Louis Postif (Traducteur)Frédéric Klein (Éditeur scientifique)Jean-Paul Brighelli (Préfacier, etc.)
Phébus (20/05/2010)
3.88/5   26 notes
L'Océanie... Les Salomon, îles de la Terreur... Des mers où se lèvent de brusques tempêtes, où les goélettes font naufrage... Des sauvages, demeurés cannibales, qui conservent comme trophées les têtes de leurs victimes... Et c'est, le plus souvent, la lutte des Noirs, toujours nombreux, contre le Blanc, souvent isolé et pourtant redouté, tel celui qui, d'une poigne de fer, gouverne seul l'île d'Oulong et ses cinq mille sauvages…

Je ne sais d'o... >Voir plus
Que lire après La croisière du ''Dazzler''Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« En attendant Ciaran », ça aurait pu faire un titre de bouquin, mais paraît que ça va faire du boucan. Mais qu'est-ce « qu'a fait » Jacques Vabre pour mériter ça ?
Une transat lentique, un départ en deux temps, d'abord une vague houle pour les petits bateaux, dans la houle y gagnent, vandale et vent d'Ouest, mais qui s'retrouvent à l'Est, direction Lorient, puis l'attente au havre, calme et tranquille, pour les Imoca, au café robusta, mais qui craignent le gros temps, lourds à gants de velours, imposants mais fragiles, pas prévus pour Ciaran, la déferlante qui va faire vite. Serrez les amarres, avant d'en avoir marre, de cette tempête qui en jette, des sorts dans les ports.

Et London qui sonne, il fait l'union Jack, avec son petit roman, son premier, son bébé, lancé dans l'aventure littéraire, « La croisière du Dazzler », y a de l'air dans la mer, va-t-il s'en sortir, de San Francisco qui s'embrume, avec son héros qui s'enrhume, Joe le dinghi, c'est sa vie, vas-y Joe, vas-y fonce, sur ce rafiot, dans la nuit vers l'Amazonie.

Initiation à tout va, je sens l'inexpérience, la mer ça fait des vagues, quand on part comme matelot, c'est qu'on n'a pas dompté les flots, l'ado qui met les bouts, y a du mou dans la corde à noeuds, c'est bancale dans la cale, le gouvernail qui déraille, chercher l'Eldorado, mais ça reste à ras d'eau, mettre les voiles ça hérisse les poils, l'aventure c'est la vie à la dure, la croisière ça m'use.

J'avais envie de partir en mer, non mais, allo oui, ne pas penser à la mort, pas dans une gigantesque épopée, genre Moby Dick ou Typhon, une petite aventure de moins de 200 pages, qui reste près du bord, sans remous ni remords. Oui mais avec des pirates, ça passe ou ça rate, la rivalité pour la liberté, mais aussi l'amitié, qui entretient l'espoir, de sortir des bas-fonds, de refaire surface, pour envisager l'avenir, en laissant des souvenirs.

Jack London, une vie à force sept, au forceps, ça souffle dans toutes les directions, l'océan, les îles, le grand Nord, la misère des villes, mais toujours les valeurs de l'humain, même si le climat assène des coups, s'en sortir par l'éducation et la culture, le social en tous lieux, dénoncer l'injustice pour rebondir, garder l'espoir, rester en vie.
Récits, romans ou nouvelles, mais toujours du réel, parfois limite fantastique, mais toujours magnifique, un style enlevé et incisif, qui emporte le lecteur addictif dans un tourbillon de péripéties où le mal sera surmonté après une succession d'avaries en tous genres.

Ce premier roman est une ébauche, une manière de se faire la main, d'échauffer sa plume, un livre classé jeunesse quand on sait ce qu'il a écrit depuis. le loup des mers est en attente, son hurlement résonnera plus tard, quand le scenario aura mûri dans la tête de l'écrivain.
A ne pas confondre avec La croisière du Snark, récit de voyages dans les mers du Sud, réellement vécue celle-là.
Le magot rapporté par Joe, substitué aux pirates, ramène le jeune héros à son point de départ, la maison familiale. Je vous le dis, une mise en train, bien que le moyen de transport n'avait rien de ferroviaire, pas de chemin de fer, juste son chemin à faire, en mettant les voiles, pour s'affirmer et trouver sa voie, d'eau, en mer et contre tout.

« Tous les trésors du monde ne sauraient acheter une vie humaine, pas plus qu'ils ne sauraient réparer une vie perdue, remplir et embellir une vie laide et mesquine ».

J'ai vu et lu dans ce roman d'apprentissage l'esquisse de tout ce que sera l'oeuvre de Jack London, féconde bien que ramassée sur à peine deux décennies. Un volcan en éruption permanente, un Mozart de la littérature.
EN GERME.

