraiment le contraire de Lola pour que cela fonctionne.

Est-ce qu'elles trouveront une solution ? Existe-t-il une solution d'ailleurs à ce problème ? Deux questions importantes qui vont les faire tourner en bourrique, autant les deux couples que Mama ou même Ingrid.

J'ai trouvé dommage le fait que les pensées de l'une et de l'autre soient souvent les mêmes, elles ressassent sans cesse ce qui se passe, ce qu'elles doivent faire. Un autre point que j'ai trouvé dommage c'est le prologue : il suffit de lire une petite partie du livre pour savoir comment cela va se passer. Nous connaissons déjà la fin, mais le plus important n'est-ce-pas le chemin parcouru pour y arriver ? En parlant de ce chemin, il est quelque peu tortueux et les explications un peu "fumeuses" - désolée je ne trouve pas d'autres mots pour le moment - Avec Mama je n'ai pas compris ce qui devait se passer.

En bref, j'ai passé un agréable moment de lecture avec de bonnes descriptions sur les lieux, des personnages qui au final sont comme nous tous. La façon dont l'auteur aborde le sujet est cohérent et nous laisse entrapercevoir que cela est possible. Même si les mots peuvent parfois être durs, il y a une douceur dans la lecture qui fait passer le livre tranquillement. Il est à découvrir !

Lien : http://chroniqueslivresques...
En préambule, je tiens à signaler que ce roman est issu de l'auto-édition.

Le scénario est assez original, il m'a beaucoup plu ( je n'avais pas lu le résumé avant de commencer à lire mdrrr). Les deux personnages féminins sont à la fois différentes et semblables, j'aime beaucoup leurs réactions et chose surprenante, je n'ai pas de préférence : Salomé et Lola sont aussi touchantes l'une que l'autre (et parfois aussi agaçantes !) . Je n'ai pas grand chose à dire sur le côté orthographe, il y a des fautes par ci par là, mais rien de plus que des coquilles (certes un chouia plus que la moyenne mais c'est très très correct). En revanche, je regrette l'absence de relecture/corrections d'un professionnel pour éliminer les tics d'auteurs (alors que.... ok j'ai le même, mais moi on me le dit). Les tournures de phrases sont sont souvent les mêmes, tout comme les pensées des personnages qui s'étalent parfois un peu trop sur elle-même et disent souvent la même chose ( ce qui est dommage parce que paradoxalement, je trouve que ça manque de détails sur leurs sentiments, tout comme de descriptions). J'apprécie l'effort de l'auteur de vouloir expliquer les pensées/sentiments des autres personnages (Simon, Davy, Ingrid & co ) mais la manière dont c'est fait résonne parfois comme une explication de texte... Je n'ai pas ressenti l'émotion des personnages et j'ai parfois eu l'impression que l'auteure écrivait certaines scènes juste pour la compréhension du lecteur ( on le fait tous, mais le truc c'est qu'il ne faut pas que ça se voit autant ^^) Cependant, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce premier roman. Il a certes ses défauts comme tout premier écrit mais le tout reste agréable à lire (comprendre que je n'ai pas bondi sur mon fauteuil en disant "oh la la la") et on a envie de connaitre le dénouement.

Sur ce dernier, j'ai trouvé les choses un peu confuses concernant la solution proposée par la Mama ( en définitive qui meurt ? le corps blessé ou l'âme qui se sacrifie ??). En revanche, ensuite, cela fait sens et c'est joli. Même si j'aime le dénouement, surtout pour le message qu'il apporte ( principalement pour Salomé qui est la principale bénéficiaire de l'histoire à mon sens ^^) je l'ai trouvé trop happy ever after (mais ça c'est mon gout personnel, je pense être la seule à ne pas aimer ce genre de fin...)

Ce que j'aime : l'originalité du scénario, le travail de l'auteure. le personnage de Simon : pour moi c'est le plus touchant, celui qui sonne le plus "vrai"

Ce que j'aime moins : les explications sur les différents personnages qui ne sont pas assez intégrées dans le récit et se bornent régulièrement à énoncer des lieux communs, les redondances, le manque de certaines descriptions et la répétition d'autres. le manque d'émotion, j'ai eu du mal à me projeter dans les personnages ( sauf Simon)

En bref : Un premier roman prometteur qui mériterait qu'un éditeur se penche sur son cas. le style de l'auteure est encore tâtonnant et parfois scolaire? cependant, il y a de bonnes idées. L'ensemble est agréable à lire, plutôt bien ficelé et réussit à intéresser le lecteur (en tous cas moi).

