Louis Postif (Traducteur)Noël Mauberret (Préfacier, etc.)Romuald Gleyse (Illustrateur)
Éditeur : Libertalia (15/12/2007)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 14 notes)
Dans Le Rêve de Debs, une nouvelle d’anticipation, Jack London ranime le spectre de la grève générale. Un matin, les notables de San Francisco s’éveillent et constatent qu’ils n’ont plus aucun employé pour les servir. Chauffeurs, cuisiniers, jardiniers, femmes de ménage, tous se sont mis en grève illimitée à l’appel du syndicat. Bientôt, les vivres manquent et la détresse des possédants progresse. Mais l’armée veille au grain. La Révolution attendra…

... >Voir plus

Hippolyte78
  06 mai 2018
Grève générale ! est un recueil de deux nouvelles: le rêve de Debs et au sud de la fentes écrites par Jack London.
Ces deux nouvelles portent sur des thèmes communs, qui sont, spoiler: les mouvements ouvriers, la condition ouvrière, et bien sûr la grève. A travers ces deux nouvelles, Jack London, militant socialiste, va exprimer ses idées, en utilisant le parti pris de l'humour. En effet les deux nouvelles sont écrite à travers le point de vue de la bourgeoisie et du patronat, qui vont se retrouver dépassé par les événements, et vont devoir gérer les imprévu de la grève.
Une très bonne lecture !
claudia
  05 octobre 2008
Jack London ranime le spectre de la grève générale. Un matin, les notables de San Francisco s'éveillent et constatent qu'ils n'ont plus aucun employé pour les servir. Chauffeurs, cuisiniers, jardiniers, femmes de ménage, tous se sont mis en grève illimitée à l'appel du syndicat. Bientôt, les vivres manquent et la détresse des possédants progresse. Mais l'armée veille au grain.
Suivi de Au sud de la fente
Deux nouvelles publiées en 1909.

A lire d'urgence.
Toute ressemblance
avec le présent ne saurait être fortuite
bibliopmo
  18 août 2008
Une lecture salutaire, en ces temps d'incertitudes.
bibliopmobibliopmo   18 août 2008
« Vous me rebattez les oreilles avec votre liberté de travailler. Tel est votre leitmotiv depuis des années. Les travailleurs ne commettent aucun crime en organisant cette grève générale. Ils ne violent aucune loi. Cessez de geindre, Hanover. Depuis trop longtemps, vous trompez le peuple. Vous avez opprimé la classe ouvrière en serrant la vis. Maintenant, c'est elle qui vous tient, elle serre à son tour, et vous poussez de grands cris [...]. Combien de grèves avez-vous gagnées en réduisant les ouvriers à la famine ? Eh bien, les ouvriers ont trouvé le moyen de vous soumettre à leur tour. Et s'ils ne peuvent y arriver qu'en vous affamant, vous crèverez de faim, voilà tout ! »
Videos de Jack London (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack London
Martin Eden, de Pietro Marcello, fut l?un des temps forts de la 76e édition de la Mostra de Venise. Ce cinéaste italien, remarqué avec La bocca del lupo (2009), s?est attaqué au grand roman d?apprentissage plein d?amertume de Jack London. Il a transposé l?histoire à Naples, dans une époque subtilement incertaine.
Le film raconte comment un marin (fiévreux Luca Marinelli, qui a obtenu la Coupe Volpi du meilleur interprète à Venise) s?émancipe de sa condition et devient écrivain au contact d?une jeune et belle bourgeoise. Émaillée d?images d?archives sublimes (sur le peuple de Naples, le port, les bateaux), la fresque éclaire des moments d?harmonie et de conflits intérieurs vécus par le transfuge, tiraillé entre désenchantement et engagement dans la révolution socialiste, à la fois libre et poursuivi par un sentiment de trahison.
Martin Eden, ?uvre d?un humanisme à vif et au lyrisme dépouillé, sortira en salles le 16 octobre 2019.