3,7

MAMAN LES P'TITS BATEAUX QUI VONT SUR L'EAU...

Deux hommes d'âge mûr mais encore jeunes discutent au bord d'une piscine. L'un comme l'autre pratiquent la voile. Les deux sont des amoureux de la mer. Ils rêvent, depuis toujours, d'horizons lointains. Soudain, les questions, fondamentales, fusent :

«Quand partons-nous ?»
«Pourquoi ne pas partir tout de suite ?»

Et la conclusion, allant pour ainsi dire de soi, malgré les obstacles : «Nul d'entre nous ne serait jamais plus jeune qu'aujourd'hui.» Et tous les autres projets de pouvoir attendre le retour, lointain. Car c'est un voyage autour du monde et à la voile de sept années que ces deux hommes prévoient d'accomplir. L'un des deux n'est autre que le désormais célèbre Jack London. L'autre, c'est Roscoe Eames, l'oncle de Charmian, la seconde épouse de Jack, de trente ans son aîné, qui s'annoncera capitaine mais qui s'avérera lamentable navigateur hauturier...
Nous sommes en Février 1906, London n'a encore "que" trente ans (il décédera dix années plus tard seulement) et si L'Appel sauvage (NB : L'appel de la forêt, dans sa douteuse traduction malheureusement la plus souvent admise) l'a rendu célèbre tandis que Croc-Blanc l'a assez largement enrichi depuis son retour du Klondike, en dehors de reportages au long cours, cet homme à la semelle de vent s'est un peu sédentarisé, surtout depuis qu'il a acheté son ranch de la fameuse Vallée de la Lune (Sonoma Valley). Mais l'aventure démange inépuisablement de tels personnages. C'est donc fort naturellement qu'il lancera la construction de son futur "Snark", sur les chantier de San Francisco.

Sans tout révéler de cette aventure hors du commun, rien ne se passera tout à fait comme prévu, et ce, presque dès le commencement. Quelques mois après le lancement du chantier - à partir de plans de London lui-même, qui reconnait pourtant qu'il ne connaissait à peu près rien en matière de construction navale -, un tremblement de terre gigantesque détruit la majeure partie de la ville et des alentours. Nous sommes le 18 Avril 1906. Si l'auteur, régulièrement commandité pour jouer les correspondants d'autant qu'il manie avec une certaine dextérité la photographie, en tirera des articles émouvants pour la presse de l'époque, la fabrication de son voilier prendra un retard considérable dû à la désorganisation complète de la région et connaîtra ainsi toute une série d'avaries, de malfaçons, de surcoûts inattendus, de soucis petits ou importants. Aussi surprenant puisse-t-il paraître, l'écrivain n'en cache rien dans ce beau texte autobiographique. Mieux : tandis qu'on comprend comment toutes ces premières mésaventures lui hérissent le poil, il parvient tout de même à en rire, à se moquer de lui-même bien souvent, et à faire contre mauvaise fortune bon coeur. Au point que, dans la post-face qu'il rédigera lui-même, il avouera s'être franchement fait abuser par nombre de fabriquant, son nom, et la légèreté de son éditeur d'alors, servant de phare aux profiteurs de tout acabit. Et lui, beau joueur, d'en sourire.

Le 23 Avril 1907, malgré tous ces retards et devant une foule considérable (cette histoire était devenue un sujet de plaisanterie et de moquerie dans le pays tout entier, après avoir d'abord passionné et enthousiasmé les foules), le Snark prend enfin la mer... Même s'il fait eau de toute part, qu'il s'avère incontrôlable par gros temps et que le fameux oncle devenu capitaine au long cours est absolument incapable de situer le navire sur l'océan, pas plus que de lui faire prendre une route directe vers Hawaï, la première halte où il est d'ailleurs prévu de réparer les moteurs électriques de secours (qui ne fonctionneront pas une seule fois de tout le voyage) !