Ma note

6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Une jolie couverture, un résumé intéressant. Ce livre avait tout pour me plaire, mais…

Lola vit en Guadeloupe, à Port-Louis, elle est belle, riche et elle a un fiancé qu'elle aime éperdument et qui lui rend bien.
Salomé vit à Lyon, elle est serveuse, vit dans un deux-pièces et a un petit ami qui l'adore mais qu'elle n'aime pas.
Deux jeunes femmes complètement différentes et qui ne se connaissent pas le moins du monde, mais que la vie, ou plutôt la mort, va intimement lier.

Comme je le disais, ce livre avait vraiment tout pour me plaire. le thème abordé est celui que je préfère : les âmes-soeurs. En plus, l'auteur se réfère à Platon...

« Les êtres humains, à l'origine, sont constitués de quatre bras, quatre jambes, et d'une tête à deux visages. Zeus, craignant le pouvoir de ces créatures, décida de les couper en deux, les condamnant à passer le reste de leur existence à rechercher la partie manquante. »

L'auteur prend cette référence dans un sens plus large que moi, mais j'ai beaucoup aimé retrouver cette philosophie à laquelle j'adhère totalement.

Néanmoins, l'histoire est convenue, même si assez bien exploitée, mais surtout c'est long. L'auteur m'a semée et enfouie sous une multitude de détails, à tel point que j'ai lu certains passages en diagonale pour ne me concentrer que sur ce qui faisait avancer l'intrigue.

Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Lola et Salomé sont deux jeunes femmes complètement différentes. L'une est aussi heureuse que l'autre est malheureuse. Au final, j'ai trouvé le personnage de Salomé plus réaliste que celui de Lola… même si elle est aussi antipathique que Lola est agréable. de véritables opposés.
Pas que je sois cynique mais bon… tout ce bonheur autour de Lola, c'est presque trop...
Quant aux garçons : Davy, le fiancé de Lola, et Simon, le petit ami de Salomé, ils sont éperdus d'amour. Là aussi, c'est trop pour sembler vrai.

Une histoire qui plaira aux personnes beaucoup plus romantiques que je ne le suis. Je suis certaine que ce roman trouvera son public.

Ccl : Une histoire sympathique sur un thème que j'adore, mais on se perd dans les détails et les personnages n'ont pas réussi à me convaincre… trop « bisounours » pour moi.
Lien : http://les-lectures-de-titou..

Simon observait Lola s’affairer. Elle venait tout juste de terminer de s’habiller et était maintenant profondément occupée à coiffer des cheveux qui étaient bien différents de ceux auxquels elle avait l’habitude d’être confrontée. Fins et têtus, ils étaient totalement indomptables, contraire parfait des beaux cheveux épais et bouclés qu’elle avait appris à maîtriser.
Elle redoublait de concentration pour parvenir à assembler quelques mèches de cheveux rebelles en un chignon structuré. Évidemment, son souci premier n’était pas celui d’être belle. Son apparence était d’ailleurs la cadette de ses préoccupations. Mais tout était bon à prendre pour éviter de penser à la séparation imminente et définitive entre elle et Simon, aux dures épreuves qui l’attendaient et à la réaction de Davy en la voyant. Pour la première fois, elle s’était mise à douter : y avait-il vraiment un moyen de retrouver sa vie ? Tout ça n’était que folie, et elle se doutait bien qu’il ne suffirait pas de retourner en Guadeloupe et de réclamer son corps pour que tout soit réglé. Alors que devrait-elle faire ? Ton chignon ! cria-t-elle intérieurement.
Pour la première fois depuis qu’elle était descendue du train, elle regarda la gare. C’était un espace sombre, gris et sale. À l’image de la première, la gare de Lyon était aussi bondée. Le bruit strident des RER résonnaient entre les murs, son inquiétant qui amplifiait probablement l’état de stress des voyageurs. Ces voyageurs, ils étaient concentrés, tête baissée. Des anonymes qui se croisaient et se recroisaient sans s’accorder le moindre regard. Tous les mêmes. Des ombres se bousculant les unes les autres.
Lola comprit vite qu’elle devrait suivre le mouvement. Tous étaient pressés à l’extrême, et une personne à l’arrêt au milieu de la foule se faisait rapidement emporter sans savoir où, et Lola ne devait surtout pas se perdre plus qu’elle ne l’était déjà.
Elle regarda autour d’elle.
Il faut imaginer ces deux petits bouts d’âme, qui ne paraissent rien et qui pourtant constituent deux êtres entiers. Ces petits morceaux qui se complètent et qui, ensemble, forment une harmonie parfaite.
Il faut alors comprendre que nous sommes tous la partie manquante, cette minuscule fraction, de l’âme de quelqu’un d’autre.
Elle aurait voulu extirper son amour de son corps, le rendre matériel et le lui offrir pour qu'elle l'emmène avec elle comme un bagage.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus