Citations sur Jerry, chien des îles (ou) Jerry dans l'île (18)

Aucun chien ne m'a jamais parlé de cette façon ! Il me raconte une histoire, je le sens.
Jerry eut beau se démener furieusement, il fut brutalement saisi par le cou, à moitié étranglé, et lancé dans les airs. Même alors, il ne décoléra pas. Il tomba dans la mer, s'y enfonça, et revint à la surface après avoir absorbé une certaine quantité d'eau salée qui pénétra dans ses bronches.
Terrance était un mari attentionné, et aussi loin que remontaient les souvenirs de Jerry, il se rappelait maintes fois l'avoir vu côte à côte avec Biddy, parcourir la plage au galop ou courir le long des avenues de cocotiers, tous les deux épanouis de satisfaction.
Instantanément, le chien en pleine attaque, la gueule ouverte et hérissée de crocs, se fondit en une petite masse douce et moelleuse ; il trottina vers la main ouverte et l'embrassa d'une langue qui jaillit entre ses dents brillantes comme une gemme d'un rouge rosé. L'instant d'après, il était dans les bras de Skipper, mâchoire contre joue, et de nouveau la langue jaillissait, disant tout ce que peut exprimer une créature privée de parole. Ce fut une véritable fête de l'amour, aussi tendre pour l'un que pour l'autre.
Le chef des mélanésiens coupeurs de têtes connaissait parfaitement le jeu des sorciers, et n'était pas dupe des impostures au moyen desquelles ils dominaient le peuple.

NDL__ Comme chez les primitifs, on a toujours des chefs manipulateurs ; ça n'a pas évolué !
Je songe à ma jeunesse comme à des rêves agréables dont on se souvient au réveil.
Au cours de ces conversations privées, il [Bashto, le roi de Somo] démontrait qu'il connaissait aussi bien leur [celui des "docteurs sorciers] jeu qu'eux le sien et qu'il n'était pas du tout l'esclave des sombres superstitions et des grossières impostures grâces auxquelles ils maintenaient le peuple en état de soumission. Il exposait aussi la théorie, aussi ancienne que les prêtres et les rois, selon laquelle ces derniers devaient travailler ensemble à l'administration disciplinée du peuple. Il était satisfait que les gens croient que les dieux, et les prêtres qui étaient leur porte-parole, avaient le dernier mot ; mais il faisait savoir aux prêtres que, en privé, c'était lui qui avait ce dernier mot. Si peu qu'ils crussent à leurs supercheries, leur disait-il, il y croyait encore moins.
Ainsi vivaient au jour le jour, aventureusement, des Blancs et des indigènes noirs dans les îles Salomon, entre chamailleries et trafics : les blancs s'efforçaient de garder leurs têtes sur leurs épaules, et les Noirs tâchaient, avec autant d'ardeur, de la leur ôter, tout en conservant intacte leur anatomie.
Le plus dur pour l'homme moderne, évolué, consiste à oublier son antique formation. Le plus facile de tout, pour lui, c'est d'oublier sa modernité pour glisser à travers le temps vers les époques où on hurlait. Un mensonge aux lèvres, un coup au visage, un accès de jalousie au cœur peuvent, en une fraction de seconde, transformer un philosophe du XXème siècle en créature arboricole simiesque qui se martèle la poitrine, grince des dents et voit rouge.
Et le capitaine Van Horn, qui commandait l'Arangi jambes nues, les reins ceints d'une toile, avec une chemise de six pence, qui transportait à l'aller et au retour des cannibales noirs dans un négoce de négrier avec un automatique glissé jour et nuit dans sa ceinture, dont la tête était mise à prix dans des dizaines de villages d'eau salée et de forteresses de brousse, cet homme qu'on estimait le plus rude des Salomon, où seuls les hommes rudes peuvent continuer de vivre et d'estimer la rudesse - Van Horn, donc, cilla à cause de ses yeux qui s'embuaient soudain et cessa un instant de voir le chiot qui gigotait d'amour dans ses bras tout en léchant la douceur salée de ses larmes.