Éditeur : Le Moule à Gaufres (27/06/2013)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)
Le flot des anonymes s'engouffre dans le métro. Les pas sont pressés. Les visages sont fermés. Les enseignes et les pubs envahissent la rue. Le ciel est lourd. Tout ce qui défile sous les yeux de Boris Bélaire a la couleur du plomb. Il voit pourtant tout ça de loin, de plus en plus loin. Ça fait longtemps qu'il semble avoir largué les amarres. Ou bien c'est lui qui s'est fait larguer. Hésitant et sans trop y croire, Boris s'adresse à cette mystérieuse agence comme o... >Voir plus

LePamplemousse
  28 novembre 2013
Tout d'abord, je dois dire que je suis une fan absolue de ce genre de dessins uniquement crayonnés en noir et blanc. L'histoire de cette bande dessinée est assez simple, l'auteur parle de notre société et de ses dérives, à savoir principalement l'égoïsme et la surconsommation. le personnage principal est un homme qui souffre de dépression et qui va faire une rencontre étrange avec un docteur pour le moins bizarre.
La bande dessinée n'est pas gaie du tout, elle est même carrément déprimante et aucun élément d'espoir ne vient alléger le propos, ce qui est un peu dommage car on en ressort avec une impression de fort malaise, malgré des dessins absolument sublimes.
MonsieurHyacinthe
  04 avril 2019
Ah là là, combien j'aime ce dessin de Lomig, ces coups de crayons que l'on sent sous l'encrage, ces noirs griffonnés, ces remplissages à l'ancienne, un bel artisanat au service d'ambitions certaines. Je ne manquerais un de ses albums pour rien au monde. Chez lui, l'ambiance est toujours omniprésente, composant pour chaque album un climat unique. J'aime m'y baigner, y rester des heures comme sous la douche, m'imprégner de ses atmosphères, prendre le temps de goûter ce qu'il nous sert, un moment détente éclairant, jamais bébête, toujours marquant.
Ici, le scénario, bien que déroutant dans sa narration, menant un suspense où l'incertitude du lecteur rejoint celle du héros (malade imaginaire ou complot international ?), bringuebalé comme le protagoniste principal (sommes-nous dans une science-fiction, une uchronie ou un plausible réel ?), ce scénario donc, s'avère finalement simple et brièvement bouclé.
S'il s'achève trop rapidement pour laisser le ressenti colossal des autres albums (les parfaits "Vacadab" (2011) et "Le cas Fodyl" (2017)), il offre cependant un vibrant témoignage de la dépression occidentale, par un traitement intéressant, une vision intériorisée du mal, et toujours sous-jacent, le spectre d'une civilisation broyeuse d'hommes, malade de son capitalisme, comme cause à tous nos maux.
Jamais pesant, toujours intense, Lomig signe là un bel essai sur l'affaiblissement d'un homme, le lâcher-prise d'un tempérament, sous le poids de la collectivité. Comme toujours, il ouvre bien des pistes et des lectures diverses, le champ des possibles toujours cultivé.
Abyssinia
  31 août 2018
Une nouvelle fois un excellent travail de la part de l'auteur, qui excelle dans le récit dénonçant les travers de la société. Les dessins sont maîtrisés, l'histoire juste et soufflante de réalisme. Même si les sujets abordés sont durs, c'est un véritable bonheur de parcourir les pages. Lomig devrait être bien plus connu dans le monde de la bande dessinée !
lapilli
  27 juillet 2013
Lomig, auteur talentueux de "Vacadab", son premier succès, j'ai découvert son nouvel album aussi réussi.
L'histoire nous happe dès les premières pages. Boris Bélaire ne sait plus quel sens donner à sa vie, il n'a plus goût à rien. L'agence Magic Dream Box sera-t-elle son salut ?...
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   04 avril 2019
"(...) Nous vivons dans un monde de fous. (...)
LOMIG, Magic Dream Box, 2013, Le moule-à-gaufre (p. 38).