Editions Ouest-France (09/02/2013)
4.33/5   3 notes
Les troubadours du Moyen Age exercent toujours une grande fascination sur notre imaginaire. Mais qui étaient réellement ces chantres souvent présentés comme de pauvres baladins errant de châteaux en châteaux ? De la fin du XIe au XIIIe siècle fleurit une poésie lyrique de langue d'Oc qui s'étend progressivement vers le nord de la France. L'arc du troubadour (étym : trouver, poétiser) est un art de cour destiné à la société aristocratique ; le thème central en est l'... >Voir plus
Que lire après Troubadours, trouvères et jongleursVoir plus
Un ouvrage très complet et bien documenté sur l'univers des troubadours, trouvères et autres jongleurs et amuseurs du Moyen-Age.
L'auteur est un passionné de musique médiéval et un spécialiste des instruments anciens.
De très belles illustrations.
Un contenu impressionnant :
- Les premiers troubadours, l'essor, les auteurs, les "vidas", du troubadour au jongleur, les genres lyriques, l'importance des seigneurs et princes dans la vie des troubadours, les grandes fêtes, coup de projecteurs sur les plus grands troubadours (Aliénor D'Aquitaine, Ermengarde de Narbonne, etc...) , le code de la courtoisie, l'amour courtois, les jeux, un passage sur le coté politique et morale (la croisade albigeoise, les cathares), de déclin de la poésie d'Oc, le règen de strouvères du Nord, les seigneurs poètes et troubadours bourgeois, les jongleurs et ménestrels, l a musique et les instruments.
Un livre pour les passionnés de ces personnages du Moyen-Age.