"Je faisais ce rêve, adolescent
Je m'éloignais de la clairière
Plus j'avançais, moins j'y voyais clair."
Enfants, Neil et Éva aimaient se perdre dans la forêt..

"Le rêve avait viré cauchemar
Puisque personne, personne, ne me cherchait."
Mais, le monde a vacillé, comme la flamme d'une bougie. Plus d'essence, plus d'électricité, ni de transports.
Des rumeurs courent sur l'effondrement de la Civilisation, les gens fuient où se terrent..

"Parmi ce peuple indifférent
D'arbres, de feuilles, de vent
J'avais perdu ma propre trace."
Les parents sont morts. Et dans la forêt profonde, l'homme est redevenu un loup pour l'homme. Des bêtes sauvages! Un de ces prédateurs va rôder autour de la cabane des adolescentes et ravir son innocence à l'une d'elles...

"Dans cette forêt, j'y suis encore
De cette forêt, est-ce qu'on en sort? Bénabar, Dans la forêt.
Il va falloir vivre autrement, grandir et se battre. Apprendre à faire confiance en la Forêt environnante, emplie d'inépuisables richesses...
Seul, le métronome qui bat la mesure, permettra à Éva d'avancer, de danser et de vivre!

Il y a eu le livre, le film "Et into the forest", en 2015 puis cette BD avec de beaux dessins... Il était une fois une forêt... où les fins heureuses n'existaient plus..."
Once upon a Time.
Comment passer d'un coup de coeur littéraire à son adaptation en bande dessinée ?
Le risque est toujours grand au détour du chemin. Dans la forêt, c'est en effet pour moi l'histoire d'une magnifique rencontre avec l'univers romanesque d'une autrice que je découvrais pour la première fois, Jane Hegland.
L'auteur de BD, Lomig, - cette fois-ci c'est lui que je découvre, relève avec brio le défi.
Le récit narratif original est ici totalement respecté, un récit d'anticipation dystopique saisissant. Plus qu'un monde en perdition, c'est une civilisation qui s'effondre, à aucun moment on ne sait pourquoi.
Elles s'appellent Nell et Eva, elles sont deux soeurs de dix-sept et dix-huit ans. Elles sont livrées à elles-mêmes, coupées de tout contact avec le monde par la disparition des télécommunications et la pénurie de carburant.
L'histoire va se saisir de leur destin, deux jeunes filles désormais sans leurs parents depuis que le père parti chercher des nouvelles, des renforts, des ressources, ne donne plus signe de vie ; alors elles vont tenter de résister tant bien que mal à ce qui se passe autour d'elles, repliées, isolées dans leur maison en pleine forêt, en attendant un hypothétique retour à la normale. Privées de ressources, elles vont devoir les puiser en elles-mêmes et dans la forêt qui les environne... Deux soeurs qui vont donner sens à leur sororité pour affronter les menaces et les hostilités qui viennent et se rapprochent peu à peu d'elles, tenter à elles seules de réinventer un autre monde pour survivre.
Comment transcrire les mots qui portent l'émotion d'un récit en planches de BD ? Comment garder intact l'imaginaire venu des mots, le réinventer peut-être ? Poser des images, dessiner cette forêt, cette maison, ces deux soeurs, leurs émois, leur étonnement, les rencontres qu'elles font, leur doute, leur effroi, la joie parfois qui les étreint, un bonheur fugitif qui traverse les pages avec de la lumière comme un coin de ciel qui viendrait se poser brutalement dans le nid d'une clairière. J'ai aimé me laisser prendre dans la force douce et paisible du paysage qui m'enveloppait, j'ai vécu cette paix qui était en moi, même si je savais qu'elle était fragile et éphémère peut-être...
Cette adaptation est pour moi une réussite.
Le dessin de Lomig, les mots, des planches en noir et blanc d'une puissance d'évocation lumineuse que je découvre ici respectant le propos initial, tout est ici au rendez-vous. Quel bonheur !
Concrètement, ce sont des visages où se dessinent la joie, la naïveté, la peur, l'espoir ; ce sont des gestes qui apprennent, qui apprivoisent les événements ; ce sont des corps qui s'éprennent du bonheur qui passe, apprivoisent des gestes nouveaux pour survivre, partager, aimer ; ce sont des images sensorielles qui captent l'immanence de l'instant.
Toutes ces scènes sont saisies par un merveilleux trait de crayon, fin, ciselé, éblouissant...
J'ai été conquis par ce récit saisissant la beauté des décors et la délicatesse des traits, en particulier dans la vaste palette des émotions représentées.
Le sentiment de malaise qui m'a saisi dès les premières pages ne m'était pas inconnu, il contribue à créer un univers insolite, à la fois familier et étrange. L'histoire alterne entre des passages sombres et des moments de grâce.
Le dessin délicat de Lomig colle à merveille avec le récit, un trait épuré nous offre des personnages touchants, il saisit avec justesse leurs émotions. C'est doux par moments, c'est tragique à d'autres moments et cela reste beau tout le temps.
Ce récit, pour moi, prend aujourd'hui plus que jamais l'allure d'un plaidoyer implacable, posant une humanité fragile en face d'un monde en déliquescence, pour ne pas dire une civilisation en perdition, plaidoyer revendiquant un autre monde...
Ces retrouvailles avec ce récit m'ont touché, d'autant plus que j'ai rencontré il y a quinze jours l'autrice Jane Hegland dans ma librairie préférée, venue nous parler d'un autre livre, Rappelez-vous votre vie effrontée, mais nous révélant au passage un petit scoop : elle écrivait une suite à son roman d'origine, Dans la forêt. J'allais enfin retrouver Nell et Eva...
« C'est ainsi qu'Eva s'est mise à danser au rythme implacable du métronome. Elle a appris à convoquer sa propre musique. C'était comme si sa nature sauvage luttait pour sortir. »

Danse Eva, Danse ! Tourne, saute et vole !

Dans un monde dystopique où la civilisation se brise en mille morceaux, Nell et Eva se reconstruisent.
Une forêt et une maison en son centre, où règnent alternativement la peur, le courage, le doute, l'amour, la cruauté, le réconfort, les cicatrices, les rires et les cris. Dans la maison, deux soeurs prêtes à tout pour vivre et aimer.

Lors d'une flânerie en librairie, j'ai été séduite par la couverture au contraste étourdissant entre la prodigieuse grandeur des arbres et la petite taille non moins frappante des deux jeunes femmes.
Dans la forêt (BD) de Lomig en bande-dessinée m'a été offerte avec amour et fait partie des plus belles oeuvres que j'ai découvertes cette année.
Le roman de Jean Heglang n'étant pas dans mes priorités, cette bédé a été un compromis réjouissant.

La terre, vêtue de sépia, voit pousser des troncs immenses dont les branches feuillues ou épineuses se projettent vers le ciel en laissant passer la chaleur du soleil. Soulagée par le déclin de l'humanité, la sphère est plus belle que jamais et la nature tente de retrouver sa place légitime.

« C'est comme si nous n'étions qu'un paquet de besoins qui épuisent le monde. »

J'aime particulièrement cette scène où la mère plante seule ses tulipes, en échappant à l'inéluctable le temps d'un moment de réconfort, pendant lequel elle aurait aimé se confier et préparer ses filles au deuil.

« Quand les premières feuilles de tulipe ont pointé de la terre humide, il n'était plus possible d'échapper au fait qu'elle se mourrait. »

Une saison plus tard, Nell observe les liliacées en floraison dans la prairie, seule avec ses souvenirs, la bulle muette...