C'est à un étonnant et, en grande part, maritime, récit d'apprentissage que Jack London, romancier en devenir, nous convie au fil du premier roman qu'il publia en 1902. Il a alors 26 ans, il sait, peu ou prou, qu'il a tout pour devenir écrivain et même si le succès lui tarde encore un peu, ses textes trouvent de plus en plus souvent place dans les journaux de l'époque.

Or, ses souvenirs de jeune marin adolescent et pilleur d'huître au large de San Francisco sont toujours frais dans la mémoire de notre auteur. Et la verve aventurière est forte en lui, très forte. C'est ainsi, et comme souvent chez lui, qu'il puise dans ses souvenirs pour nous offrir les aventures -ramassées sur à peine une semaine- de Joe Bronson, jeune homme de 15 ans, issu d'une famille de la bonne bourgeoisie de l'époque et que les études frustrent tandis que ses lectures, ses rêves, ses désirs le portent tout entier vers le grand large et de rocambolesques expéditions au long cours.
Se sentant incompris de ses proches, à commencer par ses parents et sa tendre soeur, Joe décide de fuguer après un retentissant échec scolaire (une série de contrôles qu'il plante allègrement) et d'affronter la vraie vie - non sans laisser un mot à ses parents dans lequel il promet de revenir "un jour", lorsqu'il pourront enfin être fier de lui.

Hélas, notre jeune et innocent ignorant s'embarque sur un rafiot qui appartient à un mauvais bonhomme répondant au sobriquet de French Pete et qui est rien moins qu'un genre de petit pirate côtier, coutumier de vols en tous genres et de magouilles diverses. Par chance, se trouve à bord de cette coquille de noix un autre jeune matelot -âgé de deux ou trois années de plus que notre héro-, surnommé Frisco Kid.

Ce dernier, sans famille aucune, sans amis, sans réelle éducation autre que celle, sans pitié, de la vie et, enfin, bien que parfaitement autodidacte, est d'une vive intelligence, d'une vraie bonté et d'une empathie certaine pour notre jeune héro. Ainsi va-t-il le prendre sous sa coupe, lui enseignant les rudiment du sévère métier de marin, le protégeant contre les sautes d'humeur du capitaine flibustier, lui confiant, aussi, ses propres rêves.

Comment ces deux nouveaux amis s'en sortiront ? Bien, s'il est permis, mais ce petit ouvrage mérite bien qu'on prenne le temps de le lire pour découvrir leurs périlleuses aventures !

La croisière du Dazzler est, en effet, un roman plutôt bref de Jack London. Bref et incisif, déjà, comme le seront les quelques deux cent nouvelles ainsi que certains des romans qui le rendront célèbres -c'est le cas de L'Appel de la forêt -qu'il aura le temps d'écrire au cours de sa courte carrière, interrompue par une mort précoce à 40 ans.

Y sont déjà en germe, le goût de l'aventure, les défis que son immense amour de la liberté imposent à l'homme, surtout lorsque ce dernier ressent aussi, jusqu'au plus profond de ses fibres, l'injustice qu'il peut y avoir entre les individus, de part leur origine, leur classe sociale. le désir de se battre, partant du plus bas, pour arriver à se hisser au-dessus de sa condition -On retrouve sans doute un peu du Jack ancien pilleur d'huîtres chez ce jeune Frisco Kid-. L'idée que rien n'est jamais couru d'avance. L'idée, aussi, que l'éducation, la culture sont les meilleurs moyens pour sortir les classes "inférieures" de leur infériorité et même, de leurs vices. L'idée que le mal n'est pas une fatalité impérieuse et définitive, que tout individu fait, à un moment où l'autre, le choix d'avec le bien, quand bien même cette seconde route serait des plus ardues à suivre, et que tout le monde ne part pas avec les mêmes cartes.
Et puis, comme tout au long de son oeuvre immense comme dans ce premier roman, ces suprêmes idée de l'humain, de ces amitiés indéfectibles dans l'adversité - de ce grand sens de l'amour confraternel.

Et ça marche, même si l'on peut estimer ces "beaux" sentiments d'un autre temps, même si l'on se demande bien qui, à part cet homme d'exception, pu réunir tout cela dans une vie si ramassée. Si lumineuse.

Je savais en m'engageant dans cette lecture que je m'attaquais à un roman d'aventure pour la jeunesse. Et de ce point de vue là, je ne suis pas déçu. On retrouve en effet tous les éléments du bon roman d'aventure pour adolescent du début du XXe siècle.

