Critique de Denis_76

Un bouquin qui a du chien : )
Au début du XXè siècle, dans les îles Salomon, Océanie, Haggins donne le jeune terrier irlandais Jerry au capitaine van Horn. Celui-ci transporte des Mélanésiens d'une île à l'autre. Ils sont prêtés par les chefs locaux, sous contrat de 3 ans, pour bosser pour les Blancs. Jerry apprécie le capitaine qui l'aime bien. Mais lors d'une escale, la goélette de van Horn est attaquée par des indigènes coupeurs de têtes....
Ça se lit très bien, comme la majorité des Jack London. C'est probablement un livre pour ados.
Jerry passe dans les mains de 8 propriétaires, plus ou moins corrects.
Mais sans mettre ce livre en catégorie "philo", je pense qu'il y a, à l'image De La Fontaine, beaucoup de réflexion et de sagesse, surtout dans la tête du chien.
On sait que Jack London adore les animaux, on le sent dans cette lecture : il a de l'empathie, et essaye toujours de se mettre à la place du chien, comme si lui, London, était l'animal !
Ainsi, le chien sait reconnaître le bon maître du méchant, la bonne âme de la mauvaise, chose que ne savent pas toujours faire les humains. Les vices ou qualités des différents maîtres sont dénoncés avec pertinence, et parfois Jerry, loyal et courageux, s'en sort de justesse.
Nous avons un chien, un Rhodesian, qui nous regarde, lui aussi, comme si nous étions ses dieux et déesses : )