Éditeur : Sarbacane (05/09/2018)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
Comment aimer les gnomes, ces petits bonhommes tout verts, puants et laids ? Espiègles, souvent lâches, ils n'aident personne d'autre qu'eux-mêmes, et fuient le danger dès que les choses tournent mal. Une mauvaise réputation que Bardad risque bien d'effacer à jamais. Oui, pour l'amour d'une elfesse, il va même prouver au monde entier, qu'un coeur de héros bat à tout rompre dans son minuscule poitrail ! C'est accompagné de Rodine, son ami de toujours, qu'il s'engage ... >Voir plus

hashtagceline
  05 novembre 2018
A priori, Bardad est un gnome comme les autres : vert, puant et pas toujours très malin.
Et surtout, il déteste les elfes à qui il aime jouer des mauvais tours. Pourtant, une rencontre va le faire changer d'avis sur la question.
En effet, alors qu'il vient de lancer des crottes sur ce qu'il pense être un elfe, il s'aperçoit que c'est en réalité une elfesse et qu'en plus, elle est rudement jolie.
Bardad tombe, comme qui dirait, amoureux.
Il découvre ensuite que l'elfesse en question a des problèmes : sa mère est retenue prisonnière par des orcs qui comme tous les orcs sont malintentionnés et extrêmement dangereux.
Bardad, dans l'espoir de s'attirer les faveurs de sa belle, décide d'aller délivrer la captive.
Accompagné de Rodine, son meilleur ami, il va vivre des aventures folles et pleines de fantasy !

Bienvenue dans le monde de Bardad le Gnome !
Vous y croiserez un sanglier qui parle, des nains un peu énervés, une jolie elfesse, des orcs terribles et de la magie ! Mais surtout, en ouvrant Bardad le Gnome, vous entrez dans un monde fantastiquement farfelu!
Pendant la lecture de ce Pépix, je n'ai pu m'empêcher de penser à la trilogie du Seigneur des anneaux. C'est bien normal et je pense que Bruno Lonchampt s'en est amusé. Forcément, ces différents peuples (elfes, mages, nains et hobbits…euh non gnomes) qui s'allient pour repousser les plans démoniaques de terribles orcs … On est clairement proche de l'univers de Tolkien. Etant donné la tranche d'âge visé, les jeunes lecteurs ne feront peut-être pas le rapprochement mais moi cela m'a beaucoup fait rire. Et cela donne matière à une aventure extraordinaire.
Mais heureusement, Bruno Lonchampt ne reste pas dans l'imitation. Si l'inspiration est là, l'auteur nous emporte dans son propre tourbillon de folie, d'amour et surtout d'humour !
Même si tout est prétexte à la plaisanterie, il n'en reste pas moins qu'il y a une vraie quête avec ses épreuves, ses obstacles et ses rencontres. C'est complètement déjanté, certes. Mais c'est une quête quand même.
Bardad, cet être à priori insignifiant, va devenir le principal acteur d'une prophétie qui n'attendait que lui pour se réaliser. A lui de tout faire pour que le monde ne bascule pas dans le chaos. Mais pas évident quand on est un gnome car on est rarement pris au sérieux.
Heureusement, il n'est pas seul pour mener à bien son plan. A ses côtés, Bardad peut compter sur des compagnons de choc. Tous sont assez amusants notamment Porcos, le sanglier fonceur et courageux.
Rodine, le mage et tous les héros de cette histoire ne sont vraiment pas en reste et donnent une grande énergie à ce Pépix qui trouve tout à fait sa place dans cette collection décalée et surprenante.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
LeslecturesdeMaryline
  31 octobre 2018
Bardad est un gnome très courageux! Il n'est pas vraiment heureux car il ne s'aime pas et n'arrive pas à trouver de but dans sa vie. Personne ne l'aime, il n'est pas vraiment comme les autres gnomes, il va donc essayer de trouver sa voie! Et c'est de façon inattendue qu'il va la trouver! En effet, notre Bardad va tomber amoureux sur un coup de foudre, sans vraiment s'en apercevoir et ça va lui change la vie! Par amour, il est prêt à tout, oui TOUT!
Et le voilà donc parti à l'aventure, défier ses pires ennemis, juste pour les beaux yeux de Zaïa... Son meilleur ami va le suivre dans cette folle aventure, mais lui, c'est pour une sacrée récompense qui l'attend! Et l'aventure n'est pas facile! Ils vont en rencontrer des ennemis! Mais ils vont tout faire pour atteindre leur but : sauver Malaya des terribles Orcs!
Ce gnome, malgré sa terrible odeur et son physique loin d'être magnifique, m'a terriblement plu! Il est très courageux et j'ai apprécié le suivre dans cette aventure aussi dangereuse que folle! Bardad est plutôt drôle et on sent qu'il est vraiment amoureux et prêt à tout pour que Zaïa le regarde. Comme tous les Pépix de la collection de chez Sarbacane, ce roman est une vrai réussite et plaira sans aucun doute aux lecteurs avec une écriture parfaite pour eux, une façon de raconter à la hauteur de leurs attentes et surtout, avec beaucoup de petites choses rigolotes dissimulées ci et là... Ils en ont de la chance ces lecteurs d'avoir de si belles aventures à découvrir!
De très belles illustrations en noir et blanc accompagnent le texte et permettent de mieux se représenter chacune des tribus rencontrées par Bardad.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Livresse_Anderlecht
  09 novembre 2018
Avez vous déjà croisé un gnome ? Vous hésitez ? Si c'était le cas, vous le sauriez. C'est vert, c'est petit, ça pue… En gros, c'est vraiment répugnant. En plus d'être des petits êtres dégoûtants, ils sont espiègles et adorent voler les voyageurs. Ah, on peut vraiment dire qu'ils n'ont rien pour eux et Bardad le gnome ne fait pas exception à la règle. Alors qu'est ce qui va bien pouvoir transformer cette feignasse doublée d'un poltron en héros ? Peut-être les beaux yeux d'une elfe pas comme les autres.
Bardad est un petit personnage comique et attachant qui plaira aux enfants. Il nous emmène dans sa quête où l'amour et l'amitié vont évidemment devoir combattre les forces du mal. Si c'est un scénario déjà de très nombreuses fois revisité, il n'en reste pas moins un roman plaisant, drôle et d'une belle fraîcheur que je conseillerais sans retenue dès 9 ans à tous les amoureux d'aventures.
Merci aux éditions Sarbacane pour ce chouette roman !
Céline
(depuis le blog Livresse d'Anderlecht)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Boom
  26 septembre 2018
Le récit est parsemé d'illustrations pour égailler l'ouvrage destiné aux plus jeunes, même si le nombre de pages n'est en rien un frein pour leur lecture. J'ai aimé l'originalité des personnages, le second degré de leur quête qui a déjà été vue et revue mais qui est du coup tournée en dérision. Un premier pas dans l'univers fantastique pour ces jeunes lecteurs, avec un héros crado mais qui en a dans la ciboulot ! J'ai dévoré ces pages, un sans faute de mon avis pour un ouvrage complet et intéressant ! A lire et à faire découvrir aux enfants à partir de 8 ans, vous serez étonnés de voir que plus jamais ils ne voudront être un bel elfe dans leur jeu, mais bien un gnome tout petit et vert...
Lien : https://booksetboom.blogspot..