Critique de Moan

Nous rêvons tous. Parfois nous rêvons d'une chute à travers l'espace "souvenir génétique, remontant à nos ancêtres primitifs qui vivaient dans les arbres. Pour eux, la possibilité d'une chute restait une menace continuelle..."
Dans ses rêves, le narrateur vit "un autrefois reculé, quand le monde était encore jeune, au cours de cette période que nous appelons le Pléistocène moyen".
Dans ses rêves, le narrateur est Grande-Dent. Protégé par sa mère , il vivait dans un nid dans un arbre. Mais , à la mort de son père , quand sa mère a repris un nouveau mari, devenu encombrant, il a été chassé .
Grande-Dent ira alors vivre dans le village où ses semblables vivent dans les cavernes d'une falaise au bord d'un fleuve et d'une forêt. Il s'y fera un ami Oreille-Pendante avec qui il vivra une aventure loin du village, un ennemi cruel Oeil-Rouge qu'il affrontera souvent, parfois avec son amoureuse la Véloce.

Dans une belle écriture, Jack London, nous transporte dans un monde préhistorique et on s'y croit.
Ce livre a été publié quatre années avant la Guerre du feu.
Bon moment de lecture.