Sarbacane (02/04/2014)
3.75/5   18 notes
Incarcéré à la centrale d’Arles pour homicide, Alex s’acharne sur les haltères dans l’espoir d’expulser sa haine. Une haine qui le poursuit depuis des années, le consume et le torture. Car c’est bien la haine – et le racisme – qui l’a attiré lentement vers le gouffre. Vient le jour où Abid, un môme un peu frêle tombé « par erreur », intègre sa cellule : le souffre-douleur est tout trouvé. Sauf qu’au fond de lui, Alex sait bien qu’il ne pourra pas toujours se voiler ... >Voir plus
Que lire après Bloc de haineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Bloc de haine, c'est l'histoire d'un mec. le mec grandit à Marseille. Il a des potes et une famille. Comme tout le monde. Rien de spécial et puis … y'a quelque chose qui part en vrille. Ca doit faire CLIC dans sa tête … Bouffé par la haine, il détruit tout ce qu'il y a autour de lui … y compris lui-même. Cette haine, elle prend racine dans le Racisme. le racisme banalisé du début : celui du mec qui met tout le monde dans le même panier, celui du mec qui écoute ce que balancent les médias, celui du mec qui n'a qu'un mot à la bouche « insécurité » mais aussi celui du mec qui ne fait que parler. Mais aucun racisme ne doit être banalisé parce qu'il ne suffit d'un rien, d'un rien du tout pour sombrer …
Passage par la case prison. Presque inévitable.
C'est là-bas qu'on fait la connaissance d'Alex. Gringalet devenu Hulk, on suit le flux de ses pensées et de ses journées routinières. On découvre son compagnon de cellule – Abid – et surtout, on découvre le vrai-Alex … à travers ses flash-back. le lecteur que nous sommes est transporté dans la vie de ce gamin de vingt-cinq ans. On essaie de nous montrer le chemin qu'il a pris, ce chemin tordu qui l'a conduit à la Haine. On essaie de comprendre ce cheminement mais bordel ! on a notre bonne conscience de « gars bien » qui fait qu'on le déteste cet enfoiré de facho et qu'on se refuse à lui trouver la moindre justification. On s'insurge. On se choque. On en est là … à essayer de comprendre, à essayer de penser à une issue de secours mais, cela nous paraît totalement impossible. Il est pourri par la haine.

Bloc de haine est porté par une écriture qui lui fait honneur. La plume blesse le papier. Les mots sont des uppercuts. Chaque flash-back est le coup qui nous remet la tête sous l'eau. On en prend plein la tronche. Mais, je vous rassure, Bloc de haine ne cherche pas à sortir les violons, à dire combien le racisme c'est nul ; combien vivre dans le respect, c'est important. Bloc de haine, c'est un peu le constat d'urgence. Un cri. le livre qui te balance à la tronche ce dont tu te doutes un peu : notre monde va sacrément mal. Et, on est un peu tous impuissants : on ferme les yeux, pire on les baisse, on atténue la vérité …

Petits – GROS ? – plus pour Marseille dont on parle avec franchise et avec humanité ; pour donner naissance à un personnage comme celui d'Alex et surtout de me l'avoir offert en exclusivité mondiale :)

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Bloc de haine une réussite. Casquette basse les gars ! Et du coup, j'ai ré-écouté Petit Bonhomme des Wriggles.
La collection Exprim' ne cesse de me tenter. Ces livres tous différents abordent des sujets d'actualité qui me touchent à chaque fois. Et on dirait bien que celui-ci ne fait pas exception.

Alex est en prison où il rumine sa haine contre les étrangers. Il n'a que ça à faire entre le temps passer dans les 4 murs de sa cellule, les promenade et ses séances de musculation. Jusqu'au jour où un jeune arabe doit partager sa cellule. le voilà replongé dans le passé, face à sa colère, ses peurs et son impuissance.

