Gérard Lomenec'h (Éditeur scientifique)
Coop Breizh (13/04/2005)
3.83/5   6 notes

Après La Trompette des fées (Coop Breizh, 2002) Gérard Lomenec'h propose un nouveaux choix de contes et légendes rares et inédites, cette fois issus des six pays celtiques : Ecosse, Irlande, man, Cornouailles, Galles et Bretagne.

Tous ont en commun de mettre en scène la musique sous toutes ses formes : fées chantantes, korrigans siffleurs, fantômes musiciens, sarabandes diaboliques, etc...

Tous les chapitres sont introduit... >Voir plus
Que lire après Contes populaires des pays celtiquesVoir plus
Tout ce ravin du Huelgoat n'est qu'un perpétuel enchantement: on ne saurait imaginer un plus splendide agencement de verdure, de montagnes, de blocs suspendus, de gouffres, de roches humides et d'eaux courantes.
Mériadec avait suivi cent fois cette route; jamais pourtant il n'en avait senti si intimement les beautés que ce soir-là, par ce crépuscule bleuâtre qui dessinait vaguement le contour de chaque objet.
Es-tu Vénus ou l'étoile du matin? ou bien, dis-moi pourquoi tu es ici, toute seule, au matin, sur un écueil stérile?
- Non, dit-elle, je ne suis rien de tout cela, je ne suis qu'une fille sans père, sans mère, sans personne sur la terre.
Des lumières de diverses couleurs brillaient de toutes parts. Chaque brin d'herbe portait une lampe; chaque buisson une étoile.