En effet, le héros, fils de bonne famille, se cherche. il n'apprécie guère les études et préfère comme beaucoup de gamins de son âges courir l'aventure de droite et gauche. Mais contrairement à beaucoup, il passe à l'action. Mais c'est un roman moral. Il découvre donc très vite que son père avait raison sur bien des points.

La rencontre avec un gamin plus perdu que lui, et qui le regret depuis bien plus longtemps, facilite son retour à des sentiments plus conventionnels. Comme il se doit, il doit frôler la mort avant de pouvoir rentrer triomphalement à la maison, entraînant dans son sillage son nouvel ami.

La fin m'a un peu surpris, et pas dans le bon sens. le lecteur est en droit de s'attendre à ce que le gamin entraîne son père à la découverte de son bien retrouvé et lui raconte son aventure en chemin. Mais non. Ils s'installent confortablement dans le bureau du père et papotent gentiment. Croyez-vous que la conversation terminée, il retourne retrouver son nouvel ami pour lui dire que tout est arrangé ? Non. il rentre calmement à la maison prendre son quatre-heure (là, j'exagère ;-)

En bref : Une bonne lecture, même si la fin (les trois ou quatre dernières pages) me parait mal ficelée.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Joe, un jeune homme de bonne famille, a soif d'aventure et s'embarque comme mousse sur le Dazzler, un navire aux affaires pas très net.
Histoire d'aventure et d'amitié, La croisière du Dazzler est aussi une histoire d'adolescence et d'initiation. C'est le premier roman de Jack London.
LA CROISIÈRE DU DAZZLER de JACK LONDON
C'est le tout premier roman de London publié en 1902. Assez court une écriture nerveuse, c'est l'histoire d'un jeune garçon issu d'une famille aisée et qui ne supporte plus l'école. Il va s'embarquer et vivre des moments très intenses sur ce beauté . Roman qui magnifie ces amitiés viriles et le courage.
Lecture pour tous!

La brise fraîchit à mesure qu'ils s'éloignaient du rivage ; bientôt le Dazzler s'inclina fortement, la partie du pont située sous le vent fut submergée et les flots bouillonnèrent jusqu'à mi-hauteur du cockpit. On avait décroché les feux de côté. Frisco Kid manœuvrait le gouvernail et près de lui Joë se tenait assis, méditant sur les événements de la nuit.
Les faits maintenant lui crevaient les yeux, et une peur intense s'empara de lui. S'il s'était mal comporté, raisonnait-il, c'était par ignorance, et il ne rougissait pas tant du passé qu'il ne redoutait l'avenir. Ses compagnons étaient une bande de fripons et de voleurs... des pirates de la baie, et il avait vaguement entendu parler de leurs méfaits. Et il se trouvait là, au milieu d'eux, possédant déjà sur leur compte suffisamment de témoignages pour les faire tous envoyer en prison.

Chapitre X.
Tous les trésors du monde ne sauraient acheter une vie humaine, pas plus qu'ils ne sauraient réparer une vie perdue, remplir et embellir une vie laide et mesquine.
Un détail cependant ne laissait pas d'étonner Joe : malgré sa répulsion instinctive pour Frisco Kid en tant que voleur, la société du jeune homme ne lui inspirait pas d'antipathie. Loin d'éprouver un légitime désir de fuir, il se sentait au contraire attiré vers lui. Il ne pouvait s'empêcher de l'aimer, sans savoir pourquoi. Un peu plus âgé, il aurait compris qu'il était surtout séduit par les belles qualités de son compagnon : son sang-froid et sa confiance en lui, sa virilité et son courage, ainsi qu'une certaine bonté , une tendresse naturelle. Mais il en conclut que c'était sa propre perversité qui l’empêchait de détester Frisco Kid ; et, tout en rougissant de sa propre faiblesse, il ne parvenait pas à étouffer l'affection croissante qu'il ressentait pour ce jeune pirate de la baie.
- J'ai cru mourir dans ce foyer. C'était exactement comme une prison. On était enfermés à double tours et gardés comme des prisonniers. Malgré tout, si j'avais pu aimer les autres gars, ç'aurait pu aller très bien. Mais c'était surtout des voyous des rues de la pire espèce - menteurs, sournois et poltrons, sans rien d'honnête ni de loyal. J'avais un seul plaisir : la lecture. Ah, j'en ai dévoré, des livres ! Mais ça compensait pas le reste. Je voulais la liberté, le soleil, la mer.
Son regard s'abaissa vers la baie. La brise marine expirait avec le jour, et au large de Fort Point un bateau de pêche rentrait indolemment au port sous les derniers soupirs du vent.