Louis Postif (Traducteur)Noël Mauberret (Préfacier, etc.)Romuald Gleyse (Illustrateur)
Libertalia (15/12/2007)
4.39/5   22 notes
Dans Le Rêve de Debs, une nouvelle d’anticipation, Jack London ranime le spectre de la grève générale. Un matin, les notables de San Francisco s’éveillent et constatent qu’ils n’ont plus aucun employé pour les servir. Chauffeurs, cuisiniers, jardiniers, femmes de ménage, tous se sont mis en grève illimitée à l’appel du syndicat. Bientôt, les vivres manquent et la détresse des possédants progresse. Mais l’armée veille au grain. La Révolution attendra…

... >Voir plus

Grève générale ! est un recueil de deux nouvelles: le rêve de Debs et au sud de la fentes écrites par Jack London.

Ces deux nouvelles portent sur des thèmes communs, qui sont, spoiler: les mouvements ouvriers, la condition ouvrière, et bien sûr la grève. A travers ces deux nouvelles, Jack London, militant socialiste, va exprimer ses idées, en utilisant le parti pris de l'humour. En effet les deux nouvelles sont écrite à travers le point de vue de la bourgeoisie et du patronat, qui vont se retrouver dépassé par les événements, et vont devoir gérer les imprévu de la grève.

Une très bonne lecture !

Jack London ranime le spectre de la grève générale. Un matin, les notables de San Francisco s'éveillent et constatent qu'ils n'ont plus aucun employé pour les servir. Chauffeurs, cuisiniers, jardiniers, femmes de ménage, tous se sont mis en grève illimitée à l'appel du syndicat. Bientôt, les vivres manquent et la détresse des possédants progresse. Mais l'armée veille au grain.

Suivi de Au sud de la fente

Deux nouvelles publiées en 1909.

A lire d'urgence.

Toute ressemblance

avec le présent ne saurait être fortuite

Une lecture salutaire, en ces temps d'incertitudes.

« Vous me rebattez les oreilles avec votre liberté de travailler. Tel est votre leitmotiv depuis des années. Les travailleurs ne commettent aucun crime en organisant cette grève générale. Ils ne violent aucune loi. Cessez de geindre, Hanover. Depuis trop longtemps, vous trompez le peuple. Vous avez opprimé la classe ouvrière en serrant la vis. Maintenant, c'est elle qui vous tient, elle serre à son tour, et vous poussez de grands cris [...]. Combien de grèves avez-vous gagnées en réduisant les ouvriers à la famine ? Eh bien, les ouvriers ont trouvé le moyen de vous soumettre à leur tour. Et s'ils ne peuvent y arriver qu'en vous affamant, vous crèverez de faim, voilà tout ! »

Videos de Jack London (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack London
Aleksi Barrière vous présente ses traductions des ouvrages Jack London "Monter un feu (versions de 1902 et 1910)" aux éditions L'Extrême Contemporain.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2597304/jack-london-monter-un-feu-versions-de-1902-et-1910