Paul Wenz (Traducteur)
EAN : 9782070319848
Éditeur : Gallimard (05/01/2006)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 21 notes)
Pourquoi une jeune femme et un adolescent entraînent-ils le sage indien Sitka Charley dans une course folle et meurtrière sur la piste des soleils ? Quels sommets peut atteindre le sang-froid d'une Anglaise lorsque l'un de ses compagnons massacre ses associés pour s'approprier leur or ? Qui est cet homme venu du Klondike ? Est-il le vrai maître de Wolf, le chien loup, que Madge et Irvine ont eu tant de mal à apprivoiser ? Dans les plaines glacées d'Alaska, sur les t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  06 février 2014
Je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir Jack London alors quand ce recueil de trois nouvelles s'est présenté a moi, j'ai sauté sur l'occasion. L'auteur est certainement plus connu pour Croc-Blanc ou l'appel de la foret mais ces trois nouvelles sont une très bonne mise en bouche.
On commence la lecture avec La piste des soleils, nouvelle qui a donné son titre au recueil. Bizarrement c'est celle que j'ai le moins apprécié. J'ai beaucoup apprécié le personnage principal, Sitka Charley, un sage indien. Ses réflexions sur le monde sont vraiment intéressantes :
"Une grande lumière se fit et je vis clair, et je compris que ce n'était pas pour l'argent qu'un homme doit vivre mais pour un bonheur qu'aucun homme ne peut donner, ni acheter, ni vendre, et qui est au-delà de la valeur de tout l'or du monde"
Par contre l'ambiance de cette nouvelle est vraiment particulière. Plus l'histoire avance plus, les conditions météo et naturelles deviennent difficiles et donc les êtres humains retournent a l'état d'animal. Je l'ai trouvé très dure, très violente, très noire, rien ne nous épargné. de la souffrance a cause du froid (la peau qui noircie, la douleur au niveau du corps et des mains), de la faim..... C'est une nouvelle qui laisse un gout amer !
La seconde nouvelle est l'imprévu que j'ai beaucoup aimé. On y découvre une jeune femme, anglaise qui est femme de chambre et qui rencontre un homme. Avec lui, elle va partir sur les routes de l'Ouest américain a la recherche d'or. On parle souvent des hommes chercheur d'or mais j'ai apprécié rencontrer un femme ici. Ils se retrouvent donc au milieu d'autres chercheurs et décident de partager leur trouvaille. Mais tout tourne au drame quand l'un d'eux prend son fusil et décide de tous les tuer pour emporter le butin. L'anglaise et son mari sont sain et sauf mais que faire du tueur? Cette femme fait preuve d'un grand sang froid, du début jusqu'à la fin, elle a des principes, des valeurs qu'elle ne reniera jamais.
Enfin on termine avec Loup Brun. La encore comme avec la nouvelle précédente, j'ai été conquise. C'est l'histoire d'un couple qui trouve un jour, un chien / loup vraiment sauvage. Ils vont le recueillir et petit a petit essayer de l'apprivoiser. Mais ce n'est pas chose facile. Arrive ensuite un homme qui affirme être le propriétaire du chien, il arrive d'ailleurs a l'approcher, le caresser, le faire obéir parfaitement. le couple et cet homme n'arrivant pas a se décider sur l'avenir du chien vont choisir de laisser le chien décider lui même de son destin. Rester avec le couple en Californie, a avoir une vie tranquille ou repartir avec l'homme pour travailler au froid..... La fin est vraiment prévisible mais l'auteur nous donne tellement de détail que l'on prend plaisir a la lecture car on imagine le chien devant nos yeux.
Vous l'aurez compris toutes ces nouvelles ont pour point commun : la nature. On y découvre des paysages et des conditions vraiment très rudes, des hommes et des femmes qui combattent les éléments et qui parfois deviennent très dur ! Les deux premières nouvelles font intervenir les indiens d'Amérique et j'ai eu l'impression que Jack London, subtilement voulait montrer que le comportement des hommes face aux indiens était vraiment irréfléchi, incompréhensible, que les hommes étaient des imbéciles et des brutes tandis qu'eux des grands sages. Il y a sans doute une part de vrai la-dedans. Dans la troisième nouvelle, c'est l'instinct du chien / loup, c'est d'ailleurs l'animal qui est le héros de l'histoire qui est mis en avant. Et je crois que Jack London est l'un des rares auteurs a savoir décrire les animaux de cette façon. Bref c'est un recueil remarquable qu'il faut découvrir.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
araucaria
  30 août 2014
Intéressant petit recueil de nouvelles, mais ces textes m'auront moins marquée que d'autres oeuvres du même auteur, elles ont moins de force peut-être. L'univers de Jack London est bien particulier et invite le lecteur à l'aventure. Tout est dit ici sur la quatrième de couverture : "Dans les plaines glacées d'Alaska, sur les traces des chercheurs d'or, l'auteur de "L'appel de la forêt" nous fait pénétrer dans un univers d'hommes rudes et solitaires."