J'ai été saisie par l'éclat des planches au réalisme confondant. La forêt est remarquablement plantée. En fermant les yeux, je me suis imaginée planer entre les pages, prenant place parmi les conifères, pieds nus dans la terre et l'herbe fraîche.
Le temps d'une inspiration, j'ai senti l'humus. À l'expiration j'ai entendu les brindilles craquer au sol et les oiseaux s'envoler.
Une bande dessinée dans laquelle j'avais si souvent envie de me fondre, en dépit de la pandémie dévastatrice…

« C'était comme si la forêt m'enlaçait telle une mère avec son enfant. Je me laissai aller. Je n'étais plus ni seule, ni angoissée, ni vulnérable … Ma peur m'avait complètement quittée. J'étais en paix. »

Le silence apaise les dessins dépourvus de mots. de nombreuses vignettes nous offrent l'image sans le son. Quelle délicatesse...
Plusieurs passages intenses habillent une grotte en pleine forêt. de la tendresse à l'érotisme, puis de l'étreinte à la vie nouvelle.

Par la pointe de son crayon, Lomig anime et inspire ses personnages. Les scènes de danse sont particulièrement magiques. Eva, de sa superbe, s'élance et vole au son du métronome en se créant sa musicalité. Nell, émouvante enfant, la suit du regard avec admiration, les yeux baignés de larmes.

« Je me surprends même parfois à entendre la musique sur laquelle elle danse. »

La troublante complicité des deux soeurs s'intensifie progressivement et aussi sûrement que la maison s'effondre… Elle vont devoir faire successivement leur propre choix de vie et puis… La délivrance…

« Il ne nous reste plus qu'à entrer dans la forêt pour de bon. »

Lue en avril 2021
Quel bonheur quand un scénariste de roman graphique adapte un roman tant aimé ! L'histoire est fidèle à l'original, peut-être trop ? Dessins en noir et blanc aux jolis traits fins qui met les décors en mouvement. Une belle sensation de rendre visite une deuxième fois aux deux soeurs qui vivent dans la forêt après la disparition de l'électricité.
À la suite d'une crise sans précédent, deux soeurs orphelines et abandonnées de toute civilisation, vont devoir se reconstruire et apprendre à faire confiance à la nature. Un huit-clos en plein coeur de la forêt qui va les isoler, les malmener mais surtout les rapprocher en leur offrant une nouvelle vie. J'ai complètement été happée par cette bande dessinée qui en fait incontestablement un de mes coups de coeur de cette année ! le scénario est captivant en alternant flashbacks, passages tragiques mais également des scènes plus tendres et parfois très drôles.

Le graphisme de ce roman graphique est absolument sublime. J'ai d'abord été étonnée de l'utilisation du gris par Lomig, ayant souvenir de l'omniprésence de la couleur dans le cas Fodyl (2017), mais modulé il offre douceur dans certaines scènes ou au contraire beaucoup de noirceur dans d'autres. le trait est parfaitement maitrisé, détaillé, précis et raffiné. Mention spéciale pour les scènes en extérieur où les dessins des arbres et végétaux offre une nature sublimée, luxuriante et accueillante.

J'avais déjà adoré le roman de Jean Hegland et la bande dessinée reste très fidèle au récit original. Voilà donc une autre façon de (re)faire vivre l'incroyable histoire des deux soeurs, Nell et Eva ! Un thème qui à une résonance particulière pendant cette période de confinement.

// Dans le cadre du prix de la BD Fnac - France Inter 2020
D'emblée, saluons les éditions Sarbacane pour la très belle facture de l'écrin au dos toilé, présage bienheureux d'un contenu soigné et léché. le précieux ouvrage en main, il s'agira d'une véritable découverte, la promesse d'une lecture captivante et ravissante du roman dont Lomig transmue le·a lecteur·rice en l'impénitent·e spectateur·rice d'une fresque familiale fragile mais d'une grande puissance émotionnelle. J'avoue d'entrée avoir été joliment surprise par la représentation graphique du livre, singulière et inhabituelle des précédentes publications de l'auteur, accoutumées aux tons colorés très sophistiqués (parlons de la presque monochromie de le cas Fodyl) aux cadrages très resserrés, chirurgicaux, presque étouffants de Vacadab ou Magic Dream Box. Ici, au raffinement du trait de crayon s'étaye un travail de la couleur épuré où seuls les tons sépia et noirs et blancs fardent les planches laissant place à la manifestation d'une mosaïque d'émotions. Une éclosion métaphorique remarquable.

