Je dois avouer que je ne m'attendais pas à prendre un tel plaisir à lire ce livre. Après la lecture assez laborieuse du "chant des hommes", j'avais bien besoin d'une bonne histoire.
Et là, c'est une excellente histoire !

J'ai tout apprécié (ou presque, j'y reviendrai), dans ce court roman. Même l'élaboration du pourquoi du comment du récit, et les explications qu'en donne Jack London, qui en font une sorte de roman "fantastique"... Cela m'a parlé d'autant plus que je suis en plein travail "trans-générationnel", donc, euh, ça fait un peu écho chez moi, cette histoire (mais pas aussi loin, tout de même, mdrrrrrrr !).

Les aventures de Grande-dent sont, en plus, extrêmement bien décrite, on s'y croirait. La "descente de l'arbre" est fort bien décrite, avec un humour sous-jacent au récit pourtant on ne peut plus sérieux, voire dramatique par moments. L'absence de langage développé, comme de "suite dans les idées", chez ce peuple dont la description nous les fait imaginer quelque peu simiesques, est superbement trouvé, et j'avoue être allée de surprise en surprise devant l'ingéniosité de Jack London dans le développement à la fois de son histoire et de son personnage.
Le tout dans un style impeccable et très bien traduit dans ma version e-book.

Le (petit) moins : je l'ai trouvé trop court ! J'aurais bien aimé en savoir plus sur la suite de l'histoire, après la troisième fuite de Longue-dent, La Rapide et leur petit du refuge du bord de mer, et comment ils ont survécu et ont prospéré, car là, ça finit plutôt sur une extinction !
Et Longue-dents, selon la théorie de London, a bien du prospérer d'une façon ou d'une autre et avoir une descendance !

Bref, je me suis régalé...
London a tellement écrit qu'à moins d'être un inconditionnel on tombe toujours sur des livres que l'on ne connait pas. Les éditions Libretto ont ainsi sorti nombre de ses textes courts, tel ce « Avant Adam », que l'on dévore d'une traite tellement c'est efficace et bien écrit. Publié en 1907, quatre ans avant le best-seller de J.H. Rosny Aîné, London raconte sur 140 pages les tribulations d'un ancêtre lointain, plus tout à fait singe, mais pas encore entièrement homme. Jack London a toujours été fasciné par les avancées scientifiques de son temps, en particulier le Darwinisme et les théories de l'évolution. Passé le pied de nez du titre aux anti-darwiniens de tout poil, il s'appuie sur les connaissances en la matière du début du XXème siècle pour laisser travailler son imagination et raconter les péripéties quotidiennes de cet ancêtre lointain.

Jack London fait encore une fois preuve de clairvoyance en décrivant des situations qui ne seront confirmées que plusieurs décennies après. Cet exploit littéraire est d'ailleurs mis en avant dans une préface d'Yves Coppens, qui souligne une fois de plus l'aspect visionnaire des écrits de London : « On ne peut s'empêcher de penser à ce que serait la richesse de son imagination aujourd'hui avec tout ce que nous connaissons désormais ».

Enfin, et ce n'est pas le moins important, London donne comme à l'accoutumée une connotation politique et sociale à son texte : la loi du plus fort, la soumission et la lâcheté des plus faibles, les guerres de territoire, le machisme,… Tout cela va bien au-delà du petit monde préhistorique décrit dans ces pages, et prend par instants une résonance terriblement actuelle.
Avant Adam est un roman de Jack London, publié en 1907. Un homme de notre
temps, un contemporain, rêve, mais ce rêve est la vie d' un de nos lointains an-
-cêtres du Paléolitique supérieur( ère historique très lointaine ), un jeune adoles-
-cent préhistorique, chassé du nid par un mâle dominant. Ceci contraint, le jeune
à l' exil. Selon les circonstances, il est tantôt chasseur, tantôt gibier, dort aux plus
haut des arbres ou dans les failles rocheuses inaccessibles aux grands fauves .
IL connaîtra l' amour et découvrira l' amitié, l' exil, le froid et la loi du clan .Avec
ce texte, on observe ce monde sans pitié pour les faibles et où ne survivent que
les plus forts .Ce récit a une connotation politique et sociale où s' exerce la loi du
fort. Restent pour les faibles la soumission et la lâcheté, les guerres de territoires
le machisme. On le remarque, ce livre publié en 1907 a une résonance terrible-
-ment actuelle .
On remarque, aussi, que Jack London comme La Fontaine avec Les Fables ,
recourt aux animaux, aux arbres, la neige, à la nature d' une façon générale
et les fait parler pour nous montrer les vices et les tares d' une société. Lui, il
connaît bien la société américaine, et le pays qui s' est fondé par la violence
sur les Indiens parqués dans des réserves . Dans le monde d' aujourd' hui on
voit qui mène ce monde .A bon entendeur salut !
Jack London, l'auteur de merveilleux romans d'animaux, a aussi écrit un roman de science-fantasy du préhistoire. Une découverte qui m'a bien surpris.
Environ dans le genre de Tarzan, mais tandis que Tarzan vit dans notre temps, le héro d'Avant Adam vit dans une préhistoire où l'évolution a produit plusieurs genres d'hominidés. Notre héro est un homme moderne, mais il y a aussi des types hominidés pourvus encore du poil et de la queue des singes.

Un magnifique bouquin pour les amateurs de fantasy et d'aventure.
Une magnifique odyssée relatant nos origines de sapiens et l'évolution de l'espèce. L'auteur décrit avec réalisme la vie sauvage prenant sans doute modèle de ses expériences personnelles.
Il est étonnamment moderne (écrit il y a 100 ans !) avec une histoire originale. Un homme moderne se souvient en rêves de la vie d'un de ses lointains aïeux qui a vécu dans le paléolithique. Pas de réincarnation... mais la mémoire génétique... Passionnant et trépidant !
Jack London, "Avant Adam" : j'ai beaucoup aimé, mais je l'ai trouvé très différent des Jack London habituels. Avec quelques tics de langage sans doute dus à une mauvaise traduction. En tout cas, c'est un récit original. Très surprenant.
Les aventures de Grande-Dent, de la Rapide, d'Oeil-Rouge et de leur tribu m'ont passionnée. Publié en 1907, quatre ans avant le best-seller de J.H. Rosny Aîné, London raconte sur 140 pages les tribulations d'un ancêtre lointain, plus tout à fait singe, mais pas encore entièrement homme.
Récit d'aventures donc, mais aussi une réflexion sur la société humaine.
Quelques extraits :
"Cet hiver-là, Oeil-Rouge fit mourir sa dernière femme à force de mauvais traitements. En cela, il se montrait plus brutal que les bêtes, car en général les animaux des races inférieures ne tuent pas leurs femelles. J'en déduis qu'Oeil-Rouge, malgré ses effroyables tendances ataviques, annonçait l'apparition de l'homme, puisque seuls les mâles de l'espèce humaine assassinent leurs compagnes."
"De toute évidence, Oreille pendante avait une envie folle de se sauver et le fait qu'il demeura près de moi, malgré sa peur, reste à mes yeux un symbole de l'abnégation et de la camaraderie qui ont contribué à faire de l'homme le plus puissant d'entre les animaux."