J'étais vraiment curieuse de lire ce livre et de voir comment l'auteur allait nous exposer ce sujet sensible qu'est le racisme. Souvent il est abordé par le point de vu de la victime, mais ici c'est celui du raciste que nous avons. C'est vraiment original et poignant. L'auteur ne nous épargne rien de la rage qui peut animer les personnes qui ne supportent pas la différence des autres.
Ce livre est parfois violent, mais le racisme l'est aussi, autant par les mots que par les actes. Et je pense que c'est nécessaire qu'il le soit pour que l'auteur puisse faire passer son message. Cette violence n'est pas gratuite, elle est là pour montrer jusqu'ou peut aller une personne qui déteste celui qu'il estime différent. Il est parfois aussi dérangeant, parce qu'on aimerait ne pas voir, ne pas connaître cette méchanceté, cette haine, cette façon de voir le monde, mais pourtant elle existe et ce n'est pas parce qu'on ne veut pas la regarder qu'elle n'existe pas.
L'auteur ne cautionne pas le racisme, loin de là. Même si nous avons le point de vu d'un jeune homme qui soutient le tristement célèbre parti d'extrême droit, c'est surtout pour nous expliquer comment Alex en est arrivé là. Et croyez-le ou non, mais même sans connaître la raison 1ére de sa haine, je n'ai pas réussi à le détester. Oui, je ne suis pas d'accord avec sa façon de penser et ses actes, mais l'homme en lui même n'est pas foncièrement méchant.
En fait le message est simple, souvent derrière la haine il y a la peur de l'autre, parce qu'on ne le comprend pas, ne le connait pas. Il faut apprendre à découvrir les autres, le monde qui nous entoure, à accepter la différence et tout le monde s'en portera mieux.
Un livre à mettre dans toutes les mains des ados capable de jugeote ^^
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Bloc de haine a été une lecture spéciale : un roman que j'ai aimé, que j'ai détesté. Bref un roman qui ne laisse pas indifférent !

Résumé de l'éditeur :
Incarcéré à la centrale d'Arles pour homicide, Alex s'acharne sur les haltères dans l'espoir d'expulser sa haine. Une haine qui le poursuit depuis des années, le consume et le torture. Car c'est bien la haine – et le racisme – qui l'a attiré lentement vers le gouffre. Vient le jour où Abid, un môme un peu frêle tombé « par erreur », intègre sa cellule : le souffre-douleur est tout trouvé. Sauf qu'au fond de lui, Alex sait bien qu'il ne pourra pas toujours se voiler la face, s'il veut pouvoir sortir la tête des décombres de son passé. Il devra affronter cette rage, cette haine qui ont fini par le recouvrir entièrement. La liberté passe par là.

EXTRAIT : Et dans le dédale des cauchemars, il n'y a qu'au plus profond du sommeil que la liberté se rêve encore. Un mot qu'on bave jusqu'à en avoir la bouche cèche, une belle femme intouchable... Espoir sans illusion, puisqu'à chaque réveil la belle s'évade pour fuir ses amants trop impatients et leur haleine fétide du matin. L'armée des cocus, Alex en première ligne.

Qu'on l'ait aimé ou pas, Bloc de haine est un roman qui prend aux tripes. Je ne supporte pas l'intolérance sous toutes ses formes. Et comme le roman de Bruno Lonchampt traite du racisme, autant vous dire que cette lecture n'a pas été reposante. J'ai détesté Alex même si son côté paumé m'a un peu touché. le héros (anti-héros plutôt) est un garçon égocentrique qui accuse les autres d'être à l'origine de ses propres malheurs. Rien n'est sa faute ! le courant n'est pas vraiment passé entre nous. Mais l'auteur ne fait pas de son personnage un bouc émissaire. Bloc de haine est une critique de notre société : les jeunes en échec scolaire qui sont souvent laissés pour compte, les parents dépassés par leurs propres soucis… le roman de Bruno Lonchampt est un vrai cri du coeur. Finalement, dans Bloc de haine, plus qu'Alex, j'ai fini par haïr la société.

