EAN : 978B0000DQ5MG
Gallimard (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les aventures de jack londonVoir plus
Charmian Kittredge est celle que Jack London appelait "the mate woman".
L'expression en français se révèle parfaitement intraduisible.
Mais si l'on en cherchait le sens le plus approché, ce pourrait être celui de "la femme compagnon".
Si je pars le premier, lui aurait dit un jour l'immense auteur américain, tu écriras ma vie , mais promets-moi d'être sincère.
Le ton est donné dans la préface.
Un homme aussi extraordinaire ne pouvait être honoré que par une biographie impartiale.
Car "Les aventures de Jack London" est une biographie.
Charmian K London, dans ce livre paru en 1927 à la NRF, raconte la vie de Jack London ...
Au printemps 1900, la première fois que Charmian rencontre Jack London, il ne semble être qu'un jeune homme mal habillé qui marche comme un matelot.
Quelques jours plus tard, elle trouve, déposées sur sa poudreuse, les épreuves du "Fils du loup".
Sa lecture, commencée avant d'enlever son chapeau, se termine dans les larmes.
Pourtant le jeune écrivain va se marier avec une autre ...
Avant de retrouver Charmian quelques années plus tard !
"Les aventures de Jack London" est certainement le portrait le plus fidèle, le plus sincère et sans nul doute le plus fouillé du grand auteur américain.
Le fils de John London naquit à San-Francisco le 12 janvier 1876.
L'enfant ne fut pas baptisé.
Sa mère l'appela John Griffith.
On le surnomma Johnnie jusqu'au jour de son arrivée à la Cole-School où il se choisit définitivement le prénom de Jack ...
Les expériences de l'homme ont modelé la pensée de l'écrivain.
Charmian Kittredge London nous en fait le récit.
Le livre est bien écrit.
Il est captivant.
L'évocation est riche d'aventures, de hardiesse et d'émotion.
La silhouette du grand écrivain y prend forme.
Elle est modelée par la plume d'une femme dont la vie et la pensée aussi paraissent exceptionnelles.
Jack London aurait du vivre cent ans pour écrire lui-même ses aventures, et celles de cette femme-écrivain qu'il avait amoureusement baptisé "the mate woman" ...
On est, semble-t-il, jamais mieux desservi que par ses proches !
Non pas que cette biographie du grand Jack London (1876-1916) soit inintéressante, bien au contraire. Mais elle est partielle et forcément orientée puisqu'écrite par Charmian London, sa seconde épouse qui ne vécut avec lui que durant ses dix dernières années.
Bien sûr, les traits dominants du caractère de l'aventurier y sont bien dressés mais pour cela, il suffit de le reconnaître au travers de tous les héros de ses romans. Car que ce soit le Wolf Larsen du « Loup des mers » ou « Martin Eden » et à fortiori le vagabond de « La route », il s'agit toujours bien de lui.
On y découvre cependant, un homme certes physique et volontaire mais aussi sujet au doute et à la dépression. Self made man en tout et avec cette assurance nietzschéenne de pouvoir vaincre tous les défis, il fut socialiste dans une Amérique peu portée au souci des plus faibles. Il apparaît ainsi sous toutes ses contradictions car il ne crachait absolument pas sur les dollars et sur yacht, ferme et cheptel qu'ils permettaient d'acquérir. Souvent aussi ses jugements sur l'histoire se révélèrent être à côté de la plaque.
En bref, pour connaître avec plus d'acuité ce personnage complexe, il convient sûrement de lire une biographie plus complète sans pour autant rejeter ce témoignage d'une très proche.

Une petite anecdote :
Cet ouvrage, je l'ai déniché chez un bouquiniste, rien de très exceptionnel si ce n'est qu'il est dédicacé par sa traductrice française à l'académicien André Maurois de son vrai nom Emile Herzog. (Hommage écrit-elle)
Or, ce livre est envoyé à André Maurois en 1927 et l'on sait par l'écrivain que les allemands s'emparèrent de sa bibliothèque, il écrit en 1946 : « Ne trouvant pas l'homme, la Gestapo a pris la bibliothèque ».
Son livre a donc fini par arriver entre mes mains après avoir intensément voyagé !

Pour Jack, la mort n'avait rien eu d'effrayant.
La nature avait brisé l'amarre, et lui, le valeureux marin des mers grises et vertes, avait disparu, héroïque, victorieux, entraîné par la marée ...
Oui, cette pierre rugueuse, celle-là même qu'il avait désiré avoir, n'attristerait pas ces coteaux onduleux et riants.
Grâce aux chants d'oiseaux qui accompagnent le bruissement du vent dans les cimes des arbres, la petite colline de Jack London n'éveille qu'un sentiment de douce contemplation et de sereine mélancolie.
Et, songeur, devant cette roche rougeâtre, le promeneur redira :
Ah ! Certes, celui-là fut un homme ! ...
Dans son propre bureau, à sa propre table de travail qui par sa belle teinte sombre et la solidité de son bois noueux répond à ses goûts, je décris le Jack London que j'ai connu ...