Mais... Mais... Mais (pardon à Claude Nougaro pour ce détournement honteux), Hawaï en mai ! Un mois après l'embarquement, c'est l'arrivée sur l'archipel - qui n'est pas encore étasunien à cette date -, et c'est un émerveillement permanent, extatique. Laissons-le décrire ce qu'ils découvrent alors : «Brusquement la terre, véritable symphonie en vert aux mille nuances, se referma sur le Snark. Pas de passage dangereux ni d'écueils, plus de mer d'émeraude et d'azur : notre bateau venait de pénétrer d'un seul coup dans la passe et se trouvait maintenant au centre d'un lagon immobile. Sur de minuscules grèves, de jeunes enfants à la peau bronzée nageaient. La mer avait disparu à notre vue. La chaîne d'ancre grinçait dans l'écubier et nous demeurâmes debout sur le pont sans broncher. La scène parut si féerique que nous ne pouvions en croire nos yeux. Cet endroit, figurant sur la carte sous le nom de Pearl Harbour, fut baptisé ensuite par nous Dream Harbour, le port de nos rêves.»
On rêve d'en être ! Et même si l'on ne peut s'empêcher de penser à ce que l'histoire future réserve à ce port de rêve...

Dès lors, on suit Jack et son bizarre équipage d'Hawaï, où ils découvrent une léproserie très inhabituelle et à l'opposée des compte-rendus de la presse de l'époque, aussi édifiants que faux ; grimpent à dos de cheval sur le plus grand volcan éteint de la planète ; apprécient, avec une joie de vivre presque adolescente, les plaisirs de la glisse sur une planche de surf (il sera de fait l'un des premiers américains à faire connaître ce "sport des Rois" aux USA). Ils resteront jusqu'en novembre et le couple London tombera à ce point amoureux de l'archipel que certains biographes pensent qu'ils étaient sur le point de vouloir s'y installer à l'aube des derniers mois de son existence.

Puis, ce sont les Marquises (après une traversée plus que tumultueuse du Pacifique durant laquelle l'aventurier s'arrachera les cheveux à s'y entendre en relevés, calculs de position, recherche des alizés, etc qu'il apprendra, tout de go, à partir des livres techniques qu'il avait eu la prudence d'embarquer). Ce sera la découverte, emplie de révérence et d'émotion tout autant que de déception, de l'île de Taïohae où se trouve la vallée de Typee, célébrée par l'un des plus fameux romans d'Herman Melville. Émotion, donc, et accomplissement d'un vieux désir mais profonde déconvenue, sur place, car plus rien ne subsiste alors de ce que l'auteur de Moby Dick avait pu décrire un petit demi-siècle plus tôt. Pire : la colonisation a détruit toute trace de cette antique civilisation, y amenant maladies, mort, déplacements, oubli.

Il y aura de fameuses rencontres, aussi. Un drôle de type, un américain, que London surnommera "L'Homme Nature". Il y aura aussi la rencontre d'une richesse de coeur incroyable avec Tehei et son épouse Bihaura, de lignées royales mais vivant chichement, à la générosité démesurée et à la joie de vivre communicative. Tehei suivra même un temps le voyage de cet équipage de plus en plus étonnant jusque vers Tahiti. Suivront Bora-Bora, les Samoa, les Fiji où London ira se recueillir sur la tombe d'un autre de ses maîtres, Robert-Louis Stevenson. Puis, se seront les îles Salomon où tous souffriront le martyr, entre mauvaises fièvres et, surtout, d'impressionnant abcès se déclarant à la moindre petite blessure, sur les membres et sur le corps. Cela prêterait à sourire si, avec le recul, nous ne savions que ces abcès seront l'une des causes de la mort du californien. le traitement cutané qu'il s'imposa alors - un "sublimé corrosif" - provoquera de graves dysfonctionnements rénaux et furent aussi sans doute à l'origine du lupus qui accéléra la fin. En attendant ce pire, les London durent écourter cette traversée qui s'acheva dans un hôpital de Sydney en Australie, après que le Snark fut lui-même transformé en véritable navire-hôpital (ce sont les mots de l'auteur). London y découvrira aussi l'exploitation quasi esclavagiste des "nègres" par les planteurs blancs, mais dont peut dire qu'il en retiendra une expérience très ambiguë à lire les textes où il en est question.

Ce ne sont donc que deux années au lieu des sept prévues que Jack London racontent, à la manière d'une succession de reportages et non sous forme de journal (ce dont Charmian aura d'ailleurs la charge d'écriture) dans La Croisière du Snark. le résultat en est souvent truculent, toujours vif, plein d'un sens de l'auto-dérision auquel London nous a peu habitué dans ses autres titres auto-biographiques. Il y affirme son sens de l'humour et un sens inné de l'humain qui fait la grandeur de nombre de ses livres. C'est aussi à plus d'une reprise que l'on se rêve à bord de cette sacrée chaloupe à la mer que fut ce voilier pourtant mal conçu, mal boutiqué, mal fabriqué, mal dirigé. C'est, enfin, à son bord que notre auteur fétiche rédigera son autre grand chef-d'oeuvre (s'il ne fallait en retenir que deux ou trois au sein de ce parcours créatif fulgurant), c'est à dire Martin Eden.