laconteuse
  12 février 2009
Dans ce recueil de nouvelles, j'ai découvert l'univers de Jack London. Bien que j'aie entendu parler des livres de l'auteur, je n'avais jamais pris le temps de lire un. Voilà qui est chose faite maintenant grâce au souhait de le découvrir lors du swap usa. Lors de ses trois nouvelles, j'ai pu découvrir et apprécier l'univers de London. Lors de la première histoire, on peut partager un instant de vie d'un indien, où celui-ci nous raconte son histoire avec poésie. Dans l'autre histoire, on peut y lire l'histoire d'un groupe de personnes qui se trouvent à coté d'un camp d'indiens et qui ne veut interférer dans l'histoire des « blancs » à la recherche d'or. La femme tuera les autres membres du groupe pour être sûre de garder sa part du butin. Celui-là m'a parut assez bizarre. Et enfin la dernière nouvelle, c'est l'histoire d'un loup trouvé par un couple qui ont du mal à l'amadouer. Ils essayent par tous les moyens de l'apprivoiser, mais ce n'est pas facile avec un animal qui a l'habitude d'être dans de grands espaces et faire ce que bon lui semblent. Jusqu'au jour où le véritable maitre du loup le retrouve. Seulement il est impossible pour le couple de s'en séparer. Seul le loup prendra la décision de rester ou de partir. Une chouette expérience en matière de découverte d'un univers qui m'était totalement inconnu jusqu'à présent.
EstelleRomano
  03 septembre 2017
Trois nouvelles originales qui tout en se passant ou évoquant l'Alaska, les loups, chiens de traîneau, la piste, etc., traitent aussi de ce qu'est la civilisation : l'art, la loi, la domestication, les relations des hommes entre eux, leurs relations avec les animaux aussi.
Oxy
  27 mai 2014
Jamais décevant ce Jack London : une valeur sûre en cas de manque d'inspiration pour débuter un nouveau livre !
araucariaaraucaria   30 août 2014
L'été indien s'était attardé, puis tout à coup, avec une soudaineté d'éclat de trompette, l'hiver arriva. Il arriva en une seule nuit, et les mineurs se réveillèrent au vent qui hurlait, fouettant la neige et gelant l'eau. Il y avait tempête sur tempête, et, dans l'intervalle, c'était le silence que seul interrompait le grondement des flots sur la côte désolée où l'écume salée frangeait la plage de blancheur gelée.
missmolko1missmolko1   03 février 2014
Une grande lumière se fit et je vis clair, et je compris que ce n'était pas pour l'argent qu'un homme doit vivre mais pour un bonheur qu'aucun homme ne peut donner, ni acheter, ni vendre, et qui est au-delà de la valeur de tout l'or du monde.
araucariaaraucaria   30 août 2014
Quelques minutes après, Wolf se leva. La décision et la délibération se voyaient dans ses mouvements. Il ne regarda ni l'homme, ni la femme; ses yeux étaient fixés sur le sentier. Il avait décidé. Ils le comprenaient, et ils savaient, pour ce qui les concernait, que l'épreuve venait de commencer.
(...)
Wolf passa du trot à la course, les bonds qu'il fit devinrent plus espacés. Il ne détourna pas une seule fois la tête, portant en l'air sa queue de loup. Il coupa court le tournant du sentier et disparut.
London16London16   15 octobre 2019
C'est chose facile que de voir ce qui saute aux yeux, de faire ce qui est prévu. la tendance de la vie individuelle est plutôt statique que dynamique; cette tendance devient propulsion grâce à la civilisation où on ne voit que ce qui est évident, où l'imprévu arrive rarement. Lorsque l'inattendu arrive cependant et qu'il amène de graves conséquences, les faibles succombent. Ils ne discernent pas ce qui n'est pas facile à voir, ils ne peuvent pas agir contre l'inattendu, incapables qu'ils sont d'ajuster leurs vies bien réglées dans des ornières nouvelles et étranges. Bref lorsqu'ils arrivent au bout de leur ornière, ils meurent.