Critique de Myriam3

Par ce petit livre, on découvre tout un versant inédit de l'écrivain dont l'image principale est celle d'un vagabond épris de liberté.
Par la préface et ce que les lettres disent, on le découvre très attaché à ses deux filles, odieusement critique envers son ex-femme - qui l'était apparemment aussi envers lui et aurait tenté de lui usurper quelques dollars - amoureux et respectueux de sa deuxième femme.
Qu'importe où il se trouve, Australie, Californie, Honolulu, Quito... il reçoit les lettres de ses filles Joan et Bess et ne manque pas de leur répondre. Il y est beaucoup question d'argent, celui qu'elles réclament pour leurs études notamment et qu'il leur envoie toujours, mais aussi de conseils, de confidences sur celui qu'il est et parfois, d'une profonde exaspération par rapport à ces jeunes filles qui vivent une enfance si différente de celle qui fut la sienne. Dans une lettre odieuse, il déclare à Joan que, comme les poulains mal dressés qui finissent par l'écoeurer dans son ranch et qu'il abandonne, sa fille, qui le déçoit par son conformisme, ne l'intéresse plus, mais qu'il ne cessera jamais de lui apporter tout le confort matériel dont il a besoin.
On ne connaîtra pas la réponse de la jeune fille, et dans les lettres suivantes, cet écoeurement semble passé.
Je m'attendais à plus de lyrisme, à une correspondance riche, profonde, intime, alors qu'il s'agit plutôt d'une excavation de fonds de tiroirs d'arrangements financiers par correspondance et une répétition de propos qui n'ont pas grand intérêt, à part quelques éclaircissements sur le caractère de l'homme de temps en temps. Bref, je les laisse en famille régler leurs comptes et je vais plutôt m'intéresser à ses romans.