Tout à la fin, on accoste, bien obligé, à Glenn Ellen, son ranch, avec un goût d'inachevé, de pas assez, de :encore ! Mais la vie ne permettra plus à Jack de partir dans de telles aventures réelles. Ce sont ses romans et ses innombrables nouvelles à suivre qui permettront de reprendre les semelles de vent à la suite de cet homme infatigable, jusqu'au bout du quai.
Jack London, en lisant l'histoire du premier tour du monde, réalisé en solitaire à la voile, en 1895, par Joshua Slocum, eût envie d'appareiller en compagnie de son épouse Charmian et d'un ami Roscoe, pour une longue croisière.
Après mille péripéties, le bateau construit et baptisé "le Snark" en 1907 prend la mer.
La première escale sera Honolulu et la dernière, après deux ans de navigation, sera Sydney, en Australie.
C'est donc un long périple à travers le Pacifique, qu'entame le "Snark" et Jack London en fait le récit, souvent avec humour, dans cet ouvrage.
Il nous y fait découvrir, au fil de sa plume efficace les difficultés de la navigation à l'estime, la léproserie de Molokaï, la pêche en mer qui n'est pas toujours aussi fructueuse qu'on le voudrait, les joies de la vie du marin et de nombreuses escales, telles que Hawaî, Tahiti, Samoa, Fidji et les îles Salomon.
Mais le talent de London est de savoir nous montrer l'envers du décor même quand il est paradisiaque.
Ce livre n'est pas mon préféré de l'auteur, cependant je l'ai trouvé intéressant.
Où l'on voit que les rêves d'aventure de Jack London sont fort différents du déroulement de cette croisière dans la réalité, cette croisière dans les mers du Sud contre laquelle se liguent les hommes, les éléments et, pour finir la maladie.
Lorsque Jack London, la tête pleine des récits de voyage de Melville et Stevenson, quitte San Francisco pour les mers du Sud, le 23 avril 1907, avec sa femme Charmian et ses amis, il est loin de se douter qu'il n'accomplira pas la totalité du périple dont il rêvait. Son voyage devait durer 7 ans et l'emmener faire le tour du monde depuis San Francisco ; affaibli par de multiples ulcères et par des fièvres récurrentes, Jack London est contraint d'interrompre son voyage aux Îles Salomon en novembre 1908 pour être rapatrié sur Sidney où il sera soigné longuement.

Ce voyage s'annonce compliqué dès la construction du Snark (clin d'oeil à l'animal fantastique créé par Lewis Caroll), son navire de 17 mètres, conçu selon ses plans : en effet, le tremblement de terre d'avril 1906 à San Francisco ralentit considérablement le projet et Jack London s'endette énormément, ses créanciers ne cessant de le pressurer. Quand il finit par prendre la mer après des mois et des mois de retard, le Snark révèle toutes ses faiblesses et défauts de construction. Il en faut plus pour arrêter l'aventurier qui s'acharne et apprend la navigation en potassant les livres. La presse le croit mort quand il arrive enfin aux îles d'Hawaii !

En mer ou lors des longues escales à terre, Jack London écrit sans relâche pour nous livrer les pages magnifiques de son périple, tout en travaillant à son roman Martin Eden. Avec un enthousiasme débordant, presqu'enfantin par moments, l'écrivain nous fait vivre sa découverte des îles d'Hawaii : l'île de Maui avec sa belle ascension du volcan Haléakala, dont le sommet vierge et ennuagé n'accueillait pas encore de télescopes, l'île de Molokai et sa grande léproserie, très active à l'époque, où les lépreux jouissaient d'une vie à peu près normale, enfin Oahu où il découvre, émerveillé, le surf sur les plages sauvages et paradisiaques de Waikiki (Honolulu n'est pas encore défigurée par les buildings).
Jack London poursuit vers les Marquises, puis les îles de la Société, avec des escales enchantées à Papeete, Raiatea, Bora-Bora, puis les îles Samoa, les Fidji, enfin les Salomon... D'une plume superbe, l'écrivain partage les rencontres et des expériences qui l'ont marqué, comme cette grande pêche aux cailloux à Bora-Bora, sa rencontre avec Ernest Darling, l'Homme de la Nature, ou celle avec Tehei, un polynésien qui deviendra son ami.
Avec une énergie et un bonheur sans mélange, il se jette à chaque fois dans l'apprentissage de ce qu'il ne connaît pas : la pêche à la dorade, le surf et même... la navigation et la médecine ! Ce qui donne un chapitre extrêmement drôle sur ses difficultés à s'orienter avec boussole, sextant et tables de navigation mais plus pathétique sur ses essais de soigneur de l'équipage avec la pharmacopée limitée dont il ne maîtrise guère les composants.