Et si je pensais lire une intrigue qui se déroule en prison, il n'en a rien été. Ce sont plutôt des flash-backs qui nous expliquent comment notre héros en est arrivé là. L'alternance présent/passé fait que le roman se lit très vite. Cependant, j'avoue avoir eu du mal avec le parler marseillais. La ch'ti que je suis était complètement étrangère à leur langage. C'est vraiment la seule chose qui m'a gênée car finalement, j'avais vraiment l'impression que ça manquait de naturel au niveau des dialogues.

Bloc de haine est donc un roman coup de poing d'une violence qui fait froid dans le dos. Il nous rappelle l'épouvantable réalité. D'ailleurs, un récent sondage de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme a montré qu'aujourd'hui, 35% des français se déclarent racistes ! Bloc de haine est une histoire on ne peut plus d'actualité… Une vérité à méditer !

Lien : http://alittlematterwhatever..
Alex, la vingtaine, est incarcéré pour l'homicide de jeunes sur lesquels il a délibérément foncé dans les quartiers Nord de Marseille. Il partage sa cellule avec Abid, un môme frêle et gringalet qu'il martyrise et dont il fait son larbin.
Des retours en arrière de la vie d'Alex expliquent comment il s'est transformé en bloc de haine. À 16 ans, en balade avec sa copine, il se fait agresser par deux jeunes qui lui volent ses baskets. Gringalet il n'ose réagir et sa petite amie le quitte, ce qu'il vit comme une humiliation. Il ressent une blessure terrible. Il s'inscrit alors dans un club de musculation dont les membres lui mettent dans la tête des idées racistes, tout comme sa nouvelle petite amie, qui appartient à un parti d'extrême-droite. Il devient plus fort, mais surtout intolérant, ce qui le coupe notamment de son père.
Cependant, un jour l'agression de son codétenu par d'autres prisonniers le renvoie à son passé et l'incite à s'interroger sur cette « bête violente et haineuse » qu'il est devenu.

Un roman au langage très dur qui peut surprendre au premier abord, même si les quelques mots écrits par l'auteur sous forme de dédicace permettent de comprendre que celui-ci ne fait pas l'apologie du racisme, bien au contraire. Difficile de s'attacher à Alex qui hait le monde entier et en particulier les étrangers. le récit fait froid dans le dos car il montre comment on peut basculer dans la haine et le racisme lorsqu'on se sent humilié. Un roman qui recèle néanmoins de l'espoir car Alex veut affronter cette rage qui le dévore et redevenir humain. À découvrir sans tarder ! Anne-Charlotte, Yakalire.

Lien : http://mediatheque.villeneuv..
Incarcéré à Marseille, Alex est consumé par sa haine envers les étrangers. Entre deux séances de musculation, il ressasse son passé. Et l'arrivée d'un jeune codétenu arabe va exacerber sa colère et sa haine.

Ce livre nous expose le sujet sensible qu'est le racisme, non pas à travers une victime mais à travers un raciste, jeune de surcroît. La rage le ronge, à chaque instant, il bout de l'intérieur. de nombreux flash-back nous permettent de reconstituer son parcours et sa façon de penser. On le déteste, on s'insurge, et même si on essaie de le comprendre, ça nous paraît impossible. Un roman fort, blessant, qui nous révulse mais donne à réfléchir.

- C'est ça, c'est ça ... C'est beau de rêver, pébron !
- Ben ouais, c'est beau. T'y as pas de projet, toi ? Tu penses jamais à après ?
Légère crispation ; après c'est tellement loin ! Son monde n'existe plus, après, Alex le sait "pertinemment", comme disaient les profs ... Alors, repartir à zéro en tirant des plans sur la comète n'a pas vraiment de sens, vu la pile d'incertitudes que charrie son futur.
- "Après", c'est dans sept ans pour moi. Qu'est-ce tu veux qu'ça m'foute, aujourd'hui ? Hein ?