Critique de Thomas_Harnois

« le fils du loup » ravira les admirateurs du grand Jack London tant il contient tout l'univers de ce baroudeur du Grand Nord Canadien qui a si bien su sublimer ses aventures d'apprenti chercheur d'or.

Bien sur, l'ensemble est assez inégal, certaines nouvelles relevant plus de l'anecdote que d'histoires bien construites et émouvantes, à l'exception notable de « Une Odyssée dans le Grand Nord », pour moi au dessus du lot.

London relate la rigueur de la vie dans des conditions aussi extrêmes et inhospitalières, ne pardonnant pas aux intrépides mal préparés, la folie des hommes aveuglés par la quête de l'or, la violence des relations avec les chiens parfois exploités jusqu'à la mort et les Indiens, dominés, arnaqués en prenant leurs femmes.

Une pointe de racisme affleure parfois à propos de la supériorité de la race/civilisation de l'homme blanc mais London sait aussi donner les premiers rôles aux Indiens et Indiennes ce qui pour moi se montre susceptible d'atténuer voir gommer ses critiques.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..