Louis Postif (Traducteur)Noël Mauberret (Préfacier, etc.)Romuald Gleyse (Illustrateur)
Éditeur : Libertalia (15/12/2007)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 13 notes)
Dans Le Rêve de Debs, une nouvelle d’anticipation, Jack London ranime le spectre de la grève générale. Un matin, les notables de San Francisco s’éveillent et constatent qu’ils n’ont plus aucun employé pour les servir. Chauffeurs, cuisiniers, jardiniers, femmes de ménage, tous se sont mis en grève illimitée à l’appel du syndicat. Bientôt, les vivres manquent et la détresse des possédants progresse. Mais l’armée veille au grain. La Révolution attendra…

... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Hippolyte78
  06 mai 2018
Grève générale ! est un recueil de deux nouvelles: le rêve de Debs et au sud de la fentes écrites par Jack London.
Ces deux nouvelles portent sur des thèmes communs, qui sont, spoiler: les mouvements ouvriers, la condition ouvrière, et bien sûr la grève. A travers ces deux nouvelles, Jack London, militant socialiste, va exprimer ses idées, en utilisant le parti pris de l'humour. En effet les deux nouvelles sont écrite à travers le point de vue de la bourgeoisie et du patronat, qui vont se retrouver dépassé par les événements, et vont devoir gérer les imprévu de la grève.
Une très bonne lecture !
claudia
  05 octobre 2008
Jack London ranime le spectre de la grève générale. Un matin, les notables de San Francisco s'éveillent et constatent qu'ils n'ont plus aucun employé pour les servir. Chauffeurs, cuisiniers, jardiniers, femmes de ménage, tous se sont mis en grève illimitée à l'appel du syndicat. Bientôt, les vivres manquent et la détresse des possédants progresse. Mais l'armée veille au grain.
Suivi de Au sud de la fente
Deux nouvelles publiées en 1909.

A lire d'urgence.
Toute ressemblance
avec le présent ne saurait être fortuite
bibliopmo
  18 août 2008
Une lecture salutaire, en ces temps d'incertitudes.
bibliopmobibliopmo   18 août 2008
« Vous me rebattez les oreilles avec votre liberté de travailler. Tel est votre leitmotiv depuis des années. Les travailleurs ne commettent aucun crime en organisant cette grève générale. Ils ne violent aucune loi. Cessez de geindre, Hanover. Depuis trop longtemps, vous trompez le peuple. Vous avez opprimé la classe ouvrière en serrant la vis. Maintenant, c'est elle qui vous tient, elle serre à son tour, et vous poussez de grands cris [...]. Combien de grèves avez-vous gagnées en réduisant les ouvriers à la famine ? Eh bien, les ouvriers ont trouvé le moyen de vous soumettre à leur tour. Et s'ils ne peuvent y arriver qu'en vous affamant, vous crèverez de faim, voilà tout ! »
Videos de Jack London (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack London
Second volet du Vidéo-Blog Grif''GRAPHE sur le salon BD de Montargis: 3 interviews-dédicaces de dessinateurs talentueux et polymorphes, qui ont le vent en poupe: -Christian de Metter dont on connait les adaptations de polars très noirs chez Rivages-Casterman : pour l'heure, il abandonne le picturalisme pour faire retour sur le trait : un trait incisif comme à la pointe d'un couteau - l'occasion également de renouveler le genre Western. -Kokor qui rend hommage à Beuville, Morris et Gus Bofa ('Excusez du peu!) : le critique n'a plus rien à faire: l'auteur est entré en osmose avec ses pairs et pourtant en parallèle, il propose la caméra un trait vif et Kokoresque à nul autre pareil -même si on le décrypte mieux...- -Riff Rebs' ou la "Défense et illustration" de l'adaptation littéraire, à condition que cette "re-création" soit l'occasion de propositions visuelles fortes, donc faite avec ses tripes et pas sur injonction éditoriale.Sabre de Bois, frères de la côte, buvons à la santé de Jack London et Pierre Mac Orlan ! Ca bouge, ça s'agite et ça cogite dans la BéDé : Montargis le Festival animé par Arnaud Floc'h le reflète bien !