Son récit souffre de quelques omissions regrettables sur l'équipage qui l'accompagnait : les japonais, le cuisinier, le mousse et les différents capitaines. Mais Jack London ne souhaitait pas écrire un journal de bord, cette tâche étant dévolue à sa femme Charmian qui s'en est acquittée à merveille. Non, à l'instar des écrivains voyageurs qu'il admirait tant, il nous a légué un fabuleux récit de voyage empli de joie de vivre et d'enthousiasme qui fera rêver bien des générations... Alors, sans plus tarder, embarquez sur le Snark et cap sur les mers du Sud !

Challenge multi-défis 2020
Challenge XIXème siècle 2020
"L'aventure c'est l'aventure "...
Jack London, Charmiam et Roscoe : l'oncle de son épouse décident au bord de la piscine de la réaliser en bateau pour un tour du monde d'au moins 7 ans !
Jack a 30 ans, il vit dans son ranch de Glen Ellen, publie des nouvelles à succès et comme Rescoe : il est amoureux de la mer !
Février 1906 : Il va faire construire un ketch de 17 mètres dans les chantiers maritimes de San Francisco, mais il y aura de terribles retards dans la construction, de plus il va être obligé de s'endetter pour subvenir aux aléas de cette dernière. le Snark ( nommé ainsi par un clin d'oeil à l'animal fabuleux de Lewis Caroll ) ne prendra la mer qu'en avril 1907 !
Ils vont à Hawaï, aux îles Marquises, à Tahiti, Bora-Bora, aux Samoa, aux îles Fidji ( ou il se recueillera sur la tombe de Stevenson) , aux îles Salomon ( la source de tous leurs maux ) pour finir à Sydney ( Australie ) en 2 ans seulement !
Le Snark a été mal construit : 96 mètres au lieu de 14 mètres 85 : une erreur dans la longueur, les flancs font eau, les cloisons ne sont pas étanches , heureusement l'étrave est solide ! A bord, les capitaines se succèdent dans l'incompétence à naviguer et, Jack comme Rescoe s'avèrent être de piètres navigateurs , incapables de se servir des instruments de navigation, de plus Jack doit assumer le rôle de médecin, de dentiste avec l'équipage et ses boys japonais ! Mais, c'est dans les îles Salomon qu'ils vont connaitre la souffrance du climat tropical humide : en effet les petites plaies, les petites blessures se transforment en ulcères, donnent la fièvre et les font souffrir, Jack utilise en antiseptique: le sublimé corrosif ( chlorure de mercure ), sans oublier les crises de paludisme, les dysenteries ! A tel point que le Snark finira sa route en " bateau-hôpital " jusqu'à Sydney !
Mais ce fut une aventure enrichissante sur le plan humain, en effet : ils purent faire du surf, pêcher les dorades (chères à Jack ), faire des randonnées à cheval à l'intérieur des îles, visiter une léproserie à Hawaï et, y trouver des lépreux heureux, rencontrer un américain " l'Homme nature", Tehei et son épouse Bihaoura de lignées royales mais surtout ils furent accueillis avec beaucoup de joies, de chants, de présents, de spontanéité !
Un récit plein d'humour, d'autodérision et cette aptitude de Jack à s'émerveiller de tout et de tous !
L.C thématique de juin 2022 : un titre à rallonge .
Une croisière qui n'a pas grand chose à voir avec l'offre de nos croisiéristes actuels. Avec London, tout n'est qu'imprévu sans grand souci de principe de précaution. Quelque soit le danger, le mot d'ordre est avant tout l'enthousiasme permanent et la bonne humeur, même face à l'adversité. Alors oui, c'est l'aventure, celle qui permet de jouir des merveilles de la nature ou des relations nouées, autant que du stress des situations critiques. L'exotisme des îles visitées s'y prête à merveille. L'écriture est à cette image, plus spontanée que travaillée ( mais peut être est ce du à la traduction). La lecture est ainsi inégale, au gré des articles qui composent le texte. J'ai par exemple renoncé à assimiler les règles de navigation. La ferveur de l'auteur est néanmoins communicative.
Des passages intéressants, quelques-uns même drôles (le dentiste), mais j'avoue que je me suis un peu perdue dans toutes ces descriptions, avec des prénoms qui arrivent d'on ne sait où (les cuisiniers, les mousses, etc.). Question navigation et termes marins concernant les voiles et autres, je n'y connais rien, même les notes du traducteur étaient donc incompréhensibles pour moi. J'ai voyagé quand même un peu, c'est peut-être le principal !
Jack London décide de faire construire un bateau pour voyager avec sa nouvelle femme, Charmian. Il espère passer à Hawaii, Tahiti, Samoa, Australie, en France... Malheureusement, ça commence mal, le tremblement de terre de San Francisco va retarder le chantier et les malheurs continuent de pleuvoir sur la modeste embarcation. Finalement, ils partent le 23 avril 1907 de San Francisco.
Un voyage avec de nombreuses escales plein d'humour mais aussi pendant lequel on apprend plein de choses sur les îles visitées. Les personnes rencontrées, les maladies, les climats... on suit aussi quelques instants de navigation avec Jack London. Il le décrit comme quelque chose d'abordable par un homme ayant un peu de cervelle mais par moments, il nous embrouille bien ! Dommage que l'ensemble soit un peu répétitifs, les maladies, les îles etc. Et dommage aussi pour les voyageurs que l'expédition ait brutalement prit fin...
Un voyage avec Jack London qui m'a beaucoup plu ! J'en redemande !
Décidée sur un coup de tête, l'expédition du Snark aura nécessité de longs préparatifs. A commencer par la construction du bateau lui-même, chantier interminable et gouffre financier. le voilier finit par quitter le port de San Francisco en avril 1907 avec à son bord Jack London, sa femme Charmian et un équipage réduit, pour une croisière censée durer 7 ans. Hawai'i, les îles Marquises, Tahiti, les Samoa, les Fidji, les îles Salomon et finalement l'Australie. le voyage n'aura finalement duré que 18 mois.

