AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930390000
477 pages
Tribord (13/05/2003)
4/5   1 notes
Résumé :
Artur London a entrepris la rédaction de ce livre dès sa sortie de prison en Tchécoslovaquie, bien avant que ne paraisse L'Aveu. Malgré l'évidente sympathie que l'auteur entretient pour la République espagnole, Espagne... n'est pas pour autant une histoire partisane - ses adversaires la trouvant trop académique - mais un travail fouillé effectué par un ancien des Brigades Internationales auxquelles l'auteur consacre de nombreuses pages fourmillant d'anecdotes vivant... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hardiviller
  31 mars 2015
London comme son nom ne le laisse pas deviner est d'origine tchèque , c'est l'infortuné coupable du film de Costa-Gavras " L'AVEU " . Durant son parcours au sein des brigades internationales pendant la guerre civile espagnole ,il engrangea de quoi écrire " Espagne "
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
HardivillerHardiviller   01 avril 2021
****** SE LEVANTARON ANTES DEL ALBA *******
****** ILS SE LEVERENT AVANT L'AUBE *********

Ils étaient jeunes mais n'étaient pas soldats ; Ils n'avaient jamais tenu une arme ; Ils avaient milité dans le pacifisme et la solidarité entre les peuples . C'étaient des rêveurs . Des métallurgistes , des mineurs , des étudiants , des paysans et des intellectuels ; Des aventuriers , des révolutionnaires ; des activistes noirs américains , des juifs persécutés par les nazis . Au-delà de leur origine , combattre le Caudillo sur la péninsule , pour tous supposait défier Hitler . Ils croyaient que la guerre civile , était le premier assaut d'un conflit mondial qui pourrait être freiné si Franco et ses compagnons de voyage étaient vaincus en Espagne . Pour les brigadistes , il ne s'agissait pas d'une simple guerre fratricide isolée dans un pays frontalier à l'Afrique . C'était l'apéritif de la catastrophe . Le temps leur donnerait raison .

Cette guerre s'achèverait le 1er avril 1939 par le triomphe de Franco et des armées de l'Axe et par l'exode d'un demi million de vaincus . Quatre mois plus tard , Hitler , selon le plan prévu , envahissait la Pologne ; Douze mois plus tard , la France et deux ans plus tard , en mai 1941 , l'Union Soviétique . Cinquante million de personnes périraient lors de la seconde guerre mondiale . La perspective fournie par le temps confirme que les brigadistes furent des visionnaires . Ils parièrent sur la solidarité internationale avec un gouvernement légitime dont la démocratie était piétinée avant que le droit humanitaire et la déclaration des droits humains n'existent . Ils anticipèrent . Une idée que résumerait Arthur London , brigadiste jusqu'aux dernières heures de la République et l'un des protagonistes de ce reportage , avec une phrase : " Ils se levèrent avant l'aube .

Jésus Rodriguez , El Pais semanal , 11 02 2011 .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Video de Arthur London (2) Voir plusAjouter une vidéo

Jorge Semprun
Anne SINCLAIR trace un portrait de Jorge SEMPRUN que celui-ci commente : origine sociale (haute bourgeoisie) l'internement à Buchenwald, parallèle entre goulag et camp de concentration. SEMPRUN dit avoir été un intellectuel stalinien, dit pourquoi il est devenu communiste, parle de"L'Aveu" d'Arthur LONDON et du film qu'en a tiré Costa GAVRAS, de l'attitude fluctuante du parti à leur égard,...
autres livres classés : guerre civile espagnoleVoir plus





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1058 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre