L'Arbre à paroles (15/02/2020)
3.69/5   13 notes
Elle est noire. La quarantaine. Féline divine. Puissante. Elle gueule. Cri de femme. Femme-enfant. Femme-mère. Femme fatale. Femme aux mots qui percent. Acérés. Lisette Lombé – du moins son héroïne – dévoile son cul, sa dentelle, ses fantasmes. Sans pudeur. Une Vénus ardente dans sa cité, une chatte brûlante et moite qui raconte ses quarante années. Son corps de femme. Les doigts qui effleurent, les doigts qui serrent, les doigts qui montrent, les doigts qui écriven... >Voir plus
Que lire après Venus poeticaVoir plus
J'ai eu l'occasion de découvrir Lisette Lombé en novembre 2020 grâce à l'émission préparée et diffusée par la RTFB: "tout le Baz'art" dans laquelle elle évoquait sa vie, sa carrière, ses influences …
Je l'ai trouvée vive, dynamique, rebelle, belle … Elle m'a donné envie de la découvrir, de la lire … et quand il a fallu que je fasse un choix, je suis tombée en amour de la couverture du livre Vénus Poetica … je trouve le graphisme de cette couverture sublime … cette tête de femme noire qui s'exprime, qui émet des sons, ces mots qui s'entrelacent …
Lisette raconte quelques tranches de vie, de sa petite enfance jusqu'à aujourd'hui… Toujours sous le prisme du sexe … Chaque moment évoqué, chaque prise de conscience de sa condition de fille, de fille noire, d'adolescente issue d'une cité, de femme, de mère … quel que soit le moment évoqué il l'est systématiquement par le biais d'une expérience sexuelle, et presque toujours d'une façon agressive, âpre … elle écrit le sexe de façon tout à fait décomplexée, voire choquante … Rien ne l'arrête, elle évoque toutes ses pratiques, plaisirs solitaires dès la plus tendre enfance, puis rencontres masculines, féminines, multiples, accessoirisées, …
Il y a une grande différence entre le titre, le graphisme de la page de couverture qui évoque la beauté (Vénus), la poésie, la douceur (les arabesques symbolisant les paroles sont toutes en rondeur) et le texte écrit qui lui est court, sec, incisif, mordant …
N'étant pas une oie blanche, j'ai apprécié de la lire, même si parfois je me suis dit: ouh là, elle va loin, était-ce vraiment nécessaire? Je présume que pour elle cela l'était.
Ce livre est présenté comme un premier roman, mais il est inspiré de la propre vie de Lisette Lombé, qui raconte sa vie sous le prisme de la féminité, du sexe, du racisme et de la création littéraire. Femme, noire, artiste slameuse notamment, le parcours est digne d'intérêt. Mais franchement, ce qui ressort du texte pour moi, ce sont ces expériences sexuelles de l'enfance à l'âge adulte, sans aucun complexe, il y en a à toutes les pages et pour tous les goûts (ok ok c'est un mauvais jeu de mots). J'assume totalement mon côté naïf et prude, et/ou que je n'ai rien compris au propos réel du livre mais franchement ça m'a saoulée : heureusement que le livre ne fait qu'une soixantaine de pages sinon je l'aurais abandonné. J'espérais que Lisette Lomé parlerait davantage de son travail d'artiste et de création littéraire, je reste sur ma faim et je vais plutôt lire ses textes publiés par ailleurs.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
C'est un court premier roman que nous propose Lisette Lombé, une artiste belgo-congolaise née en 1978.

Venus Poetica m'a happée par une écriture cash, fluide, poétique, rythmée.

C'est la vie d'une femme, de sa naissance à la quarantaine. Sa vie que dis-je, non sa sexualité, ses sexualités, du moins l'approche de celles-ci.

C'est l'histoire de son corps, de sa féminité.

Cela commence aux 9 ans de l'héroïne d'origine africaine, d'un mot d'amour à un garçon blond, qui lui n'aime pas les noirs... La découverte précoce du racisme !

Devenir femme, être obsédée par son corps de fillette qui tardera à se transformer, à devenir femme. Découverte des plaisirs solitaires ou collectifs.