Jack London nous raconte cette aventure exceptionnelle, il nous fait partager ses rêves et ses désillusions, partage ses observations et ses réflexions, nous raconte son quotidien sur le voilier, mélange d'ennui et de bonheur. Et ces longues périodes de solitude sur un bateau résonnent particulièrement en ce moment…

Pour les lecteurs de l'époque, la lecture de ces chroniques apportait un dépaysement inattendu, la découverte d'un monde quasi inconnu et enchanteur. Pour le lecteur d'aujourd'hui, il y a beaucoup de nostalgie. Les îles paradisiaques que nous décrit London sont devenues des stations balnéaires géantes, la douceur de vivre et la simplicité qu'il raconte sont de lointains souvenirs…

Marin et voyageur dans l'âme, mais sans réelle expérience de la navigation, London dut affronter de nombreuses difficultés. Il fit des erreurs, mais réussit à apprendre la science complexe de la navigation par lui-même.

Loin de se prélasser pendant ces 18 mois de croisière, Jack London ne cessa jamais de travailler et écrivit plusieurs romans et nouvelles, dont son chef d'oeuvre Martin Eden.

On dit souvent que le personnage de Martin Eden ressemble énormément à Jack London. Plus je lis ses récits, plus je comprends cette affirmation. Il y a chez l'un comme chez l'autre une grande intelligence, une volonté d'indépendance farouche, un esprit curieux et ouvert, une formidable capacité d'apprentissage et d'analyse, de l'arrogance,… Cela se ressentait déjà dans le peuple de l'abîme, encore plus ici.

J'ai beaucoup aimé suivre Jack London dans cette croisière, même si certains passages consacrés à la navigation sont restés totalement abscons pour moi !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Un récit d'aventures parfois intéressant mais très orienté sur les us et coutumes des peuples et territoires rencontrés au travers du Pacifique. C'est davantage une succession de chroniques anthropologiques qu'un récit marin ... Tant pis pour moi. Malheureusement le livre a fini par me tomber des mains au fur et à mesure que le sujet principal du livre devenait non plus le voyage du Snark mais une succession de descriptions de maux et de maladies ... La promesse de l'aventure et du voyage aperçue dans les premières pages s'est essoufflée bien trop vite pour moi.