Parfaitement à propos, les illustrations semblent divinement épouser le texte de Jean Hegland, oscillant entre pesanteur hypnotique et dynamique redoutée, proche d'une tension insidieuse, imperceptible. Lomig met alors en relief subtilement et intelligemment la prose de l'autrice nord-américaine, fait que je félicite franchement par son harmonieuse restitution rendant ainsi accessible à tous et toutes ce très beau roman. La caresse d'un dédoublement dans l'interprétation, le déploiement d'une réflexion personnelle ouverte. Laissons-nous happer, non sans un plaisir innocent, par la récréation de cette adaptation, dont je n'ai pas crains un seul instant dès lors où j'estime les qualités du scénariste. Certes, je ne suis pas à l'abri d'une déception mais ça ne sera pas le cas pour la bande dessinée qui nous concerne aujourd'hui, tant elle est admirablement maîtrisée et libère une atmosphère silencieuse, de repli, à l'instar du récit original. Aucune trahison n'est observée, nulle chose n'entrave la délectation de la lecture sinon quelques interruptions pour le plaisir des yeux.

Lien : https://lepointcul.wordpress..
Magnifique Bd, j'ai adoré retrouver cette histoire tirée du roman du même nom que j'avais apprécié. Ce qui est étrange, cette lecture en image monochrome m'a plus émue que le roman. de superbes dessins, c'est juste splendide. Les émotions sont bien présentes à travers toutes ces bulles, les expressions du visage etc...
et....
Je pense aux jeunes qui ont du mal à se plonger dans un roman, mettez donc leur une BD de cette qualité pour commencer, peut être qu'ils viendront au roman après l'avoir lu. Déjà le livre en tant qu'objet on craque !
Je ne vais pas raconter l'histoire, je n'en vois pas l'intérêt mais juste vous conseiller pour ceux qui ont lu le roman, vous serez ravis de retrouver les deux soeurs, cette forêt, et cette maison si charmante. Et pour ceux qui ne l'ont pas lu et bien je pense que vous craquerez après pour vous plonger dans le roman pour en connaitre tous les détails et les subtilités.

Pour résumer : courrez vite admirer ce super album de grande qualité.

Adaptation du roman de Jean Hegland que j'avais beaucoup aimé.
Voici ce que j'écrivais à propos du roman :
le monde tel qu'Eva et Nell l'ont connu n'existe plus.
Ce jour de Noël est pour les deux soeurs l'occasion de se souvenir du temps d'avant quand leurs deux parents étaient là, qu'il suffisait d'appuyer sur l'interrupteur pour éclairer une pièce, de lancer le lave linge ou le lave vaisselle d'une pression du doigt.
Que s'est-il passé? On ne sait pas. Pas de grande catastrophe naturelle d'évoquée, ni d'invasion extraterrestre, ni de guerre quelconque. Ne reste que la connerie humaine.
L'essence commence à manquer, l'électricité fonctionne de manière sporadique puis plus du tout. Les fonctionnaires ne sont plus payés et doivent rester chez eux. Les rayons des magasins se vident. Les gens ne peuvent plus se soigner faute de médicaments.
S'approvisionner en nourriture devient difficile. Se rendre en ville aussi surtout lorsqu' on vit à 50 km de celle-ci.
Nell la plus jeune des soeurs tient un journal, un petit cahier, son cadeau de noël. Elle pensait intégrer Harvard alors qu'Eva devait danser dans une grande école. Les journées passent. Les rêves entretiennent le quotidien, permettent encore d'y croire et de se lever le matin en attendant que tout redevienne normal, que des jours meilleurs arrivent.
Mais justement rien ne se passe. Alors que le père (leur mère est déjà décédée) meurt dans un tragique accident, les filles doivent se secouer pour survivre. Apprivoiser la forêt pour trouver de quoi subsister. Nell se plonge dans l'encyclopédie et un livre sur les plantes appartenant à sa mère. Les deux soeurs se serrent les coudes et vont lutter pour survivre. Réapprendre les gestes des anciens, découvrir le secret des plantes.

Même si ce roman nous présente une vision apocalyptique du monde, il reste malgré tout positif et plein d'espoir. Un véritable message sur les conséquences d'une surconsommation forcenée, notre désintérêt pour la nature et toutes ses richesses.
J'ai trouvé ce roman magnifiquement écrit. J'ai adoré les liens entre les deux soeurs. L'atmosphère pourrait être très pesante mais j'ai ressenti beaucoup de douceur même si certains passages étaient très durs.

Cette adaptation est fidèle au roman.
Les illustrations sont magnifiques pleines de douceur.
J'ai aimé ce travail sur le noir et blanc et la manière de dessiner les arbres mais aussi la danse.
J'ai préféré la fin de la bande dessinée à celle du livre bizarrement.
Je me demandais si certains passages du livre que j'avais trouvés durs n'allaient pas ressortir de manière trop violente (le viol d'Eva notamment. Mais c'est juste parfait.
Les émotions sont là.
Une très jolie adaptation.

Il s'agit de l'adaptation d'un conte apocalyptique de Jean Hegland qui met en scène deux soeurs, Nell et Eva qui vivaient avec leurs parents au nord-ouest de la Californie près du Sequoia National Park. La famille avait élu domicile dans une baraque conçue, bâtie et entretenue par leur père en plein coeur de la forêt.
Leurs plus proches voisins étaient à plusieurs kilomètres et Redwood, la bourgade locale, plus distante encore.
Mais voilà… c'était avant. Avant la catastrophe. Avant l'effondrement et les épidémies.
Ce qui était n'est plus.
Le père et la mère, décédés.
Et tout ce qui faisait le lien, fut-il superficiel, a disparu.
Quelques jours seulement auront suffi pour que se fendille et craque la maigre couche de peinture crasse qui fardait la société moderne. Et sous le vernis surgit le meilleur de l'humanité, mais également, comme on s'y attend, le pire.
Deux soeurs, deux facettes d'un destin commun, deux éclats d'une même pierre façonnée et polie par l'amour de leurs deux parents. Cet album (et ce roman qu'il est bon de lire aussi) est un excellent plaidoyer pour la vie, pour les femmes, pour le féminisme (sans antagonisme avec le genre masculin mêmes si les plus valeureux ne courent pas les sentiers…), pour la liberté d'action, pour croire en soi et considérer à leur juste niveau les forces de la nature.
L'humus de cette belle forêt semble assez fertile pour y croire justement... et la mise en images de LOMIG est une belle porte d'entrée.
Peu de choses à dire, ce roman graphique est d'une grande beauté, de sagesse et de renouveau.
Suite à un virus sur notre terre les humains meurent rapidement, mais là n'est pas le sujet.
Le plus beau de ce roman est la nature, la forêt et 2 soeurs, 2 résistantes.
Vivre ou mourir, ou comment trouver les moyens avec la nature pour survivre. C'est un lourd défi et ces 2 soeurs accomplissent avec brio ce passage de l'air moderne à celui du sauvage … Dans la forêt.

Ce roman graphique est tiré du livre d'une auteure Américaine Jean Hegland. qui fut un best seller sur une longue période car aucun éditeur ne voulait de ce récit… comme quoi attendre lui a valu de grand mérite !
Côté graphisme, un travail énorme de minutie, de détails, de traits noirs et fins. Des héroïnes stylisées, qui amènent simplicité et élégance à ce monde brut et sauvage. Des pleines pages de forêts et de montagnes.
On ressent les saisons, les murmures, les odeurs, l'inconnu et c'est un coup de maître pour ce dessinateur Loming.

Un monde réinventé, espérons un futur sans surprise, mais avec de bonnes attentions.