Marabout (06/05/2015)
Une bloggeuse très très gourmande livre les secrets de ses photos culinaires.
- 50 recettes de pâtisseries : donuts, cupcakes, pasteis de nata, cheesecakes, cookies, brioches, brownies, macarons, gâteaux à étages, tarte au chocolat, petits pots de crème, etc.
- Des cahiers de pas à pas pour apprendre les techniques : les bons gestes de la pâtisserie, comment décorer ses gâteaux, les secrets du stylisme culinaire, composer et réussir ses photos.
Que lire après Journal d'une food stylisteVoir plus
De ce Journal d'une Food Styliste, J'ai testé deux recettes (une tarte aux fruits et des cookies) et à chaque fois, le résultat a été une réussite. Au delà des photos qui sont très soignées et travaillées, les recettes sont tout à fait réalisables sans ingrédients ni matériels très pointus. Impossible de ne pas avoir l'eau à la bouche en feuilletant les différents chapitres quand on est gourmand et bec sucré.

Côté mise en scène, on retrouve une ambiance (des fleurs, des accessoires de cuisine vintage) qui a été une source d'inspiration, je pense, pour un certain nombre de blogs français. Il faut dire que Linda Lomelino (j'avoue je ne la connaissais pas avant de découvrir ce livre) est très suivie sur les réseaux sociaux et sur son blog Call me a cupcake.

D'habitude lorsque j'ai entre les mains un livre de pâtisserie, je mets des post it aux pages qui me tentent le plus. Là j'ai laissé tomber car entre les petits carrés aux myrtilles, le gâteau au citron meringué, le moelleux aux myrtilles façon cheesecake, les brioches au chocolat, j'ai bien du mal à choisir. Mis à part les cupcakes dont je n'ai jamais été trop fan, j'ai envie de tout essayer et je ne vous parle même pas du chapitre spécial caramel.

En plus des recettes, le livre revient sur certains gestes techniques et donne aussi des conseils concernant la photo culinaire qui demanderaient certainement à être creusés mais qui donnent des pistes. Bref vous l'avez compris, dans la masse de livres de cuisine publiés chaque année, celui là est un vrai coup de coeur proposant une pâtisserie accessible, assez régressive et super gourmande !
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..

tarte aux fraises et au citron vert recette

Ingrédients

Pour la pâte biscuitée

125 gr de beurre
250 gr de biscuits Digestive
(35 gr de noix de coco râpée, je n’en ai pas mis)

Pour la garniture

1 boite de lait concentré sucré
4 oeufs
1 cuillère à soupe de zeste de citron vert finement hâché
100 ml de jus de citron vert

Pour la décoration

une barquette de fraises
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1) Préparez la base biscuitée

Faites fondre le beurre et laissez le refroidir. Pendant ce temps, mixez finement les biscuits. Mélangez les biscuits mixés et le beurre et étalez cette base dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre. Faites légèrement remonter la pâte sur les bords et tassez bien avec le dessous d’un verre. Réservez au frigo pendant 20 minutes.
2) Préparez la garniture

Préchauffez le four à 175 °C. Dans un saladier, fouettez le lait concentré, les jaunes d’oeufs, le zeste et le jus de citron vert. Dans le bol de votre robot (ou dans un autre récipient si vous n’avez pas de robot), montez les blancs en neige ferme. Versez la moitié des oeufs en neige dans la préparation au citron vert. Mélangez délicatement avec une spatule souple. Incorporez le reste des blancs en neige et procédez toujours avec délicatesse. Ne mélangez pas trop longtemps, veillez juste à ce qu’on ne voit plus de rainures blanches dans votre préparation. Étalez la garniture sur la base biscuitée.
3) Enfournez de 15 à 20 minutes

La garniture doit tout juste avoir pris. Laissez la tarte refroidir hors du four à température ambiante puis placez la au réfrigérateur minimum 3h.
4) Décorez

Démoulez avec précaution la tarte puis disposez des fraises sur le dessus.