AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08T5RFH25
139 pages
Librinova (15/01/2021)
5/5   2 notes
Résumé :
"Ma patiente est en retard, ou ne viendra pas. J’espère qu’elle ne viendra pas. J’espère que personne ne me dérangera, que le silence va durer."

Gabrielle, une psychologue lasse de ne plus entendre dans le discours de ses patients les musiques de ses débuts, songe à abandonner la souffrance humaine pour devenir fleuriste. Mais un bonnet rouge dans sa salle d'attente l'interpelle.
Cette rencontre inattendue va la conduire à sonder sa mémoire et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Musiques confidentiellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gabrielle, une psychologue, semble sourde désormais à la musique de ses patients. Lassitude et désenchantement sont devenus son quotidien. Elle pense à se tourner vers les fleurs.
La rencontre avec une jeune fille, qui hante sa salle d'attente, et parle avec ses patients " Cette fille sait distinguer les subtilités du fonctionnement humain comme personne." dit-elle, cette novice va l'amener à nous dévoiler son parcours, jusqu'à la rencontre bouleversante que nous ne découvrirons qu'en dernière partie de livre.
L'histoire, le style pur, poétique, lyrique, nous happent. N'hésitez pas et venez écouter ces musiques toutes en pudeur, qui viennent du tréfonds d'une belle âme. Un grand moment de partage.
Commenter  J’apprécie          10
A priori pas client de ce genre littéraire, je me suis laissé emporter par l'histoire, ou plutôt les histoires que nous raconte l'auteur. Les personnages sont profondément humains, il se dégage de ce roman une atmosphère particulière. le savant mélange de dialogues réalistes et de descriptions lyriques nous entraine dans la vie de Gabrielle, psychologue au bord de la rupture professionnelle, rendue sourde à la musique de ces patients par un évènement qui n'est révélé qu'à la toute fin du roman.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un bonnet duquel s’échappe une avalanche de boucles brunes surplombe une silhouette assise sur un banc. Oscar émiette son pain au chocolat pour en lancer de petits morceaux aux pigeons.
J’aimerais être photographe pour saisir l’image tant elle est belle. Un parterre d’oiseaux au dégradé de gris vrombit à ses pieds tandis que se reflètent, quelques mètres plus loin, les rayons de ce soleil d’hiver sur le point de disparaître comme aspiré par le miroir du lac. Malgré les petits mouvements que font ses doigts sur la viennoiserie, la silhouette semble figée dans une temporalité suspendue. Le monde s’agite autour d’elle, vaque, court, se promène tandis qu’elle se tient là, spectrale, imperméable aux agitations du temps qui passe. On a le sentiment que si on la filmait et que l’on passait la bande en accéléré, on ne verrait qu’elle, sa silhouette sombre, se détachant nettement du flou des mouvements tout autour. Derrière elle, les griffes noires des arbres aux articulations bourgeonneuses qui n’ont pas encore retrouvé leurs gants végétaux complètent cet étrange tableau.
Commenter  J’apprécie          00

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}