AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364071285
86 pages
Editions Le Solitaire (01/02/2018)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Ils se sont connus en 68, ils s’aiment toujours… Est-ce parce qu’ils se sont connus en 68 qu’ils s’aiment toujours ? La réponse est dans le texte : « Notre amour, il vient de là… de tout ce qu’on a partagé ensemble : nos espérances, nos luttes, nos élans, nos rêves, nos folies, nos amitiés, nos défis, nos émotions, notre joie de vivre… toutes les tares qu’on avait contractées en 68… Depuis cinquante ans qu’on chemine ensemble, j’ai dû te prendre cent mille fois dans... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après 50 ans d’amour – 68, mon amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« 68 mon amour » de Roger Lombardot est un monologue ressemble plus à un essai philosophique qu'à une pièce de théâtre. Pourtant c'est bien au théâtre que j'ai vu Ludovic Salvador dire ce texte mis en scène par Chantal Péninon.
L'auteur se souvient du contexte de mai 68.
Pas de revendication ni de description de ce que l'on a appelé "les événements" mais une réflexion sur la volonté d'une jeunesse qui a soif de changement.
Il raconte qu'adolescent il voit ses parents trimer à l'usine et aller à l'église le dimanche sans conviction. Comme s'ils étaient de véritables zombies (c'est le terme qu'il utilise) parce qu'ils ne se sont jamais remis de la guerre.
Alors quand mai 68 arrive c'est comme une nouvelle naissance pour l'auteur. Véritable moment d'espoir pour célébrer enfin l'existence, à la mesure de la richesse qu'elle représente.
Il dénonce à son tour la mystification de prétendre que les soixante-huitards sont responsables des maux qui affectent la société d'aujourd'hui et je trouve qu'il a raison.
Face à un avenir sombre, une génération s'est levée avec l'ambition de vivre. Il y a la libération du langage, et un autre rapport amoureux avec ce que l'on appelle la libération des moeurs.
Roger Lombardot pose la question : « était-ce vraiment nous les irresponsables ou ceux qui se cramponnaient à leurs privilèges, leurs certitudes, leurs peurs, leurs valeurs héritées de siècles d'oppression? »
On retrouve aussi une autre façon de considérer le travail. Il ne veut plus être un outil à l'image de ses parents et veut briser le cercle maléfique de l'asservissement. Car à l'époque il y a du chemin à faire pour s'inventer une autre existence et s'affranchir du conditionnement.
La dernière partie du texte est moins convaincante.
Il dresse un portrait assez noir de l'évolution de la société depuis 68 et regrette que tout soit reparti comme avant, avec les mêmes rapports de domination et de soumission, les mêmes haines et partout la guerre. Et puis, son évocation des peintres rupestres qui ont donné naissance à l'art comme modèle de survie, me pose un problème d'échelle. La vision du monde de Roger Lombardot est intéressante mais décalée dans le contexte de mai 68 qui a impacté la société française de façon positive, j'en suis convaincue, mais pas le monde entier.

Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous n'avions rien... et pourtant jamais nous n'avions posséder autant. Nous étions riches du monde. Il nous offrait tous.
Commenter  J’apprécie          50
Quand 68 est arrivé, ce fameux mois de mai, j'ai ressenti dans mon corps, dans mon être tout entier, une formidable secousse... Comme si la vie s'était soudain engouffrée par tous mes canaux... Tout de suite, j'ai compris que je connaissais une nouvelle naissance...
Commenter  J’apprécie          10
Non! Nous n'étions ni des voyous ni des casseurs, mais des êtres lucides, éclairés... Désireux de célébrer la vie, de mener une existence à la mesure de la richesse qu'elle représente...
Commenter  J’apprécie          10
Était-ce vraiment nous les irresponsables ou ceux qui se cramponnaient à leurs privilèges, leurs certitudes, leurs peurs, leurs valeurs héritées de siècles d'oppression?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Roger Lombardot (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1286 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}