Elle nous parle de toutes ses expériences, de ses fantasmes, mais aussi du vernis social, racial, de la place de la femme.

Un récit érotique, mais aussi social, féministe .

Ce sont des petits paragraphes, des instantanés de la vie qui s'enchaînent pour former un très beau récit.

J'ai beaucoup aimé cette plume franche et directe que je vous recommande.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Petit roman qui se lit d'une traite, presque sans respirer. L'écriture est forte, puissante marquée par la poésie de l'autrice. Entre bribes de biographie et portrait de société, on se laisse emporter ! L'autrice y aborde les questions de sexualité entre désirs, violences et passions. le corps est ici central mais ancré dans une histoire sociale.

Tu brûles plus pour le centimètre qui sépare ton corps du corps de cet homme, dans le noir de cette salle de cinéma, que pour cet homme lui-même. Tu es amoureuse du moment, de l'idée de baise, amoureuse des interstices dans lesquels ton désir tourne fou. Tu as besoin de ce centimètre, besoin de ce vertige, de cette douleur, de cette incertitude. Ton écriture aussi en a besoin. Surtout ton écriture.
Entrer dans une salle et t'apercevoir que tu es la seule personne noire. Femme noire. Ruche blanche. Radar? Radiographie instantanée. Réflexe des filles de l'ancêtre-gibier. Calculs d'apothicaire. Combien de ta couleur? Qui dresse les tables ? Qui sert ? Qui garde les entrées et les sorties de la fête ? Qui nettoie les merdes et les miettes ? Qui repasse après les invités ? Qui sont ces petits shérifs qui pullulent et polluent ta solitude nègre ? Ils te disent, tous ces petits shérifs, ils te disent sans te dire, que les corps blancs et les corps noirs ne devraient pas se mélanger, que les vieux corps et les jeunes corps ne devraient pas se mélanger, que les corps riches et les corps pauvres ne devraient pas se mélanger, que les corps qui marchent et les corps qui rampent ne devraient pas se mélanger.
Un cadeau, c'est un cadeau. Pourquoi ne peuvent-ils pas accepter d'être juste sucés sans proposer quelque chose en retour. Comme s'ils se sentaient coupables d'avoir éjaculé à la va-vite sur ta langue. Tu adores sucer. Tu ne te sens pas diminuée dans cette position. Sucer. Tailler des pipes. Bouffer des queues. Tu es née avec une bouche en forme de sexe. Lorsque tu avais onze ans, ton orthodontiste a prononcé les mots lèvres lippues. Tu as demandé à tes parents c'est quoi des lèvres lippues. Tu ne te souviens opus de leur réponse.
Ta petite soeur et toi, vous utilisiez un langage codé pour ne pas que votre frère vous comprenne. Le sexe de l'homme, c'est un pull. Le sexe de la femme, une garde-robe. Tu demandes à ta petite soeur comment on sait qu'un pull n'est pas trop grand pour entrer dans une garde-robe et si un pull trop grand peut casser la porte d'une garde-robe. Votre frère rit et dit: C'est un pull géant, ton pull ?
Ton nouvel amoureux habite au cinquième étage.
Ascenseur vieillot, exigu, lentissime. Ton désir tourne dans ta poitrine comme un chat sauvage coincé dans un ascenseur vieillot, exigu, lentissime.

Videos de Lisette Lombé (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisette Lombé
Aujourd'hui nous sommes heureux d'accueillir deux poétesses, qui font battre le coeur et les tripes de la poésie contemporaine, Rim Battal et Lisette Lombé. Leur écriture est un chant poétique, souvent un cri sensible qui perce la nuit des fantasmes et des non-dits, où les textes se conjuguent au féminin, plus que parfait faut dire, tant le réalisme des sensations, des situations, tranchent avec la pudeur et les réserves d'autrefois.
Elles ont décidé de conquérir le monde, ses forces et ses faiblesses, en envoyant valser les rapports de force, pour que les rimes et la langue délient les secrets de vies cachées, et nous offrir ainsi des poèmes sulfureux, sorte de nectars poétiques qui saoulent l'âme et la conscience d'un liquide de français espiègle à la beauté lexicale inattendue et radicale.
Pourparlers poésie le jour du Printemps, c'est maintenant.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :