Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/10/2008)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Meps
  21 septembre 2019
La lecture de ce recueil vient compléter mon exploration de l'identité imaginaire de mon fils, issue de deux cultures, l'algérienne et la française. Après la lecture des contes kabyles, mes origines familiales du Nord de la France et plus particulièrement des Flandres m'ont poussé vers ce livre.
Plusieurs des contes du recueil sont retranscrits plutôt sous forme de blagues, démontrant l'esprit comique et rempli d'humour sur soi de ces gens qu'on moque souvent dans nos histoires françaises. Cet aspect correspond parfaitement aux valeurs que je souhaite transmettre à mon fils, l'humilité et l'ironie face aux difficultés de l'existence.
Le format des autres contes est plus traditionnel (enfants abandonnés, marâtres.. ).
Le plus étonnant est que les 3 derniers contes du recueil sont semblables quasiment trait pour trait à 3 contes kabyles de l'autre recueil, joli signe que les deux identités peuvent facilement se rejoindre dans leurs fantaisies. Mon fils ne fera ainsi que continuer une partie d'histoire commune de deux peuples ne vivant pas au bord des mêmes rivages mais habitant néanmoins les mêmes rêves.

MepsMeps   29 septembre 2019
Un matin, un bûcheron se retrouva père pour la treizième fois.
- Les choses sont mal faites ici-bas, dit-il. Beaucoup de gens très riches n'ont pas d'enfant alors qu'ils rêveraient d'en avoir. En revanche,d 'autres comme moi en ont plus qu'ils n'en peuvent nourrir ! Ah, si je pouvais offrir ce nouveau-né à un homme juste et sans enfant ! Cela ferait notre bonheur à tous les rois: à l'homme, au petit et à moi.
A peine avait-il formulé ce vœu qu'on frappa à sa porte. C'était l'Ange de la Mort.

Video de Maurice Lomré (1) Voir plusAjouter une vidéo

Joke van Leeuwen et Malika Blain : Libérez mon frère
A l'occasion du Salon du Livre de Paris, dont les invités d'honneur sont la Flandre et les Pays-Bas, l'émission est réalisée en Belgique. A GAND, Olivier BARROT présente le livre de Joke van LEEUWEN et Malika BLAIN "Libérez mon frère", édité par L'Ecole des loisirs (collection Médium). Un roman traduit du néerlandais par Maurice LOMRE.