Critique de bibliokinderine

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions « J'ai Lu » et tout particulièrement Romane pour l'envoi de ce roman.Les éditions « J'ai Lu » ont fait un travail éditorial remarquable sur plusieurs romans et nous propose une série où voyage rime avec belle couverture. J'avoue que c'est ce qui m'a poussé à demander ce classique de la littérature.

J'ai pris un grand plaisir à lire ce roman tant la plume de l'auteur m'a plu. La renommée de Jack London n'est plus à faire concernant les romans sur le Grand Nord. La traduction est de bonne qualité et retranscrit à merveille le génie de l'auteur.

Les descriptions nous plongent dans un univers qui devient tour à tour poétique de majesté et d'une effrayante grandeur. Ce Grand Nord, si cher au coeur de l'auteur, devient un personnage à part entière du récit. Un personnage qui prend toute son ampleur au fil des pages et qui nous tient en haleine.

Les animaux, grands héros de cette fresque, nous font vivre de belles aventures. L'auteur parvient à réveiller, en nous, un certain instinct animal. Ce roman a le mérite de nous faire sentir tout petit devant les merveilles de la nature et ses lois, qui semblent parfois bien cruelles.

C'est peut-être là, un point qui pourrait être négatif. Ce roman est souvent proposé à destination d'un public jeune. Je trouve personnellement que la violence du récit, violence brute et animale, est omniprésente et pourrait choquer les âmes les plus sensibles.

A noter, pour cette présente édition : une notice biographique qui ne manque pas d'intérêt et qui permet d'aller plus loin dans l'exploration.

Une bien belle découverte que ce classique indémodable qui ne prend pas une ride. J'ai Lu propose ici, un bel objet livre avec une couverture splendide et une notice de fin riche en photos qui raviront les plus curieux.
Lien : http://bibliokinderine.canal..